Page 1 sur 1
cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 12:12
par albertini29
Bonjour,
j'ai un cerisier qui laisse échapper un peu de sève sur le tronc.
Après avoir recherché sur internet, j'ai pu mettre un nom sur cette maladie : Gommose.
Quelle est l'espérance de vie d'un arbre atteint? (pour l'instant le mien n'est pas trop touché - 1 ou 2 coulées très légères). Peux t- on encore le sauver à un stade très peu avancé? Les feuilles sont bien vertes, il donne des fruits, ne semble pas malade à voir.
Merci de vos réponses.

Re: cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 12:30
par Léah
Chez mes parents dans l'Allier les cerisiers avaient tous des coulées de gomme, ils étaient magnifiques et très anciens ! mon grand-père qui avait des cerisiers anciens aussi disait qu'il fallait pas y toucher que c'était l'arbre qui cicatrisait
Re: cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 12:35
par albertini29
En fait, je ne sais plus quoi penser,
des fois sur internet, on dit que l'arbre est condamné, on dit que c'est bénéfique pour l'arbre...
Les cerisiers de tes parents ont vécus longtemps comme ca? ils donnaient des fruits? Sont ils toujours la?
merci de ta réponse.
Re: cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 12:36
par Muscat
Beaucoup de cerisiers laissent échapper de la gomme.
Ce n'est pas forcément une maladie, les écoulements viennent souvent des blessures ou des fissures qui surviennent inévitablement sur un arbre. Ce n'est pas grave dans la mesure où les écoulements ne sont pas trop importants. Moi je ne fais rien, et je n'enlève surtout pas la gomme qui durcit rapidement et forme un "pansement" naturel qui obstrue la blessure.
Comme Léah, je connais des cerisiers très vieux qui ont des boules de gomme impressionnantes et qui se portent à merveille.
Re: cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 12:39
par albertini29
ok merci ca me rassure un peu.
Je pensais quand même faire un traitement à la bouillie bordelaise
Re: cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 12:50
par Léah
albertini29 a écrit :En fait, je ne sais plus quoi penser,
des fois sur internet, on dit que l'arbre est condamné, on dit que c'est bénéfique pour l'arbre...
Les cerisiers de tes parents ont vécus longtemps comme ca? ils donnaient des fruits? Sont ils toujours la?
merci de ta réponse.
Internet n'est pas la panacée ! Mieux vaut un bon vieux guide de jardinage, sauf la partie traitements-tout-chimique. Mon Clause ne mentionne aucune maladie du cerisier pour le tronc
La bouillie bordelaise, c'est anti-mildiou, je ne pense pas que ça soit utile
Re: cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 13:01
par Muscat
Oui la bouillie bordelaise est une bonne idée, c'est un fongicide. J'en pulvérise quelquefois sur les blessures ou fissures "fraiches" de mes fruitiers.
Re: cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 13:38
par Léah
Encore faudrait-il que l'écoulement de gomme de ce cerisier soit du à un champignon !
Re: cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 13:53
par albertini29
sinon ce sera du préventif
Les cerisiers de tes parents sont toujours la?
Re: cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 14:02
par Muscat
Léah a écrit :Encore faudrait-il que l'écoulement de gomme de ce cerisier soit du à un champignon !
Mais non, la BB s'utilise surtout en préventif!
Re: cerisier
Publié : dim. 28 mars 2010 14:53
par Léah
albertini29 a écrit :sinon ce sera du préventif
Les cerisiers de tes parents sont toujours la?
Mes parents ne sont plus de ce monde, la maison a été vendue, mais quand il m'arrive de repasser par là je vois les cerisiers qui dépassent du toit, oui !
Bon je veux bien que tu mettes de la BB, mais le cerisier produit cette gomme justement pour réparer ce qui l'attaque, laisse-le se débrouiller comme un grand sinon au moindre bobo il saura plus se défendre