Page 1 sur 1

Petit calamondin sans feuille

Publié : mer. 31 mars 2010 22:37
par kbbylily
Bonjour,

On m'a offert un petit calamondin, il y a un an, pour la naissance de ma fille. Donc j'y tiens beaucoup !
Il y a quelques mois (vers le debut de l'hiver je crois) les feuilles ont commencé a se recroqueviller et a secher, et elles sont toutes tombées.
Les branches avaient les extremités noires. J'ai coupé les parties noires, et je vaporise de l'eau au brumisateur environ tous les 2 jours, et je l'arrose a peine une fois par semaine.
Il est posé en hauteur sur une tablette au dessus de mon pc, a l'opposé de la fenetre et donc du radiateur.
Il a l'air encore vivant, les branches sont toujours vertes et n'ont pas du tout changé d'apparence.
Comme c'est le début du printemps, je pense que c'est maintenant que je dois faire quelque chose, si je veux le sauver. Mais je n'ai pas du tout la main verte, et je ne sais pas quoi faire, ni quoi acheter. Je precise que je ne souhaite utiliser que des produits bio ou naturelles.
Je vous mets une photo de mon petit arbre, bien mal en point.
Si quelqu'un peut m'apporter des conseils, ils seront les bienvenus. Merci d'avance.
Image

Re: Petit calamondin sans feuille

Publié : mer. 31 mars 2010 23:43
par daniele 43
euh.. bon, loin d'une fenêtres, sans lumiére.. de plus, s''il n'avait plus se feuilles, donc arrosage modéré .. à l'automne il a du avoir un coup de chaud et une maladie ou des cochenilles , le noir est de la fumagine , un champignon qui apparait losque la plante exude de la séve suite à des parasites.. il aurait fallu traiter la plante à ce moment.. avant qu'elle perde ses feuilles
Le soin d'un agrume nécessite qu'on l'observe bien régulièrement, en particulier à cause des cochenilles et des mineuse de feuilles...

Re: Petit calamondin sans feuille

Publié : jeu. 01 avr. 2010 9:39
par kbbylily
Bonjour,

J'ai choisi de le mettre loin du radiateur mais donc aussi de la fenetre, pour qu'il n'ai pas trop chaud, mais la piece est lumineuse, je me suis dit que ça suffirait.
Pour les insectes, je n'ai rien vu dessus. ni dans la terre. Et c'est arrivé tres vite, il s'est passé juste quelques jours entre le moment où les feuilles se sont recroquevillées et le moment où elles sont tombées.
Comment sait on que la plante est infestée ? Et est ce trop tard ?