Page 1 sur 1
Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 08 avr. 2010 17:12
par Danaepha
Bonjour, alors voila, il y a quelques temps je me suis aperçus que ma phal avait 2 pots en plastiques superposés et que le drainage n'a pas pu se faire correctement.
Résultat : racines pourries, feuilles pas en forme et flétries, tombantes. J'ai dépoté, coupé tt ce qui était pourri et bain à l'ail.
Ds un premier temps je l'ai rempoté et le lendemain j'ai préféré essayer la technique du sac plastique vu qu'elle est mal en point. Je ne suis pas sure de moi et de mon installation, c'est la première fois que j'ai une orchidée ds cet état.
Donnez moi votre avis s'il vous plaît.
Voila les photos :
'ensemble.
JPG
Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 08 avr. 2010 19:39
par tite nabou
c'est loin d'etre une cata, il reste assez de racines pour un rempotage normal
pour les feuilles "oreilles de cocker", pense à augmenter l'hygro ambiante autour de la plante avec un bac de billes d'argile
sinon le montage est pas mal (bien que la plante n'en ait pas forcément besoin dans ce cas précis) attention toutefois à bien aérer fréquemment pour qu'il n'y ait pas de développement de champi.
Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 08 avr. 2010 20:20
par Danaepha
Merci tite nabou, ça me rassure.
Je vais la rempoter bientôt alors.
Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui donnent des conseils sinon, je crois qu'elle serait restée à moisir ds son pot jusqu'à ce qu'elle soit morte.
Re: Ai-je bien fait?
Publié : ven. 09 avr. 2010 9:38
par joyce
Le sac plastique doit avoir des trous [regarde le sac de carottes du super marche] + il faut l ouvrir tous les 3 jours pour renouveler l air.
Les feuilles dans le vase ne sont pas bien lissees. Si elles sont vrillees, cela sera irremediable. Ce n est pas qu une question esthetique car les feuilles sont disposees de facon a capturer le maximum de lumiere pour la production de chlorophylle..... et si la seve circule bien, les fleurs sont belles ......
Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 01 juil. 2010 11:07
par Danaepha
Bonjour,
J'aurai aimé pouvoir vous donner de bonnes nouvelles de mon phal, mais il dépéri à vue d'œil surtout depuis qu'il fait chaud.
Les feuilles sont ultra flétries, elles jaunissent les unes après les autres, j'ai l'impression que certaines racines ont continué de moisir et qu'il n'en reste plus que deux viables. Pourtant j'avais rempoté avec de l'écorce et des billes d'argiles+ eau et billes en dessous ds une soucoupe.
Les racines semblent flétrie comme en manque d'eau alors que je pulvérise régulièrement depuis les chaleurs.
De plus elle persiste à me faire des fleurs, j'avais coupé les nouvelles hampes mais elle en a refait 2 alors j'ai laissé.
Du coup les fleurs puissent ds les feuilles et c'est pire.
Aucune nouvelle racine, je crois qu'il est urgent de la forcer à en faire si il n'est pas trop tard. La méthode sphaigne me tente bien mais j'ai besoin de vos conseils s'il vous plaît.
J'ai pensé à faire flétrir les fleur prématurément pour que la plante reprenne cette énergie pour les racines, je sais pas si c'est possible.
Pour les photos, je ne comprend pas ça ne marche pas on me dit que le quota de fichier joints a été atteint.
J'attends vos avis éclairés car je
Merci d'avance.

Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 01 juil. 2010 13:57
par joyce
J ai regarde les photos du mois d avril, cela fait donc deux mois que ton installation est ainsi. Normalement tu aurais du avoir de nouvelles racines.
Si il reste encore quelque chose de vert, la plante peut encore repartir.
Fais des photos pour qu on refasse le point.
Decris nous ce que tu fais et comment elle est intallee.
Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 01 juil. 2010 14:08
par tite nabou
pour les photos c'est surement qu'elles sont trop lourdes pour etre transférer directement depuis ton ordi. essaye de les réduire ou de passer par un hebergeur (picasa, imageshack...)
pour la méthode en sphaigne :
tu rempotes quasi normalement sauf qu'il ne faut pas tasser trop la sphaigne.
ensuite il faut la tenir toujours un peu humide, jamais détrempée, jamais sèche
si plus que 2 racines oui il faut passer à un forçage.
sinon pour les arrosages, attention de ne pas trop arroser une plante en mauvais état ! la plante n'ayant pas assez de "vert" à abreuver, ou pas assez de racines pour assimiler cette eau, va pourrir parcequ'aura trop d'eau par rapport à son "capital vert".
le problème actuel étant la chaleur, ce qui incite à arroser plus pour compenser le séchage rapide... il vaut mieux booster l'hygro ambiante mais ne pas trop trop surarroser.
Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 01 juil. 2010 15:28
par Danaepha
Bonjour Joyce,
merci pour ta réponse si rapide, c'est bête ms ça me donne déjà espoir!!!
En fait comme elle avait quelques racines au mois d'avril et qu'elle été à l'étroit ds ce vase, je l'ai rempotée avec de l'écorce et pas mal de billes d'argile surtout au fond et je l'ai posée sur une soucoupe pleine d'eau et de billes d'argile.
J'ai arrosé normalement comme les autres en baignant à un peu moins que la moitié du pot tout les 10 15 jours env.
Je pulvérise les feuilles et le substrat tt les jours en ce moment vu la chaleur.
Elle est encore verte et elle a 2 hampes une en bourgeon et l'autre en train de fleurir; mais elle jaunie à vu d'oeil.
Elle a 5 feuilles dont une presque toute jaune, une autre qui commence à jaunir, le reste est vert ms très flétri, ridé et complétement mou, j'ai déjà perdu une feuille récemment.
Je décris car le site n'accepte pas que je remette d'autres photos.
Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 01 juil. 2010 15:50
par Danaepha
Bonjour tite nabou,
une autre experte de ce forum!
Les photos ne sont pas trop lourde j'ai réduit la définition et la taille pour qu'elles passent mais on me dit que j'ai dépassé le quota et je sais pas pourquoi.
Je me suis inscrite sur picasa mais j'ai un problème de logiciel, je vais voir ça et demain j'aurai sans doute les photos à vous montrer.
Où est ce que je trouve de la sphaigne et faut-il que je ne mette que ça ds le pot?
Comment repérer la bonne hygro? j'ai jamais utilisé la sphaigne ms je me dit qu'avec la chaleur c'est peu être le meilleur moyen.
Est ce que je pulvérise pour garder une bonne humidité ou faut-il gérer avec les arrosages du pot?
Sinon pour l'arrosage actuel, comme il y a pas mal de billes d'argile mélangées à l'écorce, j'ai l'impression que ça garde moins bien l'humidité que l'écorce seule.
Pour les fleurs je fait quoi? j'ai peur que ça épuise la plante.
J'attends demain car vous pourrez voir les photos, ça sera plus facile pour vous; ensuite je dépoterai et j'espère que ça sera pas la cata.
Merci encore.
Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 01 juil. 2010 16:30
par Danaepha
Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 01 juil. 2010 16:41
par joyce
Les feuilles qui jaunissent, je pense que c est du au traitement vase et sac plastique, un peu trop confine a son gout.
Que les feuilles jaunissent et tombent ce n est pas tres grave pour la survie de la plante. L essentiel etant qu elle fasse encore des feuilles a l interieur de la rosette. Ce sera gagne !
Chaque fois que tu rempotes une orchidee, tu lui demandes de faire un effort et la floraison se fait attendre un peu plus longtemps mais avec des feuilles de mauvaise qualite, elle ne peut pas fleurir non plus.
Alors pour le moment fais le point des racines si elles sont correctes et en nombre suffisant tu rempotes , sinon fais un forcage, puisque tu parles de sphaigne.
Installe la dans un environnement ouvert et non confine avec une forte hygrometrie a la luminosite importante [sans soleil direct] et a l interieur de la maison. Elle va reprendre.
Pour le moment il vaut mieux la bassiner selon ses besoins et surtout pas d engrais jusqu aux signes de reprise.
Si elle porte des fleurs, vu l etat des feuilles, il faudrait peut etre les sacrifier, a toi de voir. Cauterisation de la blessure a la cannelle en poudre , legere et jamais sur les racines.

au club de celles qui ont des difficultes pour inserer des photos. Je me sens moins seule.

Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 01 juil. 2010 17:24
par Danaepha
En fait l'histoire du vase et sac plastique n'a durée que quelques jours puisque je l'ai rempoter vu qu'il restait quelques racines.
Pour les fleurs ça fait plusieurs fois que je les coupe et ça repousse, alors je sais plus quoi faire parce que si je coupe encore elle va puiser de l'énergie à nouveau pour ressortir de nouvelles hampes. Je comprend pas pourquoi elle utilise pas cette énergie pour les feuilles ou les racines, ça m'énerve, j'arrive pas à lui faire comprendre; elle ne m'écoute pas cette plante!!
Je vais acheter le matériel et ensuite je dépote, je vous enverrai les photos des racines et on en reparle.
Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 01 juil. 2010 19:01
par joyce
Maintenant u il y a des photos, la plante n est pas dans un etat catastrophique.
Toutes les feuilles s enroulent autour du pot et montrent bien que l hygrometrie est insuffisante [le plat en dessous devrait avoir une surface plus grande + une grille]. il y a peu de chance pour voir les feuilles se redresser mais les suivantes devraient arreter.
On voit bien qu il y a des billes d argile dans le pot et elles sont bien mouillees. Il y a fort a parier que les racines sont en contact prolonge avec l eau =] elles poissent tres certainement et ne peuvent hydrater la plante. Cela pourrait etre l origine du probleme que tu rencontres.
Je te conseillerais de les remplacer par du polystyrene. C est neutre et ca ne retient pas l humidite. Ensuite rempotage dans un substrat drainant si les racines ne sont pas endommagees, sinon forcage.
Arrosage par bassinage et surtout pas d environnement confine. Elle devrait repartir.
Re: Ai-je bien fait?
Publié : jeu. 01 juil. 2010 19:46
par tite nabou
+1 avec ce qu'à dis Joyce, la plante a sale tronche mais loin d'etre desespérée.
vais pas répeter ce qui a deja été dis donc je vais rester sur la sphaigne :
tu en trouves maintenant en jardinerie (truffaut...) ou sinon sur les sites spécialisé en orchi ou carnivores (chiloemoss est un bon site, prix très correct, tout le matos utile et rapide d'envoi)
oui tu peux mettre que de la sphaigne dans le pot sans problème, ça se gère juste différemment qu'un substrat à base d'écorce puisque la sphaigne est une "éponge" donc se charge en eau, mais avantage c'est qu'elle conserve aussi l'humidité plus longtemps et de façon constante puisqu'elle doit toujours être humide. jamais détrempée, jamais seche, juste humide.
actuellement, toutes les miennes en sphaigne pure sont légèrement vaporisées tous les matins (parceque la surface de la sphaigne à l'air libre sèche vite) mais c'est vraiment un pti pschit pour humidifier la surface de la sphaigne et pas pour mouiller le reste.
sinon pour le bassinage, comme d'hab, par trempage, quelques secondes et bien égoutter avant de replacer le pot
