Page 1 sur 1

Poirier : fruit et traitement

Publié : sam. 10 avr. 2010 14:49
par Ewenne
Bonjour,
Nous avons emménagé dans une maison il y a un peu moins d'un an. Les anciens proprio nous avaient dit que le poirier (qui ne date pas d'hier) ne donnait des fruits d'une année sur deux. Nous en avons eu l'automne dernier mais le problème c'est que les fruits n'ont pas murit sur l'arbre et sont devenus blettes dès qu'ils sont tombés au sol. De plus je ne sais pas quand est ce qu'il a été taillé et traité pour la dernière fois. Je n'y connais rien aux fruitiers.
Trois questions :
- Comment se fait-il que l'arbre ne donne qu'une année sur deux ? Est ce normal ?
- Pourquoi les fruits ne murissent pas sur l'arbre ? Faut-il les cueillir dur et les laisser murir après ?
- Faut-il traité l'arbre ? Si oui, avec quoi ? Il y a une plate-bande de fraisier et aromatique au pied du poirier, est ce dangereux ? Je suis enceinte, puis-je faire moi-même le traitement ?

Merci beaucoup de vos réponses.
Bon week-end sous le soleil.

Re: Poirier : fruit et traitement

Publié : sam. 10 avr. 2010 16:42
par ugli
1) L'alternance n'est pas anormale même si moins fréquente pour le poirier, ni systématique un an sur deux. Après, il faut compter aussi avec les conditions météo. Donc ça peut être normal

2) Ils mûrissent...c'est juste qu'on ne sait plus détecter quand, et qu'à la fin ça va très vite. Certaines poires sont dures comme du bois crues quand elles sont mures, et toujours dures quand le cœur est blet ! Alors quand elles tombent... Certaines variétés ne se gardent absolument pas.

3) Non, on peut parfois traiter contre des maladies, par contre un phénomène normal. Et donc non pour tout le reste, surtout pour une femme enceinte.

Re: Poirier : fruit et traitement

Publié : sam. 10 avr. 2010 18:13
par Ewenne
Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me seront très précieuses.
Je donnerai des nouvelles de mon poirier cette automne.
Bonne soirée.