Taille de mon pommier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Taille de mon pommier ?

Message par No-Mad »

bonjour

sur un autre sujet on m'a dit que cet arbre serait un pommier.
Je l'ai decouvert sur mon nouveau terrain, sous un hamas de lianes et de ronces.
Je l'ai bien degagé et j ai commencé a le tailler d'apres ce que je pensais etre bien

Qu'en pensez vous ?
Ce pommier, si c'est bien un pommier, a t'il encore besoin d'etre taillé ? si oui ou et comment svp ?

merci pour vos precieux conseils

:wink:

Image


Image
cricri479
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 04 avr. 2010 21:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille de mon pommier ?

Message par cricri479 »

bonjour je peut pas te dire si c'est vraiment un pommier mais je pense que oui tu devrait plus le taillé de l'interieur pour bien faire rentré le soleil :wink:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Taille de mon pommier ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Attention à ne pas trop tailler.
Plus on taille et plus ça pousse, et plus on doit tailler l'année prochaine, et plus...
Au bout d'un moment, à trop tailler, on rentre dans un cycle où l'arbre ne produit plus que des gourmands.
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Taille de mon pommier ?

Message par Binette_31 »

Hello !

Si tu as déjà taillé pas mal, alors n'insistes pas pour l'instant. Vois comment il va réagir, surtout si tu ne le connais pas encore (la vigeur de ton arbre, s'il produit un peu ou pas et quoi, je veux dire branches, feuilles ou fruits !) Il n'a pas l'air tout jeune tout de même.
Mon conseil est d'y aller progressivement, tu tailleras à nouveau l'année prochaine de toute façon, mais pour cette année si tu en a dejà fait beaucoup... A la rigueur tu peux encore tailler 2 ou 3 branches, pas des trop grosses, et comme le dit cricri479, dans ce cas tailles des branches qui vont vers l'intérieur de ton arbre.
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: Taille de mon pommier ?

Message par cox86 »

Hello no-mad,

Alors plusieurs choses, normalement on taille le pommier entre novembre et février !
Quand tu tailles, n'oublie pas de bien désinfecter les instruments utilisés pour couper et de poser d’un mastic à cicatriser sur les coupes importantes.
La taille d'hiver doit servir à nettoyer l’arbre de ses branches mortes, abimées ou celles qui s’entre-croisent ( conserver alors la plus vigoureuse).Il convient aussi de veiller à l’équilibre des grosses branches (aussi appelées charpentières ) Supprimez également les branches pointant vers l’intérieur, pour apporter de façon plus homogène la lumière sur l’arbre.

N'hésites pas à regarder cette page, notamment pour la taille d'été: http://www.lepotiblog.fr/fruits/la-pomm ... u-pommier/

Voila :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »