Tailler un abricotier ???

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Tailler un abricotier ???

Message par lilie10 »

Bonjour

Voici la photo de mon abricotier aujourd'hui :
Image

Je trouve qu'il a de grandes branches un peu tordues et dans tous les sens :roll:
Je l'ai planté il y a 3 ans et je n'ai eu que 5 abricots l'année dernière... :oops:
Alors je me demande si je devrais le tailler ? :roll: et si oui, comment dois-je faire et à quelle époque ? :roll:

Je vous remercie d'éclairer ma lanterne ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Tailler un abricotier ???

Message par Zifool »

Je n'y connais pas grand chose en taille ou autre mais les fruitiers commence a donner a peu près bien après la 3 ème année je crois.

Et en ce qui concerne la taille je suis nul mais j'ai toujours entendu dire de couper les branches qui partent a l'intérieur c'est le seul conseil que je peux te donner.

Que qq'un me corrige si je dit une con.....ie :mrgreen:

A+
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un abricotier ???

Message par alexis26 »

Bonjour.
Ton abricotier est jeune ; tu ne l'as jamais taillé et tu as très bien fait. A ce que j'en vois, il est en excellente santé. Il n'a pas donné de fruits jusqu'à présent car toute son énergie s'est concentrée sur son développement. Voilà mon conseil : ne le taille pas mais attache chaque grande branche qui monte de telle sorte qu'elles se retrouvent incliner (45° c'est pas mal). Comme il a l'air de bonne vigueur, le tailler ne ferait que renforcer sa pousse végétative ; à l'inverse, le fait d'arquer les charpentières va déclencher une mise à fruits (pour 2011 et plus tard).
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Tailler un abricotier ???

Message par lilie10 »

ok merci :top:

Mais les branches toutes tordues au bout...je dois les garder aussi ? :roll:

De plus, l'arbre fait plus de 4 m de haut...au début j'ai pris un demi-tige pour ne pas avoir un arbre trop haut... :oops: ...alors je me demande jusqu'où je dois le laisser pousser? :oh:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un abricotier ???

Message par alexis26 »

Bonjour.
Oui, pour cet hiver, garde toutes les branches. Je t'ai dit hier d'incliner les charpentières à 45°, mais si tu trouves que c'est encore trop haut, tu peux les incliner encore un peu plus (mais si tu sens que ça résiste trop, ne force pas au point de casser). Comme l'arbre n'a jamais été taillé, les branches doivent être souples. Cet été, après la récolte, tu pourras tailler quelques branches que tu trouveras gênantes. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Tailler un abricotier ???

Message par lilie10 »

ok Merci Alexis ! :top:
Je vais faire cela...dès qu'il ne pleuvra plus ! :wink:
Mais attacher les branches...ça risque pas de les faire casser si il y a du vent? Parce qu'en ce moment, chez moi, je suis gâtée ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un abricotier ???

Message par alexis26 »

Ne t'inquiètes pas pour le vent. Ici, c'est la vallée du Rhône : un coup vent du sud, un coup vent du nord, toute l'année, avec des rafales parfois très élevées!!! Et je n'ai jamais vu une branche casser à cause du vent.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un abricotier ???

Message par alexis26 »

Bonjour au modérateur.
C'est sans doute très opportun de déplacer ce sujet, mais un petit message le signalant un peu à l'avance serait certainement très apprécié de beaucoup de personnes, qui peuvent se demander en l'état si le sujet n'a pas tout simplement été perdu?!? :roll:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Tailler un abricotier ???

Message par lilie10 »

Ah ben oui ! ça serait sympa :top:
J'avais mm pas remarqué qu'il avait bougé mon sujet...heureusement que j'ai eu le lien par mail ! :oops:

c'est donc pour ça que je ne les retrouve pas à chaque fois ! :wink: ...tout s'explique :mrgreen:
Merci Alexis pour cette lumière :kiss:
Répondre

Revenir à « À la taille »