semis tomates qui ont filé....

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
flo64
Graine de timide
Région : Aquitaine

semis tomates qui ont filé....

Message par flo64 »

bonjour

je commençais juste à découvrir les joies des semis (ils étaient tout beaux, en train de pousser dans leurs petits pots), et...je me suis absentée 4 jours...je sais, ça ne se fait pas mais du coup, mes jolis petits semis de tomates qui avaient bien poussé sont :
1/ blancs, et non plus verts,
2/ tout allongés au fond des pots et non plus tout droits...
j' ai essayé de les remettre au soleil et surtout de les arroser mais ça n'a pas l'air de faire grand chose.

mes semis sont ils bons à jeter (je crois) ou est ce que 'est "rattrapable"??? :pmt:

merci d avance
Binette_31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: semis tomates qui ont filé....

Message par Binette_31 »

Bonsoir Flo64,

Lorsque mes semis de tomates ou d'haricots verts ou autres "filent" et bien je rajoute de la terre au maximum pour faire tenir la tige (jusqu'aux "premières feuilles"). Du coup maintenant je prends bien soin lors de mes semis de prendre des caissettes assez hautes et de ne pas mettre de la terre trop haut au départ, ce qui me laisse ainsi de la marge.
L'autre avantage de rajouter de la terre est que cela ferra naître de nouvelles racines sur tes plants (surtout les tomates, ça marchent très bien).

Tu le dis dans ton message mais je le redis tout de même, pour faciliter la reprise et éviter qu'elles filent à nouveau, place les bien à la lumière mais pas directe (mets les dehors et rentre les le soir, mais ne les mets pas en plein sud !)

Arroses, mais surtout pas trop, juste une légère humidité de la terre.

Et observe...Dans une semaine, voir même avant, tu auras ta réponse : ça repart, ou ça meure (tu le verras il n'y aura pas de doute).
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
flo64
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par flo64 »

merci des conseils et infos. j ai refait des semis, on verra bien...
c est noté pour la direction (pas plein sud, ok...).
pour etre sure d avoir des tomates et surtout que ma fille puisse en ramasser cet été, j'ai acheté des plants tout faits !!
du coup, en plus des tomates "classiques", j ai pris des tomates anciennes, ca change ! :wink:
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour

tu as bien fait de prendre des tomates anciennes, de plus maintenant certaines jardineries vendent ces variétés comme rose de berne, noire de crimée ect
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Tu as bien fait de refaire tes semis. J'ai eu des semis qui ont filé, il y a un bon mois. J'ai refait mes semis et, par curiosité, essayé de sauver quelques plans ayant filés. Pour cela je les ai repiqué jusqu'au niveau des premières feuilles, et mis à la lumière.

A ce jour, on continue à voir la différence entre les plans ressemés et ceux qui ont filés. Les filés sont malingres, peu étoffés, alors que ceux ressemés et repiqués "normalement" sont forts et étoffés. Par pure curiosité je vais continuer l'expérience, et repiquer en pleine terre les plants issus de filés, juste pour voir si par la suite la production s'en ressent.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « A la culture »