Page 1 sur 1

Escallonia en perdition !

Publié : mar. 06 avr. 2010 15:02
par Fraise des bois
Bonjour,

J'ai un escallonia planté en novembre 2006. Il allait très bien, grandissait, faisait des fleurs... J'aimais beaucoup cet arbuste.
Hier, je l'ai trouvé dans cet état. Je ne comprend pas ce qui lui arrive. Il y a eu de la neige plusieurs fois cet hiver mais il y en a déjà eu les hivers précédents ! Je crois que j'avais mis du fumier au pied à l'automne.
Bref, si vous pouviez m'aider à comprendre et surtout à le sauver si c'est encore possible :(
Je me demandais si je ne devrais pas le couper à la base pour qu'il repousse ?

D'avance merci pour vos conseils.
DSCN2571.JPG
DSCN2573.JPG

Re: Escallonia en perdition !

Publié : mar. 06 avr. 2010 15:47
par Landscaper 31
Bonjour,
je te conseille de le tailler de moitié, de remettre un compost au pied. Je pense qu'il repartira si tu le suit en arrosage cet été.
Ce n'est pas la neige que redoute les arbres et arbustes mais les températures négatives. Et cet hiver elles se sont maintenues très basses et surtout très longtemps.
Amicalement.

Re: Escallonia en perdition !

Publié : mar. 06 avr. 2010 16:28
par clh14
Effectivement, il donne l'impression d'être tout "grillé" par le froid.
Si cela peut te rassurer nous avons planté notre haie d'escallonia à l'automne et avons eu la très mauvaise idée de les tailler un peu à la plantation, cela conjugué au froid et à la neige très difficile cet hiver (pas de bol), nous les avons cru perdus (d'autant que certains n'avaient même plus de feuilles du tout).

Voilà quelques liens vers des photos prises cet hiver (je ne les met pas à l'affichage car elles ne sont pas réduites):
http://lh5.ggpht.com/_GT8O7aDeGzc/S3ka1 ... C06835.JPG
http://lh3.ggpht.com/_GT8O7aDeGzc/S3ka1 ... C06834.JPG

Pour te rassurer, je te conseille de gratouiller les branches en partant du haut vers le bas tous les 10 cm jusqu'à ce que tu vois du vert, cela t'indiquera qu'ils ne sont pas morts (pour les miens j'ai trouvé du vert à la base seulement mais ils étaient déja tout petits, peut etre que chez toi tu peut sauver un peu plus haut).

Ensuite regarde bien attentivement les branches nues vers leur base, j'ai remarqué ce WE que les miens faisaient de minuscules bourgeons verts :P signe qu'ils repartent (même les plus moches d'entre eux).

Tiens nous au courant

Re: Escallonia en perdition !

Publié : mar. 06 avr. 2010 17:32
par Fraise des bois
Merci à tous les deux, vous m'avez redonné espoir et je viens d'aller examiner mon escallonia de près !
Hier, j'étais tellement déçue que je n'avais pas regardé assez attentivement et effectivement il y a de minuscules petits bourgeons qui pointent leur nez !
J'en ai même 2 (pas plus !) qui ont déjà fait une feuille (chacun quand même) :fete:
Je pense que je vais suivre chaque branche et tailler juste au dessus d'un bourgeon qui me parait déjà costaud ! Ce sera long mais c'est, je pense, ce qui me permettra de garder un maximum de hauteur.
Si j'y pense, je mettrai une photo dès qu'il aura vraiment retrouvé bonne allure.

Merci encore.

Re: Escallonia en perdition !

Publié : mar. 06 avr. 2010 22:12
par Sylvain
Fraise des bois a écrit :Hier, j'étais tellement déçue que je n'avais pas regardé assez attentivement et effectivement il y a de minuscules petits bourgeons qui pointent leur nez !
D'où l'urgence de ne rien tailler du tout, la frontière entre le vivant et le mort n'étant pas forcément évidente "rien qu'en grattant l'écorce". C'est la plante qui décide, pas le sécateur.

Par ailleurs, et contrairement à ce qui est conseillé presque partout, tailler ne fait pas repartir ; ça repart si ça doit repartir et là où ça doit le faire. Ce n'est pas en taillant qu'on aide la plante à repartir (tailler du potentiellement vivant, c'est lui enlever des réserves).

Couper le fripé, le fané, le gelé, ne fait du bien qu'au regard, parce que "ça fait plus propre". Ça s'arrête là.

Re: Escallonia en perdition !

Publié : mar. 06 avr. 2010 22:41
par choupatenkali
Je suis un peu de l'avis de Sylvain la taille ne peut que lui apporter des maladies ,c'est un peu comme les géraniums ,ne pas tailler trop tôt au risque de ne pas les voir repartir.

mais bon l'escallonia est assez rustique et si le pied n'est pas gelé il repartira .

Re: Escallonia en perdition !

Publié : mar. 06 avr. 2010 22:53
par clh14
+1, je n'ai pas taillé non plus pour le moment, j'attend de voir d'où ils vont repartir, le conseil que je donnais c'était surtout pour évaluer l'importance de ce qui restait de vigoureux.

Et effectivement j'ai aussi des bourgeons sur des parties que je croyais mortes :top: ... on m'avait dit que c'était costaud ... je pensais pas autant que ca, ca me rassure

Re: Escallonia en perdition !

Publié : mer. 07 avr. 2010 19:05
par Fraise des bois
Effectivement, hier j'ai finalement décidé d'attendre car je me suis rendue compte que je coupais des morceaux qui étaient encore vert à l'intérieur... mais je n'en ai pas coupé beaucoup !
En tout cas, c'est impressionnant... on aurait vraiment dit qu'il était complètement mort et je n'aurai finalement que peu de perte je pense... C'est surement parce que c'est un persistant et qu'on ne le voit jamais sans feuille, ça choque ! Heureusement que je n'ai pas eu de réaction trop brutale et que j'ai fait appel à vous !
Merci à tous.

Re: Escallonia en perdition !

Publié : mer. 07 avr. 2010 21:29
par clh14
:top: super !

Re: Escallonia en perdition !

Publié : jeu. 08 avr. 2010 15:46
par Landscaper 31
Bonjour,
Je n'ai jamais dis que tailler faisais repartir, c'est vrai que c'est plus l'esthétique qui entre en compte à ce moment de l'année.
Mais quand on taille (je suis paysagiste depuis 17 ans donc je pense m'y connaître même si on en apprend tous les jours, et je remerçis ce forum pour cela) on fait une séléction qui permet de donner plus de force aux bourgeons restants, car la sève est moins dispersée.
Amicalement.

Re: Escallonia en perdition !

Publié : mer. 13 oct. 2010 22:22
par clh14
Petit retour après l'été sur l'état des escallonias ... les notre vont super bien (même ceux qu'on croyais irrecupérables), ils ont tous bien repris, certains mieux que d'autres certes.
Du coup au cours de l'été, je leur au fait une petite taille pour égaliser un peut tout ca et permettre aux grandes tiges qui poussaient de se ramifier un peu mieux (jeune haie plantés) ... ils ont trés belle mine.
Les voici sur une photo prise aujurd'hui, certains repartaient de bois qui semblais tout mort :top: :
Image
Image


EDIT : photo récente du jour :mrgreen: