taille de l'actinidia de chine

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

taille de l'actinidia de chine

Message par tchi-tchi 13 »

j'ai un actinidia autofertile planté depuis 8 ans mais ne sachant pas le tailler, je n'ai rien fait. je pense que c'est n'importe quoi ! j'ai des fleurs mais pas de fruits et les branches s'enroulent entre elles, partent dans tous les sens.
j'ai plusieurs questions:
-quand faut-il tailler? faut-il utiliser du cicatrisant?
-faut-il que je fasse une taille sévère ou je laisse la plante se débrouiller?
-on m'a parlé de gourmands à supprimer, est-ce que c'est comme pour les tomates à la base d'une branche?
-faut-il tailler comme une grimpante avec un tronc principal et des branches secondaires? je vais avoir du mal car la plante se divise en plusieurs grosses branches à la base.
-des branches se sont enroulées autour d'autres branches, est-ce qu'il faut que je les supprime?
-je palisse l'actinidia sur une petite pergola le long de la maison, jusqu'à quelle longueur puis-je espérer le faire aller?
merci d'avance pour vos réponses car je pense que là, je fais n'importe quoi, c'est dommage car il se développe quand même !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: taille de l'actinidia de chine

Message par pepidu13 »

bonsoir

La taille de l Actinidia Chinensis est pratiquement identique à celle de la vigne ,à deux yeux au-dessus du dernier fruit effectué en période d'hiver.L'été chaque nouvelle pousse doit être diminuée à 4 ou 5 bourgeons.Seules les pousses à feuilles arrondies sont fertiles.Les pousses au feuillage large et ovale sont stériles.
L' utilisation d un cicatrisant et toujours un plus pour évité les contaminations .

En espérant vous avoir aidé.
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: taille de l'actinidia de chine

Message par tchi-tchi 13 »

merci beaucoup pour votre réponse je crois que je vais attendre pour le tailler de voir ce que ça donne cet été ensuite je verrai bien s'il y a eu des fruits. l'an dernier, j'ai eu que des fleurs mâles donc pas de fruits !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Répondre

Revenir à « À la taille »