Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24494
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Sacré Chantal!!!Et sacré voisins!!!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

je me souviens de ce strip tease , on le regarde toujours avec plaisir ; je dois dire que je suis plutôt du côté de chantal , qui doit être bien vieille à présent ... quand on s'installe en province , on en prend les désagréments avec ...
dommage la vidéo passe avec des saccades , j'ai l'impression que you t., en ce moment , pas top ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Grande nouvelle, je viens de retrouver mon safran... un peu en retard puisque première fleur le 12 octobre l'an dernier, les bulbes devaient être complètement secs et ont attendu un climat plus humide pour se réveiller :wink: la récolte risque d'être mince !
Ramassé encore une grosse poignée de haricots, taillé un peu de végétation pour le compost... regardé où en étaient mes pommes de terre ridicules, pour la variété rose c'est bon, pas mirobolant mais correct, par contre la noire, petites étaient les semences... petite la récolte et puis chercher des billes noires dans un terre mouillée c'est topissime :angryfire: on va attendre l'été indien...
Arraché quelques violettes pour placer le cyclamen de Naples, et mis l'agapanthe dans un gros pot qui ira dans la serre l'hiver :smoke:

Observation personnelle : le chouchou porte des fleurs femelles uniques et des fleurs mâles en grappe... une fleur non fécondée ne donne pas le fruit visible dès le départ : il avorte ; si par hasard il y a 2 fruits, l'un des 2 se développe au détriment du second. La croissance des fruits est très rapide jusqu'à une taille qui semble déterminée... j'ignore encore quand on peut dire qu'il est mûr et comestible :roll:

C'est trop ch...t de mettre des photos, elles viendront quand je serai de bon poil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24494
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour

Ha tu n'auras pas une grande récolte de safran mais tu en auras tout de même et tu le savoureras.
Tu as aimé ta chayotte??
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: pas encore mangé, il faut que je pèse et prenne la photo... et que je trouve du panais...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24494
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour

Comment se passe ces intempéries chez toi?
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: 3 jours d'un vent à décorner tous les cocus du coins, j'ai ramassé 2 fois le gros pot de chèvrefeuille non arrimé... que j'ai finalement laissé couché jusqu'à ce que le vent s'arrête, ensuite 20 mm d'eau en 2 jours, chez moi pas d'autres dégâts.
J'avais rentré mes zygocactus avant qu'ils ne s'envolent, ils sont en boutons ça aurait été dommage, du coup ils ont repris leurs quartiers d'hiver, la patate-chouchou est restée sur son support et son bambou a vaillamment résisté, les fruits en formation ne sont pas tombés. :love: Par contre je n'ai pas réussi à tirer le portrait aux frelons pollinisateurs... asiatique ou pas ? J'en ai vu un bien noir :?:
Je laisse les derniers haricots grainer et je pense rentrer les pommes de terre bientôt, dès que possible, il reste toujours quelques tomates, de quoi faire un bocal de confiture :atable: Je dois aussi déraciner le raifort pour le conserver râpé dans du vinaigre... c'est souverain contre les bronchites :miam: et replanter quelques tronçons de racines pour l'année prochaine :coucou:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

coucou agathe , comment consommes tu le raifort une fois macéré , le jus de macération ou les râpures de plante ?
ici nous n'avons pas eu de vent , la pluie a suffi :mrgreen: elle nous a bien assez cassé les pieds ; mais quand on creuse le sol des jardins ça n'est pas plus mouillé que ça :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: je le consomme à la petite cuillère... la première ça arrache, les yeux me sortent de la tête, la deuxième je manque encore m'étrangler, et après... que du bonheur c'est à ce moment-là que l'on cache les pots pour ne pas que je vide les stocks en attendant la prochaine récolte :roll:
Sérieusement la racine est épluchée et râpée, la pulpe tassée dans un bocal (style confiture de récup), on couvre de vinaigre d'alcool avec une cuillère de sucre, on ferme et on conserve au frais... tu l'utilises comme la moutarde (très forte) chez nous, avec viande, saucisse, poisson, ou sur du pain, avec des pommes de terre, des légumes... et tu peux en faire une sauce plus douce pour un repas raffiné... voir le => site alsacien :france:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24494
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour,
Ravie que tu n'as pas eu de dégâts,c'est toujours ça.
Miam le raifort j'aime beaucoup mais il faut qu'il soit coupé avec de la mayo sinon trop fort pour moi!
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Enfin sorti de terre toutes les patates, arraché le raifort (et replanté des bouts de racines), cueilli toutes les tomates colorées ou pas (sauf le pied spontané devant la fenêtre de la cuisine pour lequel je me tâte) coupé les pieds à la base, laissé les racines en terre, le reste haché au compost, et récolté les derniers branches de rhubarbe...

Quelques haricots sur les rames, un petit concombre, la verveine restent à cueillir... et je croise les doigts pour les chayotes en devenir.
Vu ma première fleur de safran et quelques fleurs de fraisiers :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Coucou,
Pour ta fleur de safran, c'est super qu'elle apparaisse, c'est encourageant, peut-être d'autres bientôt ?!
Pour les fraisiers, c'est moins intéressant, ils font pareils chez moi, y'a souvent des fleurs vers Toussaint qui épuisent le pied. Je n'ai pas de pitié, je les élimine !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24494
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Encore bien travailler dans le jardin et en plus ça fait un bien fou!
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:guirlandes: Vu passer des oies sauvages, très haut dans le ciel, direction plein sud... hier déjà elles survolaient le coin :roll:
Testé mes 2 premières christophines : une en purée avec pommes de terre et panais, et l'autre cuite découpée en dés à la vapeur avec du brocoli... :atable: c'est tout bon.
La graine est comestible :miam: et on n'a pas besoin de peler le fruit s'il est frais, la peau durcit en vieillisant.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

les légumes originaux ça change , on n'a plus l'habitude de ces goûts là
hier j'ai fait un gratin avec :rutabagas , pâtisson , courge spaghetti , panais et la seule carotte du jardin ( :lol: ); avec un peu de noix de muscade râpée dessus , de l'emmenthal et une sauce blanche , un délice :top:
nous on ne sait pas ce qu'on a vu , grues , oies ? on était en voiture , il aurait fallu s'arrêter en plein rond point pour écouter ce que cette troupe disait , pas possible , elles avaient déjà disparu , et elles étaient pressées :arrow:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Pluie sur la baie de Käsmu

[attachment=0]kpluie.JPG[/attachment]

... et dans mon jardin aussi, le feuillage des hostas verts (le panaché est resté égal à lui-même) et celui des lys ont de lumineuses couleurs d'automne avant leur disparition.

Il semblerait, après la cueillette de 7 fleurs de safran vendredi et de 9 de plus aujourd'hui... que mes 5 bulbes préfèrent que j'enlève entièrement la fleur plutôt que seulement les stigmates... ils se dépêchent de faire d'autres fleurs :veryhappy:

Pour le plaisir, le chant des phoques, qui ne sont pas visibles parce que hors du champ de la caméra :wink:
Pièces jointes
kpluie.JPG
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

j'ai à nouveau du you tube et autres tout haché , quoi que j'ouvre ça ne fonctionne pas correctement :( du coup je ne peux rien regarder ni écouter avec plaisir ...

chez nous aussi les petites fleurs de safran s'ouvrent , nous aurons un énooorme récolte de quelques dizaines de pistils , en tous cas je retiens ton truc de choper toute la fleur , on va le faire !

merci et bon dimanche à toi :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Le gadget météo de l'ordinateur affiche 2°C, et celui du blog affiche la même température... la nuit est claire, donc je peux craindre des températures négatives au petit matin.
J'ai donc vidé la serre de tout ce qui l'encombrait pour y ranger le géranium à moustiques, l'amaryllis, l'agapanthe et l'hibiscus dont j'ai dû me résigner à tailler l'extrémité des branches qui portaient encore des boutons floraux :oops: La surbâche en voile pour habiller la bâche plastique n'a pas résisté au soleil :(
J'ai paillé le pied de la patate chouchou, ainsi que celui de la verveine, couvert l'arum et le pied de tomates spontané qui porte des fruits que j'espère voir mûrir... hier j'avais vidé le panier et passé celles qui avaient mûri en sauce et les vertes en confiture. Cueilli la troisième christophine (310 g) et j'espère que les autres résisteront même si je pense qu'elles ne grossiront plus beaucoup si le froid persiste.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24494
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Je pense qu'en hiver il fait froid aussi chez toi , tu penses que la verveine va survivre même dans ta serre?
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: La verveine citronnelle (c'est d'elle dont je parlais, celle de Buenos-Aires est increvable et les autres décoratives ont gelé) est en pleine terre, elle a déjà survécu à 2 hivers, je la taille à ras et lui mets une couverture de feuilles... pour l'instant j'ai laissé une branche pour avoir des feuilles fraîches, le reste de la récolte est déjà sec :wink:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Cela fait déjà plusieurs jours que je surveille cette excroissance sur une feuille de mon orchidée... il semblerait que ce ne soit pas une racine, mais une future hampe florale :love:

Image

Deux éléments de mon élevage involontaire :angryfire:

Image

... et la vue de ma fenêtre de cuisine :wink:

Image

:coucou:

Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24494
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Hé oui c'est bien une fleur d'orchidée qui se prépare.J'en ai une également mais elle est carrément logée sous une feuille je ne sais pas ce que cela va donner.
J'aime bien ta vue de ta fenêtre, un instant j'ai cru voir une mésange, mais non!!
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: C'est une lampe solaire en forme de mésange bleue :lol:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Une mangeoire intéressante, c'est => ici :wink:

Image
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »



Celui du jardin botanique de Bâle est sur le point de fleurir, une webcam permet d'en suivre l'évolution, c'est => ici !

Au jardin, mis en terre quelques graines de petits pois et fèves à l'emplacement des tomates... mais la terre est déjà bien froide :roll: on verra l'évolution d'ici à mi-mai :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »