Plantes pour balcon du Sud-est

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Frankyreef
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 déc. 2008 11:03

Plantes pour balcon du Sud-est

Message par Frankyreef »

Bonjour à tous!
J'ai besoin de conseil pour planter mon très petit balcon exposé plein est. Je cherche des plantes qu'il n'est pas nécessaire de replanter, qui tiennent donc l'hiver à l'extérieur (hiver doux) et qui supportent les chaleurs de l'été du sud-est (même si le soleil n'est présent que le matin!)!
J'ai déjà deux rosier grimpants qui me plaisent beaucoup que j'ai depuis deux ans, ainsi que de la lavande et du ficoîde qui se portent très bien.
J'avais acheté des pensées et des jonquilles mais je préfèrerais avoir des plantes qui soient toujours présentes!
J'ai acheté l'été dernier un jasmin grimpant qui a très bien fleuri mais qui n'a pas tenu l'hiver, je crois ne pas l'avoir assez arrosé... Puis-je en remettre un?
Pour la place, j'ai de disponible un pot de 32cm que je réservais pour le jasmin, le reste sont des jardinières de dimension :
- 80x40cm (possibilité d'une plante grimpante à côté des rosiers)
- 4 petites jardinières de 40x20cm.

J'ai vu un magasin qui vendaient des fuschias vivaces, qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup par avance pour votre aide!!!
Très bonne soirée et à bientôt!
Frankyreef
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 déc. 2008 11:03

Re: Plantes pour balcon du Sud-est

Message par Frankyreef »

Bonsoir,
En attendant vos aides, j'ai un peu bossé mon sujet! lol
En lisant les réponses faites sur ce forum, j'ai identifier une liste d'espèces qui me plairait! Pouvez-vous me dire si certaines sont déconseillées? Et si vous pouvez en ajouter d'autres dans ce style, même plus fleuries!!!
Merci d'avance!!!

La fameuse liste :
- Aster
- Gazania
- Mirabilis
- Armeria juniperifolia
- Petunia retombant
- Osteospernum

Pour mon jasmin, je ne sais pas quelle espèce choisir pour en avoir un qui tienne l'hiver en port, qui fleurissent bien et sente un epu?
Merci d'avance et bonne soirée!
Frankyreef
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 déc. 2008 11:03

Re: Plantes pour balcon du Sud-est

Message par Frankyreef »

Personne pour me donner des conseils ou un peu d'aide?
Merci beaucoup par avance!!!
Bonne soirée et j'espère à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Plantes pour balcon du Sud-est

Message par choupatenkali »

je n'ai pas beaucoup de temps pour étudier ton cas mais des vivaces il y en a beaucoup voir sur le site de Yann Muller tu trouveras plein de plantes .Tu parles de gazanias splendens elles peuvent être vivaces dans certaines conditions mais s'il fait froid elles ne survivront pas .Les ostéospernum me semblent être intéressants et des petits dalhia nains très sympas mais à rentrer les bulbes pendant l'hiver,pourpier vivace,géraniums vivaces (existent en blanc ,rose,violet,...)

Aujourd'hui je n'ai pas trop de temps mais la semaine prochaine je serai plus disponible.
Frankyreef
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 déc. 2008 11:03

Re: Plantes pour balcon du Sud-est

Message par Frankyreef »

Bonjour et merci de ta réponse!
Je chercherais des plants que je puisse laisser sur le balcon toute l'année. Sachant qu'il n'est sous le soleil que le matin mais qu'il fait quand même bien chaud chez nous!!!
Merci d'avance pour vos conseils!!!
J'espère à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Plantes pour balcon du Sud-est

Message par en potée »

Bonsoir :coucou:

Pour le jasmin, tu as la variété Jasmin Sambac dite "jasmin d'arabie". Il est persistant et très parfumé. C'est la variété qui permet de faire le fameux thé au jasmin.
Par contre, il n'est normalement pas persistant, mais avec un voile d'hivernage, il peut peut être rester dehors.
Moi je suis à Paris, il est en pot sur mon balcon, je ne l'ai rentré qu'en décembre alors qu'il avait déjà fait relativement froid (-9°C)

Image

Image
Frankyreef
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 déc. 2008 11:03

Re: Plantes pour balcon du Sud-est

Message par Frankyreef »

Bonsoir tout le monde!
Je me permets de faire remonter mon sujet!
Je cherche des réponses concernant ce que je peux planter dans toutes mes jardinières qui sont sur un balcon exposées plein est, soleil que le matin mais j'habite un endroit très très chaud dans le Sud Est de la France.
Vous pouvez voir la petite liste que j'ai faite sachant que je veux des plantes qu'il ne faut pas rentrer l'hiver et qui sont persisantes et vivaces (j'espère utilier les bon termes... en gros, je ne veux pas à avoir à en racheter pour les replanter, je voudrais les garder toute l'année; et si possible, un max de fleurs...).
Je rajoute à ma liste des fushias persistants trouvés chez un vendeur VPC, bonne idée ou pas?
Merci pour les conseils pour le jasmin, je vais essayer de le trouver!
Merci à tous et j'espère à bientôt!!!
Bonne soirée!
Frankyreef
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 déc. 2008 11:03

Re: Plantes pour balcon du Sud-est

Message par Frankyreef »

Re!
C'est encore moi pour encore et toujours des questions! Je cherche un bel agencement de fleurs grimpantes, j'ai déjà deux rosiers grimpants mais j'ai la place dans la grande jardiniere de 80x40x50 d'en mettre d'autre, que me conseillez-vous entre des clématites, des pois de senteur, des ipomées ou autres? Puis-je mélanger?
Merci encore!!!
J'ai toujours mes autres jardinières de libre!!!
A bientôt!
Frankyreef
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 déc. 2008 11:03

Re: Plantes pour balcon du Sud-est

Message par Frankyreef »

Toujours personne pour me conseiller?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
wapiti67
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:58
Région : Alsace
Localisation : 67-HERRLISHEIM

Re: Plantes pour balcon du Sud-est

Message par wapiti67 »

Bonjour,

Pour ma part j'habite dans un maison avec un balcon et j'ai trouver la solution pour fleurir mon balcon j'ai planter un "Glycine de chine"

cordialement
bebepitoum
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 22 juil. 2009 12:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes pour balcon du Sud-est

Message par bebepitoum »

Bonjour!
Moi sur mon balcon je vais mettre un jasmin du bresil(enfin plutot 3 rouge rose et blanc) il parait que dans le sud (je suis vers toulon) meme en plein hiver juste en protegeant avec un voile d'hivernage ca tient. Bon par contre mon balcon est plein ouest, soleil de 13 h a 19h et plus...C'est persistant et ca fleuri longtemps

Clematite il parait que c'est bien aussi mais moi ca me plait moins.

Sinon moi j'ai un rosier tricolore sur tige, des begonias, des arums et des iris, je suis en train de planter des anemones des glaieuls et des renoncules lol. j'essaye de jouer avec les volumes ca commence a prendre forme et a bien me plaire.
bonne journée!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »