Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24490
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Je remonte le post.
J'ai semé tes belle de nuit blanche et des ipomées bleues. ALors il est normal que je vienne voir ce que tu deviens.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

agathe , moi aussi j'attends de tes nouvelles :kiss: , et les belles de nuit , eh bien chez moi , elles ne veulent rien savoir :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24490
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Toujours pas de nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

ça devient inquiétant , mais peut être agathe a t elle trouvé un endroit qui lui convient mieux ? en tous cas elle nous manque ...
coucouuuuuuu agathe !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Rominou »

C'est ben vrai ma chère K6
elle nous manque la "p'tite" Agathe
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24490
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Ouille ouille toujours pas de nouvelles!
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Coucou,

Merci à qui s'est inquiété de mon silence :love: ... et même à qui ne s'en est pas aperçu.

Deux disques morts et des conditions météos pas vraiment idéales les jours où (la douleur étant supportable) j'aurais pu jardiner font que mon espace en friche pendant l'hiver n'était pas en état quand les vôtres étaient bien partis... :oops: De plus, je blogue et j'observe des caméras en live sur un forum anglophone (ours, sangliers, renards, chiens viverrins, cigognes noires, aigles et balbuzards) et donc comme je n'avais pas grand chose à dire sur le jardin... :roll:

Donc au jardin plans de tomates achetés, résultats moyens... je me fais des sacs de billes congelées avec les 2 pieds de tomates cerises, les 2 portugaises ont un rendement moyen et les 2 cornettes (voisins de la cornue des Andes) ont le cul noir...
Dû ressemer les haricots grimpants qui n'étaient pas sortis, récolte moyenne disputée aux punaises, les haricots nains variété beurre ont été dévorés par les escargots, et les violets sont envahis de pucerons cultivés par les fourmis :angryfire:
Pommes de terre encore dans la terre, je ne crois pas que la récolte sera belle, il a fait trop sec... et nous avons des restrictions d'arrosage. :smoke:

Au jardin d'agrément, beaucoup de pertes en raison des températures négatives suivies de la neige et plus de fleurs devant la porte à cause des super voisins :devil: de leurs chiens et de leurs invités :rocketwhore:

La patate chouchou n'a pas gelé et me fait des branches à n'en plus finir, la verveine se fait dévorer par les punaises et un autre affamé non identifié, je n'ai pas eu de narcisses au printemps seulement des jonquilles. L'agapanthe a gelé, la lavatère et le lantana aussi. Le lupin a disparu... Je viens de tailler les lavandes au bois et pense les arracher pour les renouveler car elles sont devenues trop imposantes et attirent la chrysomèle du romarin (qu'elles n'ont pas trouvé planqué dans la mélisse envahissante)

J'ai supprimé en juin la sauge de Jérusalem pour installer à sa place le composteur sponsorisé par le conseil général, c'est plus propre et j'ai vérifié hier en touillant que les vers se portaient bien... je ne voyais que des bestioles non identifiées (j'ai jeté dans le bac les pontes de piérides). Pas trouvé de vers blancs, la cétoine dorée devient rare :(

J'avais laissé en terre les trognons de chou romanesco qui n'avaient pas gelé... ils ont donné des rejets en pleine forme... j'attends les fleurs ?
Pièces jointes
chouchou0.JPG
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

k6hte a écrit : et les belles de nuit , eh bien chez moi , elles ne veulent rien savoir :?
:lol: j'avais arraché les tubercules pour qu'ils gèlent, c'est fait (les dahlias moches itou) et j'ai arraché les semis spontanés (j'avais pensé t'en envoyer mais ceux que j'ai donnés n'ont pas bien repris) :( Veux-tu d'autres graines ?
Le seringa (repéré par les fourmis et leurs élevages de pucerons) a fait ses premières fleurs au printemps, une merveille, merci encore :love:
Toujours en guerre contre le phytolaque ?
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :Je remonte le post.
J'ai semé tes belle de nuit blanche et des ipomées bleues. ALors il est normal que je vienne voir ce que tu deviens.
:love: va falloir que je lise ton post pour la photo :wink:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :Alors ça pousse?? Et tes cigognes sont revenus au nid?
:lol: oui et reparties... 5 oeufs, tous éclos.
Mais, il y a eu un épisode de sècheresse et donc pas une grenouille à manger, la maman a tué le plus petit (trop d'écart physique avec les 2 aînés) et quelques jours plus tard le numéro 4 (vidéos ici) qui souffrait visiblement du manque de nourriture. Les 3 autres ont été convenablement élevés, il y a eu le retour de la pluie et tout le monde a pris le chemin du sud il y a presque un bon mois :lol:

Et chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24490
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

C'est toujours drôle quand les esprits se rencontrent.Le we dernier je pensais à toi et voulais faire un petit coucou sur ton post et là ho surprise(agréable) te voila enfin.
Bon le jardin ne sait pas bien comporté chez toi mais d'après ce que tu dis tu n'as pas une bonne santé, j'espère que cela se remettra vite, de tout coeur.
Pfff je n'ai pas fait de photos de ta belle de nuit mais elle se porte assez bien et il y a même eu des semis spontanés, alors que d'ordinaire les belles de nuit rose ou jaune jamais je n'en avais eu. Ton ipomée a assez bien poussé également.

Les cigognes chez moi ont eu 4 petits et cela s'est bien passé.Ils sont partis également mais les parents sont toujours là.Je les vois de temps en temps sur le nid.

Mon jardin n'a pas été top non plus, mais comme en plus je me suis absentée 3 semaines en aout, une amie est venue arrosée de temps en temps mais ce n'est pas pareil. Pas grave, nous aurons une belle année l'an prochain, il faut y croire.

J'espère que tu viendras tout de même faire un petit coucou de temps en temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Coucou Agathe,
contente de te lire à nouveau :D
Bon, j'espère que côté santé ça va s'arranger au mieux.
Pas mal de changements au jardin chez toi, des plantes qui meurent, d'autres qui poussent mieux qu'on ne l'auraient cru, c'est vrai que le jardin est plein de surprises, plus ou moins bonnes.

Cette année c'est pas le top pour le jardin, tu as eu tes soucis de santé et des difficultés pour t'en occuper, mais en dehors de ça, comme m'a dit un agriculteur bio du sud : "c'est l'année des 13 lunes, rien ne pousse correctement"... je ne connaissais pas ce dicton paysan, mais y'a sûrement du vrai là-dedans.
Comme toi, mes lavandes et romarins sont fortement "pompés" par les chrysomèles.
Une chance que ta patate chouchou n'ait pas gelé :top: , la photo de la fleur est-elle récente ou pas ? vois-tu des petits fruits déjà formés ?
Si cette floraison est toute récente, je ne pense pas que tu puisses récolter des fruits cette année, le gel arrivera trop tôt pour le coup. Si cette floraison date de mai-juin, alors peut-être pourras-tu te régaler...
:kiss:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Jardicat a écrit : Si cette floraison est toute récente, je ne pense pas que tu puisses récolter des fruits cette année, le gel arrivera trop tôt pour le coup. Si cette floraison date de mai-juin, alors peut-être pourras-tu te régaler...
:kiss:
La photo est du 12 août, j'avais vu d'autres fleurs avant, mais les tiges riquiquis de l'an dernier avaient résisté jusqu'au grand gel de février... alors je croise les doigts :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

super , des nouvelles !

bon c'est vrai que le jardin n'a pas été une merveille cette année , ou alors dans des régions privilégiées en soleil et en eau , alors c'est une année entre parenthèses ...
j'étais en dordogne alors je n'ai pas vu ton retour ... j'y ai vu mon ennemi juré (le phyto) mais bizarrement moins invasif que dans la forêt ; et j ai vu aussi de magnifiques plants de belle de jour , si tu as des graines je veux bien mais que voudras tu en échange ?
en tous cas je suis contente de ton retour et soigne toi , le jardin le plus beau ne vaut pas une santé retrouvée :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:
Coucou k6hte,
Pour te venger des belles-de-nuit qui ne veulent pas pousser chez toi, tu veux des belles-de-jour ? Tu as de la chance, il doit m'en rester... peut-être périmées parce que j'en avais acheté un paquet et que je n'avais pas aimé... les trouvant trop rampantes :mrgreen:
Pour les b. de nuit, il pleut depuis 2 jours, et j'ai encore des semis spontanés qui sortent, au stade foliole juste nées et pourtant les nuits sont fraîches :?:

Au jardin ce jour, un timide rayon de soleil cet après-midi... j'ai enlevé les feuilles basses des tomatiers sur leur fin pour y travailler la terre et y semer un peu d'engrais vert en couverture pour l'hiver.
Arraché un des 2 potimarrons et la courgette, couverts d'oïdium, le premier avait un fruit de la taille d'un gros poing qui ne grossissait plus depuis longtemps et l'autre n'avait plus de fleur en vue. Laissé le second potimarron qui a un fruit d'une jolie taille qui peut mûrir encore un peu même si le feuillage est cuit.

[attachment=3]potimarron1.JPG[/attachment]

J'avais transplanté des semis spontanés de tétragone qui m'embêtaient dans les fraisiers, l'acclimatation aux gravats a été réussie, les épinards et la menthe se font un combat féroce pour occuper l'espace :roll:

Je crains avoir perdu (gel ou sècheresse ?) mes oignons de safran... rien ne bouge fin septembre :(

[attachment=2]chouchou1.JPG[/attachment]

Petit chouchou se porte bien, et j'espère le manger... je pense que le bambou sur lequel il grimpe risque de cèder sous le poids, mais tout est arrimé avec du fil de fer :smoke: La bête :

[attachment=1]chouchou2.JPG[/attachment]

J'ai trouvé et eu le temps de tirer le portrait à une jolie 8-pattes :lol:

[attachment=0]acrabe.JPG[/attachment]

@+
Pièces jointes
acrabe.JPG
chouchou2.JPG
chouchou1.JPG
potimarron1.JPG
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

j'avais aussi acheté une année des oignons de safran , cette année ils ne sont pas sortis du tout , je trouve que c'est une belle arnaque que de dire aux gens que ça pousse facilement :?

je veux bien des belles de jour , et si elles sont trop rampantes (rampantes comme quoi ? les pervenches ?) eh bien je les mettrai dans des pots en hauteur , si elles veulent bien pousser :mrgreen:

ne me parle pas des cucurbs , cette année une cata aussi , j'ai UNE courgette jaune toute petite , et des pâtissons jouets , de la taille d'un gros pois , très mignons c'est sûr :lol: les tiens sont magnifiques en rapport :top:

moi aussi j'ai épluché les tomatiers , est ce que les fruits dessus mûriront ? mes filles ont ramassé les rares qui avaient dû rougir en notre absence , mais là avec des nuits à 7° et des journées maussades ... je compte un peu sur le fameux été indien , s'il veut bien se manifester

bonne soirée agathe :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

C'est rampant pas vraiment comme la pervenche qui court dans un ou 2 sens, mais plutôt comme le pourpier, dans toutes les directions... bonne idée que de les mettre en hauteur, ça devrait le faire et c'est une annuelle et pas une vivace comme la b. de nuit :lol: je vais aller faire un tour dans mes graines :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24490
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour,

Ha enfin des nouvelles, je suis contente.

Les courges ont été moyens cette année,d'ailleurs tout à été moyen donc.... on va espérer mieux pour l'an prochain ça ne va pas être difficile.

Quel dommage pour le safran mais il est vrai qu'avec la sécheresse????
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Ramassé et dans la foulée arraché les derniers haricots nains (violets et beurre) les grimpants produisent encore... débité les tiges en tronçons et hop dans mon joli bac vert plein de bestiaux, avec plein d'autres choses et un peu de consoude pour aider :wink: c'est moche mais pratique, va falloir que je fasse la photo :wink: Quelques tomates et un concombre complètent la cueillette du jour :veryhappy:
Natou a écrit : Ha enfin des nouvelles, je suis contente.
Quel dommage pour le safran mais il est vrai qu'avec la sécheresse????
:lol: les webcams des ours et phoques ne fonctionnent pas la nuit, les aigles, balbuzards, cigognes noires et blanches sont en migration... alors j'ai 5 minutes pour le forum :roll:
Pour le safran, je crois plutôt que les 15 jours à moins 17° de février, suivis de la neige leur a été fatal, mais bon, ce n'était pas une production intensive, simplement une curiosité
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Coucou,
On est plutôt dans la période où on récolte les derniers fruits, puis arrachage !
Comme toi, rien de terrible côté courgette, je viens de ramasser la dernière (toute bébé) puis j'ai arraché les 2 pieds qui n'ont pas été vaillant cette année, comme tout le reste.
Les dernières tomates cerises vraiment vertes, sont parties dans le bocal de vinaigre, j'ai l'impression que l'été indien ne sera pas très présent cette année...

Il te reste de l'espoir encore côté chouchou, jusqu'aux gelées, tu peux encore en récolter, c'est déjà ça !
Et comme ça se conserve assez bien, ça fait un légume de plus pour l'hiver.

merci pour ta photo du "8 pattes", elle est mignonne en photo, elle me plairait moins près de moi :lol:
:kiss:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:
Vais bientôt manger la première christophine de ma production :atable:
Ai craqué sur un cyclamen de Naples que je ne sais pas où installer et sur une agapanthe que je vais cultiver en pot parce qu'en pleine terre elle a gelé cet hiver :cry:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24490
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Tu n'auras qu'une seule christophine?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

j'espère que non , parce qu'agathe a dit "la première" donc ça implique soit que c'est la première fois , soit que c'est la première d'une série hihihi ça c'est de la philo :lol: +

j'ai une courgette qui pousse sur le pied qui est sorti par la petite porte du compost (en fait un écart entre deux lattes de bois) ; bon je dis courgette car pour le moment c'est long et vert ...donc j'en aurai eu deux , ouais , victoire ! donc agathe si tu n'as qu'une seule christophine c'est déjà superbe :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :Tu n'auras qu'une seule christophine?
:lol: non Natou, au moins 2 :lol: les autres seront en fonction de la météo :wink:

:lol: k6hte, tes graines partent demain :wink:

ciao, les cops :kiss:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Conflit de voisinage



:veryhappy:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »