Votre compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

le cerbere a écrit :en aucun cas.
cela démontre juste qu'il n'à pas été couvert comme cela devrais être le cas... (hein, princesse!) et qu'il manque un peu de brassage.
Non il est couvert et avant qu'il y est des jeunes pousses de légumes, je le brassais de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19709
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Votre compost ?

Message par esox10 »

Je ne brasse pas mon composte, ça le ralenti.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Votre compost ?

Message par zagribouille »

apparemment ça dépend de ce qu'on y met, perso le mien n'a aucun vers de terre (alors qu'il y en a dans la terre) et le brasser l’accélère.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19709
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Votre compost ?

Message par esox10 »

Ici, c'est simple : tontes, feuilles, brindilles et autres déchets végétaux.
Et ça grouille là dedans.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Votre compost ?

Message par clocreuse »

Moi non plus je ne le brasse plus et il se fait bien mieux et plus vite, par contre je le couvre l'hiver, mais pas l'été
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Votre compost ?

Message par Oncle Fritz »

Il me semble que le brasser relance plutôt le processus en apportant de l'oxygène et en répartissant les bactéries. Mais surtout cela présente à mes yeux l'avantage de l'homogénéiser.
En fait, il y a autant de composteurs qu'il existe de compostières (il paraît que ce mot vient de rentrer dans le dictionnaire; c'est rigolo car je ne l'avais jamais lu ni entendu auparavant!)!
:)
Oncle Fritz
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Votre compost ?

Message par trace2pneu »

sur un air très connu

j'ai du bon compost dans ma com-pos-tièèè-reuuu
j'ai du bon compost , tu n'en auras pas !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Votre compost ?

Message par le cerbere »

Non il est couvert et avant qu'il y est des jeunes pousses de légumes, je le brassais de temps en temps.
si telle est la cas, c'est pousses sont malingres et étiolées, toutes blanches. un simple coup de fourche les détruira. même pas besoin de mélanger si tu n'en a pas envie.
je ne sais pas pas si le compost de princesse est mûr ou pas car elle ne le précise pas et ce n'était pas là ça question.
quand à savoir si il faut brasser les compost, il y a bien longtemps que je ne pose plus la question, mais dire que le brassage ralenti le compostage est une contre vérité.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

le cerbère a écrit :quand à savoir si il faut brasser les compost, il y a bien longtemps que je ne pose plus la question, mais dire que le brassage ralenti le compostage est une contre vérité.
ben moi je me la suis reposé il n'y pas longtemps, après quelques lectures. Je me copie-colle:
appius a écrit :En terme d'oxygénation, il semble que ca ne serve pas à grand chose si ce n'est pas fait en permanence, comme chez les professionnels, et que ce soit même déconseillé pour nos composteurs ou on fait des apports petit à petit parce qu'en mélangeant les déchets frais à ceux qui sont déjà bien avancés et qui sont majoritaires, on les empêche de monter en température à leur tour. En fait, c'est comme dans la terre : les micro-organismes ne sont pas les mêmes à tous les étages et les mélanger serait plus perturbant que bénéfique.
Partant de cette idée, je brasse aussi, mais pas partout. C'est à dire que j'ai un 1er composteur ou les déchets frais arrivent et chauffent au fur et à mesure de leur apport, sans brassage. Et un deuxième composteur dans lequel je vide de temps en temps le premier, et qui reçoit donc un compost qui n'est pas mur mais qui ne chauffera plus. Et là, je brasse régulièrement pour obtenir quelques chose d'assez homogène. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Je ne brasse le compost qu'à partir du moment ou les derniers déchets ont été ingurgités !!
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Votre compost ?

Message par philoubidou69 »

philoubidou69 a écrit :- dans mon premier bac de compostage celui en bois je mets un peu tout, y compris les fruits pourris, abimés, tombés des arbres, j'ai lu que c'était à proscrire mais je me dit qu'avec le temps, l'action des vers, le pré-compostage puis le compostage affiné permettent d'éliminer les éléments néfastes de ces fruits, me trompe-je ?
OK pour le brassage :top: par contre pour ce qui est de fruits touchés, vous en pensez quoi ?
:pmt:
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

que le compostage vient à bout de presque tout, surtout s'il a bien chauffé au début.
Répondre

Revenir à « Au compostage »