Jean--Luc a écrit :Pfuiiiiiiiit...... c'est pas gagné...................
le press-control, si on peut éviter, on évite, surtout avec une pompe de cette puissance....

(regardez les docs de press-control et les puissances admissibles)
Je suis moins expert que vous, et de loin

... mais... pourquoi dites-vous ça
Parce que si l'objectif est de diminuer au maximum le nombre de démarrages de la pompe, alors le presscontrol est plus indiqué qu'un ballon pour l'arrosage.
De plus, j'avais déjà regardé les docs des presscontrol et grosso-modo ils acceptent des pressions jusqu'à 10 bars (ok c'est théorique) et des débits minimums de 2-3 m3/h.Or, ces deux raisons sont compatibles avec mes besoins.
bon, on va essayer de répondre dans l'ordre, et après vous allez abandonner votre idée de press-control
- le presscontrol : puissance admissible maxi : 1500w
vous avez une pompe de 2230w !!
- le mascontrol (qui est, disons, la même chose en plus "gros")
puissance admissible 2200w
- pression maxi pour les deux appareils : 10 bars
votre pompe monte à 10 bars, elle va atteindre cette pression à chaque coupure du presscontrol (fermeture des électrovannes).
cela veut dire que vous allez être en permanence à la limite technique de cet appareil en terme de pression et de puissance électrique, comme si vous n'utilisiez votre voiture qu'à 200 km parce que c'est sa vitesse maxi, en étant toujours à la limite des freins, de la tenue de route.... etc ...
Enfin, le presscontrol ou "associés" est une catastrophe en terme de départ de pompe : départ à chaque sollicitation de l'installation,
y compris si vous avez une micro fuite.
Ce type d'appareil est l'idéal pour claquer une pompe comme la votre.
Jean--Luc a écrit :de façon générale, une électrovanne maitresse AVANT un press control, ça ne fonctionne pas.
Savais pas
Le principe de l'électrovanne maitresse est très bon, mais se place toujours après l'automatisme. Sinon, l'électrovanne se ferme, le capteur de pression ne monte pas en pression, et il n'y a pas coupure de la pompe qui risque de continuer à fonctionner sans débiter (puisque entre les deux électrovannes, ça sera sous pression stable)
Jean--Luc a écrit :150l, c'est peu en domestique, surtout avec une chasse d'eau... 1 départ de pompe toutes les 5 chasses d'eau.
OK c'est pas un problème
c'est pas vous qui parliez de minimiser les démarrages de pompe ? ce qui me semble logique sur ce type de pompe....
Perso, j'irai vers un ballon de 200 ou 300 litres vu votre utilisation domestique.
Jean--Luc a écrit :Il vous faut prévoir une VRAIE filtration si vous alimentez des machines à laver. prévoir le budget en conséquence.... On parle pas d'un filtre à 5 € mais bien d'un gros filtre efficace à placer avant le ballon.
Idem pour l'arrosage auto, à 28 mètres, vous allez remonter sans doute du sable...
Oui c'est vrai, même si je ne l'ai pas indiqué sur mon schéma j'y avais pensé en voyant ce que le foreur remontait par moments.
c'est une part très importante de l'installation trop souvent négligée, on regrette quelques années après lorsqu'il y a plein de cochoneries dans toute l'installation (y compris machines à laver, le ballon, les chasses d'eau ... .etc ... ) et que tout ça est plein de fuites et/ou ne fonctionne plus.
prévoir un budget de plusieurs centaines d'euros sur ce poste précis.
Prévoir de pouvoir accéder aux filtres facilement, et pouvoir les nettoyer facilement
Adapter le choix du/des filtre(s) en fonction de la nature de l'eau, on ne filtre pas l'eau sableuse comme l'eau boueuse ou les algues ou ...
Jean--Luc a écrit :je peux pas faire l'arrosage avec un ballon (même de 1000 l !).
POURQUOI ?
(si ce n'est qu'un ballon de 1000 litres, ça se déplace à la grue tellement c'est lourd
)
Sur le principe de base, un presscontrol et un ballon, ça fonctionne presque pareil (d'où l'impossibilité de faire cohabiter les deux sur une même installation).
Sauf que le presscontrol assure en plus d'origine une sécurité manque d'eau (qui est une option sur un ballon).
Là, vous accumulez tous les inconvénients du presscontrol alors qu'un ballon peut faire fonctionner l'ensemble de votre installation (arrosage et domestique).
Vous compliquez les choses en focalisant sur cet inutile presscontrol alors que vous pourriez vous contenter d'un ballon qui va parfaitement fonctionner.
Les réelles difficultés de votre installation sont :
- débit de la micro aspersion (qui doit être très élevé)
- connaissance de la composition de l'eau (pour avoir une bonne filtration protégeant l'installation)
- réglage du ballon et sa plage de fonctionnement (par rapport à votre installation d'arrosage automatique)
- équilibre des réseaux d'arrosage automatiques (chaque réseau doit débiter grossièrement la même chose)
- le choix de l'automatisme de départ (vu que vous avez une pompe très puissante)
- le dimensionnement du câblage pour la pompe (suivant les longueurs de câbles)
Il va vous falloir vous faire aider par un pro afin d'obtenir une installation cohérente, et qui tient la route dans le temps.
En plus de la filtration, il ne faudra pas négliger la partie "électricité" qui est pointue dans ces puissances là (protections, câblage, .... ).
N'espérez pas vous brancher sur une prise électrique...
Perso, je poserai
-un filtre (ou deux suivant configuration) avant tout le reste de l'installation
-un ballon de 300 litres vertical ou horizontal quelque part sur l'installation (il peut être n'importe où et pas forcément en intermédiaire sur votre canalisation)
-un automatisme de départ de pompe adapté à la puissance de votre pompe
- une sécurité manque d'eau
Note : le fait que vous ayez une pompe 230v de plus de 10 A et + de 2000w complique un peu les choses.... Je ne vois pas pourquoi vous avez une telle pompe pour un forage de 28mètres ? je ne vois pas pourquoi vous voulez 4m3 en haut de forage (sachant que là le diamètre 50 reste un minimum)
Vous voulez arroser 3000m2 en arrosage automatique enterré ?