Dionée miniature

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
dnieprman
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:26
Région : Poitou Charentes

Dionée miniature

Message par dnieprman »

bonjour à tous,
J'ai plusieures plantes carnivores dans un aquarium de 60 litres depuis quelques années: Saracenia, pinguicula, drosera et Dionée.
Elles sont dans un mélange de tourbe blonde + sable + graviers (petits) le tout posé sur un lit de billes d'argilles.
Mon problème c'est que j'ai une Dionée qui depuis déjà 2 ans est devenue toute petite avec des feuilles de 1cm et des pièges de moins de 5mm... Elle ne fleurit plus mais semble néanmoins en bonne santé.
Je crains que la seconde dionée, plus récente, soit en train de prendre le même chemin.
A coté de ça la drosera prolifère au point que je suis obligé d'en enlever régulièrement et les autres plantes se portent plutôt bien....
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Dionée miniature

Message par noyalee »

Bonjour
Les plantes que tu cites ne sont pas faites pour vivre dans un terrarium, mais à l'extérieur.
Ne cherche pas, je pense que la cause est là, elles doivent avoir une période de repos l'hiver.
Noyale
dnieprman
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:26
Région : Poitou Charentes

Re: Dionée miniature

Message par dnieprman »

Bonjour et merci pour ta réponse que je viens seulement de voir... :oops:
Effectivement, mes plantes n'ont pas eu de repos pendant les hivers passés car je n'avais pas de lieu approprié pour celà. Elles seraient donc épuisées ?! L'hiver prochain je vais mettre le terrarium au frais, j'espère que ça leur fera du bien.
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Dionée miniature

Message par noyalee »

Quelle est l'espèce de ton Drosera ?
car suivant l'espèce le mode de culture n'est pas le même.
Noyale
dnieprman
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:26
Région : Poitou Charentes

Re: Dionée miniature

Message par dnieprman »

C'est un drosera Capensis Albinos (donc toujours vert). Mais lui il va très bien, même trop bien....
C'est les dionées qui m'inquiètent...
Voici une petite photo d'ensemble prise ce matin.
Image
Si on se rapproche un peu, on peut voir ma dionée qui vivotte...
Image
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Dionée miniature

Message par noyalee »

Les Dionées et les Sarracenia ne sont pas à leur place dans un terrarium, tes plantes seraient beaucoup mieux au soleil dehors toute l'année, pour être en forme elles doivent avoir une période de repos l'hiver, sinon elles s'épuisent.
C'est ce qui arrive à ta Dionée, et les autres vont dépérir aussi à la longue si tu ne suis pas leur cycle de végétation.

Ton Drosera capensis, quant à lui, peut être cultivé éventuellement en terrarium ou mieux à l'extérieur : dehors l'été et l"hiver dans un endroit frais à 5/10°.

Les 3 plantes que tu possèdes ont des besoins d'arrosage différents été et hiver (été par capillarité : pots baignant en permanence dans l'eau, tandis que l'hiver l'arrosage doit se faire par dessus pour maintenir le substrat humide)

La culture en terrarium est réservée aux plantes tropicales demandant une forte hygrométrie.
Noyale
dnieprman
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:26
Région : Poitou Charentes

Re: Dionée miniature

Message par dnieprman »

Merci pour tes conseils,
En fait de terrarium, il ne s'agit que d'un petit aquarium dont le dessus est complètement ouvert donc je ne sais pas si ça agit comme tel... Pour l'arrosage, il y a un tube dans l'angle et je met l'eau par là qui va directement vers le fond ou il y a les billes d'argile. Les plantes sont donc arrosées par le dessous. Par contre l'hiver je faisais pareil mais en maintenant le niveau au mini. Je vais changer de méthode...
Je vais essayer de le sauver tel qu'il est (je le trouve joli mon bac) en tenant compte de tes conseils et à l'avenir je ne reproduirai plus ces erreurs.
Depuis quelques semaines, j'ai mis l'aquarium dehors et je le laisserai cet hiver simplement en l'abritant un peu du gel. J'espère que mes plantes s'en trouveront revigorées pour l'été prochain. Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Dionée miniature

Message par noyalee »

dnieprman je n'avais pas compris, s'il est ouvert c'est tout bon
dnieprman a écrit :je le laisserai cet hiver simplement en l'abritant un peu du gel. J'espère que mes plantes s'en trouveront revigorées pour l'été prochain. Qu'en penses tu ?
NON dans ton cas, ne le laisse pas dehors l'hiver ton substrat va gelé
Pour laisser tes plantes Dionée et Sarracenia dehors l'hiver il faut qu'elles soient dans des pots de 30 40 cm pour que ton substrat fasse tampon vis à vis du gel.
De toute façon ton capensis ne peut pas rester dehors, il doit être hiverné à 5/10°.
Pour l'été attention : que le verre ne fasse pas loupe avec le soleil
Noyale
dnieprman
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:26
Région : Poitou Charentes

Re: Dionée miniature

Message par dnieprman »

Ok, merci de tes conseils, je me rend compte que j'ai fait de grosses erreurs en groupant ces plantes dans le même bac. C'est dommage car c'était joli... Je pense que je vais tout revoir et replanter ces plantes correctement en les grouppant éventuellement par affinités de culture... Cependant ça devra attendre un peu... Sinon je suis en Charente alors l'hiver sous abri, je ne pense pas que je ferais geler tout le bac quand même...
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »