Page 1 sur 1

plantes vertes et climat !

Publié : jeu. 01 avr. 2010 17:03
par audepluie
Bonjour !

Étudiante en design à Paris, je prépare actuellement mon projet de fin d'études.
Dans mes recherches, j'ai appris que certains végétaux étaient sensibles à une variation de température de 1°C ou encore que le mimosa quadrivalvis était une plante sensitive (elle rabat ses feuilles lorsque celles-ci sont exposées à la chaleur). Ces réactions m'intéressent. Connaissez-vous d'autres réactions de ce type qui prouveraient la sensibilité d'une espèce végétale au climat et si celles-ci sont capables de prévoir son évolution sur une saison ou pour la journée ?

Toute information est la bienvenue, c'est assez urgent, merci de votre aide !

Re: plantes vertes et climat !

Publié : sam. 03 avr. 2010 12:01
par retro
Si j'ai compris tu recherche des exemple de plantes montrant des réactions de sensibilité plus ou moins immédiat à certain stimuli environnementaux ???

J'ai entendu parlé d'une variété d'arbre en afrique ( un genre d'accacia je crois ) qui "rend" toxique sont feuillage lorsqu'un herbivore vient à la manger. Ainsi les animaux sauvage locaux change régulièrement d'arbre lorsqu'il le mange alors que des cas d'intoxication ont été relevé sur des troupeaux de chèvres qui continué à dévorer l'arbre en ignorant cette toxicité qu'elle avaient déclanchée... je vais essayer de faire une petite recherche.

Après il y a les bêtes tournesol qui suivent le soleil en fonction de sa position ou alors les plantes qui ouvrent ou ferment leur fleurs selon le moment de la journée...

Re: plantes vertes et climat !

Publié : sam. 03 avr. 2010 12:04
par retro
En fait j'ai trouvé ça, mais cela sort de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu ( B. Werber ) et je ne sais pas su c'est vrai.... ??? Si quelqu'un en sait un peu plus...

"Certains acacias d'Afrique ont des propriétés étonnantes. Lorsqu'ils se font brouter par une gazelle ou par une chèvre, ils transforment la composition chimique de leur sève pour la rendre toxique. L'animal, sentant que l'arbre a changé de goût, s'en va en manger un autre. Mais les acacias savent aussi émettre un parfum capté par les acacias voisins et qui les avertit instantanément de la présence d'un prédateur. En quelques minutes, tous deviennent incomestibles.
Normalement, les herbivores devraient alors partir chercher plus loin des acacias n'ayant pas perçu le message d'alerte. Cependant les techniques d'élevage en troupeau réunissent dans un même espace clos un groupe de chèvres et un groupe d'acacias. Lorsque le premier acacia est brouté, il prévient les autres et tous les acacias deviennent toxiques, mais comme les chèvres ne peuvent pas se mettre en quête d'autres arbres, elles dévorent quand même les arbustes et c'est ainsi que beaucoup de troupeaux ont été empoisonnés pour des raisons qui semblèrent longtemps incompréhensibles."

Re: plantes vertes et climat !

Publié : sam. 03 avr. 2010 14:44
par audepluie
Merci, c'est super intéressant...
En fait, j'aimerais surtout savoir si les plantes vertes sont capables d'anticiper la météo. Par exemple, si la veille d'une journée de canicule, un végétal anticipera en "buvant" plus par exemple... L'idéal pour mon projet serait de prouver que certaines plantes vertes sont capables de détecter des changements climatiques dans les heures à venir ou pour le lendemain par exemple.
j'espère que ce n'est pas trop confus ce que je raconte....
et merci encore :top:

Re: plantes vertes et climat !

Publié : dim. 04 avr. 2010 19:00
par Jean06
Dans mon coin, il y a le cas des oliviers, connu de tout temps, qui retournent leurs feuilles à l'approches d'une perturbation, car c'est sur cette face que se situent leurs stomates, et ainsi les feuilles peuvent s'abbreuver.
Comme le dessous est argenté et le dessus vert, ce retournement conduit à un paysage argenté, signe qu'il va pleuvoir .

Re: plantes vertes et climat !

Publié : jeu. 08 avr. 2010 14:28
par Dam79
Bonjour audepluie,

Peut-être quand tant qu'étudiante tu devrais plutôt chercher dans les ouvrages, la recherche, bref ce qui a été publié sur le sujet.