Jasmin d'hiver

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Clivie
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Jasmin d'hiver

Message par Clivie »

Bonjour,

mon ami va créer un bac avec une palissade et treillis.
Le bac fait 48 cm de haut, 90 cm de longeur et fera au moins 42 cm de largeur (voir plus si cela ne vous parait pas suffisant ?).

Le but est de faire monter des fleurs sur cette palissade mais essentiellement de trouver un moyen pour que cette palissade reste feuillue/fleurie toute l'année.

Nous pensions mettre un jasmin d'hiver qui donnerai des fleurs de décembre à mars ou avril mais comme celui-ci perd ses feuilles au moment où les fleurs sont présentes, nous voulions l'associer à une clématite ou passiflore afin qu'il y ait du feuillage (le but étant que la palissade reste couverte afin de cacher une zone "technique").
Savez-vous si la passiflore garde ses feuilles toute l'année ?
Connaissez-vous une clématite qui garderait ses feuilles toute l'année ?
Resisteront-elles au froid ?

Nous aimerions également planter un rosier sur le devant.

Pensez-vous que nous puissions combiner toutes ses envies ?

Merci de votre aide.
Clivie
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jasmin d'hiver

Message par Léah »

La passiflore n'est pas rustique ; la clématite oui mais feuillage non persistant
Certains chèvrefeuilles sont à feuillage persistant (je crois)
Clivie
Graine de timide

Message par Clivie »

Bonjour Léah,

je débute en jardinage et j'avoue que je ne sais pas ce que vous entendez par "rustique".
Pouvez-vous m'expliquer ce que cela signifie exactement ?

Merci
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
flotsbleus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flotsbleus »

Rustique veut dire que ce sont des plantes solides qui s'adaptent depuis longtemps et dans biens des endroits et facilement.

Tu peux mettre des dipladénias feuillages persistant et de belles fleurs blanches, roses et rouge. Grimpantes. Le jasmin est bien aussi. Et le chèvrefeuille qui sent si bon et pousse si bien et vite.
Clivie
Graine de timide

Message par Clivie »

Bonjour flotsbleus,

je viens de voir des photos de dipladénias et c'est effectivement très joli, je ne connaissais pas.
Par contre, comme on débute, il nous faudrait des plantes de "débutant" car je ne suis pas sûre d'avoir la main bien verte !

J'ai oublié de préciser que notre balcon est exposé à l'est.

J'ai entendu parler des clématites armandii ou balearica qui auraient des feuillages persistants. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le cas si certains d'entre vous connaissent ?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »