Page 1 sur 1

Le potager pour les nuls !

Publié : dim. 28 mars 2010 18:11
par girafette
Bonjour !

J'ai très très envie de me lancer dans un potager, mais j'ai grand besoin de vos conseils...

Je suis dans la Drôme, mon futur potager est un rectangle de 6m sur 5m, avec une allée centrale en gazon.

Je n'ai pas la moindre idée de la façon de m'y prendre, des choses à acheter (des tuteurs ? des machins en arc de cercle recouverts de toile (mille excuses, je ne connais même pas le nom de ces machins!)

Tout ce que je sais, c'est ce que j'aimerais faire pousser:

-salade (mesclun)
-tomates
-tomates cerises
-radis
-oignons
-fraises
-courgettes
-carottes
-rhubarbe

Pouvez -vous me donner tous vos conseils pour bien démarrer ?...

Un grand merci d'avance !

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : dim. 28 mars 2010 21:20
par Léah
girafette a écrit :
-salade (mesclun)
-tomates
-tomates cerises
-radis
-oignons
-fraises
-courgettes
-carottes
-rhubarbe

Un grand merci d'avance !
Dans la Drôme, tu n'auras pas trop besoin de machin avec des arcs -ça s'appelle un tunnel :D - ; mais il faut des tuteurs pour les tomates
Le mesclun ou la roquette sont des bons choix dans le sud, à récolter jeunes et fais des semis échelonnés, dès maintenant
La rhubarbe a besoin d'un endroit assez frais, sinon desséchement l'été, tu peux prendre à mesure les grandes feuilles pour pailler la terre (prends plusieurs plants car c'est assez long à produire, enfin ça dépend aussi de la terre) et en automne on divise les éclats -rejets- qu'on repique (replante)
Les courgettes sont des coureuses, il faut leur prévoir de l'espace, mais bien adaptées aussi au climat
Tu devrais trouver des plants de tout ça assez facilement c'est une région horticole et fruitière
Si tu préfères des semis tu peux commencer en avril, endroit abrité (véranda...) pour tomates et courgettes, le reste en pleine terre
Si tu achètes des plants de tomates les mettre aussi à l'abri car elles ont besoin de chaleur

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : dim. 28 mars 2010 21:21
par alexis26
Bonjour.
Je peux déjà te dire que la rhubarbe et la Drôme, elles ne sont pas très bonnes copines (et c'est pas faute d'avoir essayer : trop chaud et trop sec).
Si tu débutes, tu peux tout de suite commencer par semer des radis (même à la volée si tu veux), planter des oignons (à faire rapidement) et des salades (la météo est clémente).
Ensuite, pour début mai, les courgettes et les tomates, c'est simple et ça pousse très bien dans la drôme, à condition d'arroser régulièrement et qu'elles aient suffisamment à manger.
Bon courage.

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : dim. 28 mars 2010 21:23
par Léah
Oui pour la rhubarbe j'ai aussi testé dans le Gard, c'est un peu plus chaud, mais j'y tiens, en la mettant en situation ombragée et bien paillée on y arrive :D

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : dim. 28 mars 2010 21:27
par alexis26
Tu as sûrement raison.
Si j'avais su avant, j'aurais choisi pour la rhubarbe un coin ombragé! Maintenant, même en paillant et en arrosant, rien n'y fait. :cry:

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : dim. 28 mars 2010 21:32
par Léah
Change-la de place, ce n'est pas trop tard :D Mais on n'aura jamais des récoltes faramineuses

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : dim. 28 mars 2010 21:50
par Princesse
Bonsoir,

Juste une petite précision toutes les courgettes ne sont pas coureuse et si tu manques de places ou parce la variété te plait, il existe des courgettes non coureuses, plant assez compact. :wink:

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : lun. 29 mars 2010 9:25
par girafette
Merci beaucoup de vos lumières !

A part pour les radis et la salade que je vais semer, je pense que je vais opter pour des plants, pour mon coup d'essai.
Dans ce cas, ça veut dire que mes plants de tomates doivent forcément passer par la case "intérieur"? ou puis je les mettre directement a l extérieur ? Ou dois je attendre quelques semaines pour les mettre en pleine terre ?

Merci!

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : lun. 29 mars 2010 15:32
par Léah
Girafette, les tomates peuvent geler jusqu'à mi-mai ; garde-les au chaud :D

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : lun. 29 mars 2010 15:50
par girafette
j'ai donc le temps de m'essayer au semis à l'intérieur ??

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : lun. 29 mars 2010 16:14
par Léah
Bien sûr ! un bon mois et demi :D

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : lun. 29 mars 2010 16:32
par girafette
Youh ouh!!! je me lance alors!!! :D

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : mar. 30 mars 2010 16:24
par girafette
Bonjour !

J'ai d'autres questions !

J'ai acheté de quoi faire des semis en intérieur : tomates, courgettes, melon. Est ce que les brocolis aussi je les sème en intérieur, ou dois je les semer directement au potager?

Et quels sont les légumes à ne pas mettee côte à côte ds mon potager ?

Merci! :mrgreen:

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : mar. 30 mars 2010 16:37
par Léah
Pour les associations/dissociations tu as plein de sites où c'est expliqué (va déjà voir sur ce forum avec la fonction recherche)
Brocoli
http://www.biobreizh.org/images/4/brocoli.pdf
Pour ceux que tu as achetés, en général les sachets de graines indiquent quand et où semer et repiquer s'il y a lieu
Et n'hésite pas à faire des recherches par toi-même tu apprendras plein de choses :D

Re: Le potager pour les nuls !

Publié : ven. 02 avr. 2010 9:21
par cox86
Hello,

Pour les associations à faire et à éviter (en rouge) par rapport à ta demande:


Oignon: carotte, betterave, laitue, céleri, navet, radis, choux, fève, haricot, poireau, pois, pomme de terre
Laitue : aneth, artichaut, betterave rouge, carotte, cerfeuil, fraise, pois, radis, céleri, cresson, persil
Radis: artichaut, carotte ,oignon, tomate, haricot, pois, laitue, persil, cerfeuil, chou, concombre
Tomate: Tomate: ail, basilic, coriandre, céleri, échalote, haricot, mâche, navet, oignon, persil, piment, radis, betterave rouge, choux, concombre, cornichon, fenouil, pomme de terre
Carotte: ail, salades, chou, ciboulette, coriandre, échalote, navet, oignon, poireau, tomate, aneth, menthe, pomme de terre
Fraise: bourrache, épinard, salade, poireau, thym, choux

Et pour plus d'info sur les associations de cultures: http://www.lepotiblog.fr/le-jardinage-b ... e-culture/
Bon courage!