Un grand merci tout d'abord pour le temps que vous prenez pour m'aider.
Voici quelques réponses
chlorys a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas de réponse, mais des questions, des remarques qui peut-être t'aideront à préciser ton projet.
Tout d'abord, je suis surprise par le fait que pas grand chose ne semble pousser dans ce coin ; à moins que tu aies désherbé, le coin semble un peu ingrat. Cela orientera sans doute le choix des plantes ; il est possible aussi de rapporter de la terre.
La façade d'une maison, c'est comme un écrin pour la mettre en valeur. J'éprouve le besoin de voir la façade, son style, moderne ou ancien, la couleur des volets, l'endroit où sont les ouvertures, portes et fenêtres. Peut-être alors je comprendrais-je mieux la raison de cette longue allée qui semble mener vers le coin de la maison, alors qu'il semble plus naturel de marcher sur la partie en macadam et d'entrer plus bas, directement entre les pots. Je ne comprends pas non plus la fonction de la bande de dallage qui rappelle le bord de la route.
J'essaie de poster une photo de la façade.
La maison est dans style contemporain. Brique claire, tuiles noires, menuiseries noires, insertion de bois dans les murs par endroit.
La raison de cette allée est la suivante : la maison est située en contrebas la rue. Et dès qu'il y a un peu de gel ou de neige, impossible de gravir la pente. Mais même par temps sec, il est préférable pour certaines personnes d'utiliser l'allée cailloux plutôt que l'allée bitumée car très pentue.
Pour ce qui est du pavage, il s'arrête face à une fenêtre. Voir donc la photo de façade que je vais joindre.
chlorys a écrit :
Enfin, il faut savoir tes goûts et tes habitudes de vie.
Est-ce que tu aimes, ou as-tu le temps, de tailler, d'entretenir souvent ou est-ce que tu préfères un coin facile à entretenir ?
L'homme n'est-il pas fainéant par nature ? Certes, c'est incompatible avec un jardin !

Disons que l'entretien ne me fait pas peur. Ce que je préférerais c'est quelque chose qui soit vite en place au printemps et perdure jusqu'en automne. Si en plus ce coin peut avoir un cachet l'hiver, c'est encore mieux.
chlorys a écrit :
Est-ce que tu prendras plaisir à refaire chaque saison ton parterre d'annuelles et de bulbes ou veux-tu quelque chose de plus définitif (ou un mélange des deux, comme un mixed-border) ?
Je ne suis pas contre les annuelles et les bulbes, mais je préfère quelque chose plutôt style vivaces... Néanmoins la présence de bulbes peut être envisagée.
chlorys a écrit :
Est-ce que tu passes souvent avec un gros landau par exemple auquel cas il te faut une allée dégagée ?
Pour cela, et pour l'avoir fait, il y a l'allée macadam qui fait plus de 4m de large...
chlorys a écrit :
Est-ce que tu as un chien qui gratte partout ?
Non, mais un chat... qui prend mon allée cailloux pour une litière géante !
chlorys a écrit :
Des enfants tout petits qui auront peur si tu choisis une plante qui attire beaucoup les guêpes ou abeilles, ou risqueront de manger les baies toxiques d'un arbuste ?
Je n'ai qu'une fille de 6 ans... Que je sensibilise à ce qu'elle peut trouver dans un jardin...
chlorys a écrit :
Et enfin est-ce qu'il y a des plantes, des couleurs que tu n'aimes pas trop ?
A priori, ouvert à tout...
chlorys a écrit :
Souhaites -tu habiller le grillage pour te séparer de ton voisin ?
Entre le grillage et l'allée cailloux, il y a une bande d'1m de large sur 10-12m de long. Oui, je veux y faire quelque chose. Par contre je ne veux pas accéder chez le voisin pour la taille. Et je ne veux pas non plus l'ennuyer avec mes plantations.
chlorys a écrit :
Est-ce que tu souhaites quelque-chose de très structuré ou au contraire un peu sauvage ?
J'aime les 2 en fait. Même si mon coeur penche plutôt pour le structuré. Mais dans cette petite zone, ça va être difficile je pense.
chlorys a écrit :
Enfin, il faut penser aussi au budget qui peut beaucoup varier selon que tu changes la terre ou pas (par exemple si tu as une grosse envie d'une plante qui ne se plait pas dans ta terre), que tu boutures et sèmes ou achète des plantes onéreuses...
Je ne pense pas changer la terre, sauf ponctuellement (et j'ai ce qu'il faut). Pour le budget, pas de problème... Je veux dire par là que je suis prêt à mettre ce qu'il faut pour finaliser l'avant de la maison.
Bon finalement je joints la photo de la façade en même temps...
Notez au passage le superbe temps !
