Page 1 sur 1

Maxillaria Rufescens

Publié : mar. 30 mars 2010 18:04
par Gousse-Vanille
Bonjour à tous! :D

On m'a récemment offert un Maxillaria Rufescens...Seulement, problème, je ne trouve pas grand chose de précis concernant ses conditions de culture sur google.
Cette orchidée réclame-t-elle beaucoup de lumière? Une humidité modérée? Le substrat doit-il sécher entre 2 arrosages ou au contraire rester humide en permanence? Quelle serait la meilleure exposition? Quelles températures? :roll:

Merci d'avance pour vos réponses! :) :wink:

Re: Maxillaria Rufescens

Publié : mar. 30 mars 2010 19:12
par tite nabou
tu commences à taper dans du plus compliqué ;)
quel régal pour le nez celui là !! une bonne odeur de noix de coco qui embaume toute une pièce ^^

pour le général (j'ai po trop le temps ce soir :oops: ):
lumière modérée -mi ombre
forte hygro
arrosages réguliers (jamais laissé secher mais jamais détrempé non plus)
écart marqué de température jour/nuit
le tien est plutot cultivé en chaud mais la culture en tempéré lui va aussi.

voici quelques liens pour toi :
http://www.les-orchidees-de-sam.ch/blog ... maxillaria
http://www.orchidspecies.com/maxrufescens.htm
http://www.orkideka.be/fiches-de-cultur ... maxillaria

je repasserais plus tard dans la soirée quand j'aurais plus de temps si t'as d'autres questions ;)

Re: Maxillaria Rufescens

Publié : mar. 30 mars 2010 20:25
par Gousse-Vanille
Aaaah, Tite nabou, c'est que tu commences à m'être indispensable, tu sais? x)
Merci pour tes liens, ils sont supers, j'en avais trouvé qu'un seul (orchidées de Sam) sur les 3! ^^' Les notices sont passées à l'imprimante. :wink:

Donc je crois que j'ai compris le principal:
Température: 18°C et plus.
Humidité: forte (=> support de billes d'argile?)
Le substrat doit en permanence être humide, mais pas détrempé.
Arrosages minimes mais réguliers.
De même pour l'engrais, en alternance floraison/croissance.
Lumière: aah, là je coince; à ton avis, si je la mets à 60 cm d'une fenêtre exposée à l'est, ça lui conviendra où il faut que je la change de place?
Et une période de repos pour les M.rufescens est-elle nécessaire? Question toute bête: comment sait-on que les bulbes sont à maturité? x) :P

Ah, j'ai hâte de sentir cette bonne odeur gourmande! :P
J'espère qu'elle va se plaire...Mais, par chance, il se trouve que ses conditions de culture correspondent bien à l'environnement de la pièce où elle se trouve! :)

Merci Tite nabou, passe une bonne soirée :wink:

Re: Maxillaria Rufescens

Publié : mar. 30 mars 2010 23:40
par tite nabou
me voilà reviendu xD

alors pour les températures tu peux facile descendre jusqu'à 15/16° les nuits.
encore une fois, les fiches sont des bases, il est possible de faire subir des températures "hors normes" de temps à autre du moment qu'on gère le reste (ventilation, arrosages, engrais...) en fonction ;)

pour l'humidité t'as tout compris, un bon lit de billes d'argile est necessaire pour augmenter l'hygro en intérieur (attention, toujours pareil à penser à la ventilation pour éviter la pourriture)

pour l'arrosage, regarde quel est son substrat actuel, ils sont parfois vendus avec une certaines quantité de sphaigne dedans, voir en surface, pour permettre à l'arrosage de "tenir" plus longtemps. il faudra donc en tenir compte si c'est le cas.

pour la lumière, perso en intérieur je colle tout le monde à moins d'un mètre des fenetres.
il faut savoir que deja à 1m, la quantité lumineuse est deja bien bien réduite, donc mieux vaut placer "pret" et rajouter un petit voilage aux heures où ça tape ;)
en été le problème de place est un peu plus compliqué vu que plus de lumière, donc il faut voir en fonction des intérieurs de chacun (petites fenetres, grandes baies vitrées, etc...) en hiver par contre par chez nous c'est plus simple = tout le monde "coller" aux fenetres pour profiter du peu de luminosité !

pas de période de repos pure et dure, juste une légère diminution en fonction des températures (comme pour la majorité quoi) mais en tout cas pas de "vraie" période à sec. du moins les miens n'en ont jamais eu... d'un autre coté comme celui qui se rapproche du tien (niveau conditions de culture) est monté... ça t'aides pas tellement... l'autre qui est en pot est plutot un "froid" donc ça t'aide toujours pas xD

pour l'engrais, pas vraiment besoin d'alterner 2 types d'engrais. très honnetement j'avais aussi acheté 2 sortes au début, pour finalement n'utiliser que le "croissance" et ça n'empeche personne de refleurir ;)
je ne dirais pas que c'est un bon plan commercial pour les vendeurs de "vendre 2 types au lieu d'1", il y a surement un interet (genre avoir des floraisons boostées digne d'une expo) mais je reste peu convaincu de la necessité de la chose...

pour la maturité des pb, tu regardes les "vieux" lol. il faut normalement que les nouveaux soient devenus aussi "gros" que les anciens, voir légèrement plus gros (tout dépend l'age de la plante)