Page 1 sur 1

REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : sam. 10 avr. 2010 16:37
par traxou
Bonjour

J'ai un paphiopedilum qui fait 2 petites pousses à la base. Est-ce bon signe ou mauvais signe pour la plante mère ?
Ces rejets vont-ils fleurir ?
Faudra-t-il les séparer et quand ?
Personnellement, je n'ai jamais vu ces plantes qu'isolées
Merci de votre aide

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : sam. 10 avr. 2010 22:16
par tite nabou
normal pour un paphio, c'est comme ça qu'il se développe ;)

chaque pousse ne fleurit qu'une fois et 1 fleur (sauf cas de hampe multi florale où les fleurs s'enchainent sur une meme hampe : primulinum, prime child parmis d'autres)
ensuite un ou plusieurs rejets se forment au pied de la plante pour prendre sa succession et fleurir à leur tour quand ils sont arriver à maturité.

pas besoin de diviser, laisse tel quel, en cas de forte plante, ça peut aller jusqu'à former de jolis "coussins" comme dans la nature ^^

après j'imagine que tu as des paphios hybrides donc à développement plutot rapide (maudiae, hybride us par exemple), tu as donc une chance de les voir fleurir relativement rapidement (1fois par an en général pour les paphios)
certains paphios sont plus "lents", voir très lents xD et ne fleurissent que tous les 3/4ans dans le meilleur des cas.

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : dim. 11 avr. 2010 10:20
par traxou
Merci. Comme quoi ce qu'on peut voir dans les jardineries ou les fleuristes est bien loin de la réalité. Je suppose aussi que c'est un hybride, mais l'étiquetage est léger : uniquement paphiopedilum.
ils sont à feuilles chamarées
Finalement, si on veut des fleurs régulièrement, rien ne vaut le bon phal...

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : dim. 11 avr. 2010 11:58
par tite nabou
il faut bien se dire que de manière générale, les plantes qu'on trouve chez les fleuristes ou en jardinerie sont des plantes relativement jeunes, produites à la chaine en Hollande et boostées pour fleurir vite.
ils ne conservent pas les plantes, c'est acheté chez les prod hollandais, mis en rayon et une fois défleuris mis à la benne.
à l'inverse d'un revendeur spécialisé ou producteur qui lui va garder les plantes d'une année sur l'autre, donc tant que la plante n'est pas vendue, elle se développe, ce qui offre le possibilité d'acheter de la jeune plante à la grosse potée.

maintenant, c'est sur que niveau "trouvable à chaque coin de rue", les phal hybrides sont les plus faciles, rapides et florifères.
mais après si on tape dans des plantes moins "classiques", il y en a d'autres qui fleurissent souvent.

après c'est une question de goût, de conditions de culture et d'envie : vouloir une plante facile qui va fleurir très régulièrement mais dont la fleur est classique, ou se lancer dans les challenges et la diversité ;)

meme dans les phal, si tu sors des hybrides, tu peux en trouver des botaniques qui sont moins faciles et moins généreuses en fleurs ;)

c'est l'avantage des orchidées, il y en a pour tous les gouts :lol:

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : dim. 11 avr. 2010 16:31
par traxou
Ils les mettent à la benne ???!!
Faut aller braquer les bennes ?

Je crains fort que ce soit des bennes vite ramassées, vite compostées

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : dim. 11 avr. 2010 19:14
par tite nabou
et à ton avis qu'est ce qu'on fait :lol: bien sur que certains se genent pas pour faire les poubelles et t'en ressors avec des cagettes pleines !

faut juste repérer les bennes et connaitre le jour de mise à la benne et après on se sert discrettement xD parceque meme à la benne, certaines jardineries aiment pas des masses qu'on leur "piquent" leurs "déchets"...

c'est malheureux pour les plantes mais c'est la loi du grand commerce, on jette tout ce qui n'est pas vendu et plus "vendables" au prix fort. au mieux ils font quelques soldes dans un coin avec les défleuris, mais la majorité est dégagée pour etre remplacée par des plantes fleuries boostées chez les producteurs hollandais qui produisent à la chaine des plantes fleuries non stop tout l'année.

aussi la faute des acheteurs qui veulent des fleurs plus qu'une plante en soit... si tu vas chez un spé, tu trouveras majoritairement des plantes défleuries car les orchidées sont fleurissent à leur rythme, à leur saison de floraison, et les amateurs/collectionneurs achètent autant en fleuri qu'en défleuri, voir des plantes jeunes à plusieurs années de floraison... c'est pas le meme fonctionnement quoi.

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : lun. 12 avr. 2010 13:43
par traxou
J'ai bien peur que par chez moi Monsieur Truffaut ou M. Gamm vert ne les planquent leurs bennes !! c'est dommage parce que j'ai le syndrome de l'infirmière !
pour les chats c'est pareil, j'ai jamais récupéré que des malades, schyzo ou pelés

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : lun. 12 avr. 2010 20:49
par tite nabou
ah voui en effet, dans ce cas il te reste la solution de te mettre un vendeur dans la poche qui pourrait te mettre de coté les pantes qui partent à la benne... faut voir pour trouver quelqu'un de sympa qui accepterait de faire ça, ça coute rien de demander ;)

c'est bien qu'il ait des gens comme toi pour récupérer les "mal aimés" :top:
nos 2 chats sont aussi des "rescapés" : Sushi d'une famille qui la maltraitait et qui n'en voulait plus et Eos adopté dans une assoc qui s'occupe des chats errants.
sans compter Lucky mon lapin récupéré le long d'une nationale, abandonné dans un carton au milieu de détritus xD
meme Gamin (mon "vieux" cheval) a un passé pas très joli et était moitié dangereux (par peur) quand je l'ai eu.
mais quel plaisir de rendre heureux des animaux qui n'ont pas eu de chance dans leur vie d'avant ;)

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : lun. 12 avr. 2010 21:31
par traxou
J'ai pas de lapin, d'ailleurs si j'en avais un, je lui trouverai vite fait un domicile plus calme parce que parmi mes chats, j'en ai un qui est persuadé d'être un puma. ça doit venir de ce qu'il est roux, mais c'est surtout chiant. Il terrorise les autres et un lapin ne ferait pas long feu. Mon n°4 est le seul à être arrivé pas adulte, on a fait super gaffe parce qu'il le prenait pour une souris.
Par contre, rayon cheval, je tiens la corde. J'en ai récupéré un qui devait courir à Maisons Laffitte, mais qui n'avait pas envie de leur faire gagner du fric. Donc je l'ai racheté au poids de la viande parce qu'il partait à la boucherie, mais il était pas lourd...
Il avait 3 ans, en 87, et il est encore là en retraite dans le limousin. ça doit bien être le plus vieux pur sang de France... 23 ans de rab !!
Mais heureusement, on est tout de même nombreux (ses!) à penser qu'un animal est une vie qui souffre autant qu'un humain et que si certains prennent un malin plaisir à leur faire du mal, il est aussi pas trop difficile si on veut se bouger de les en sortir

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : lun. 12 avr. 2010 21:39
par traxou
J'oubliais, je restaure aussi les vieux cadres en bois dorés, pour peu qu'ils soient un peu explosés, je les rachète pour pas cher et je les remets à l'état. Après j'en ai plein le sous-sol. Quand je dis que c'est pathologique ! mais là c'est plutôt "objets inanimés, avez-vous donc une âme".
Enfin il va falloir que j'espionne le "monceau fleurs" à côté du boulot. Parce que eux, en pleine ville, je ne vois pas où ils planqueraient leurs bennes. Soit ce sont des poubelles ordinaires et reste à repérer s'il faut y aller le soir ou le matin, soit c'est repris par la chaine, et là, c'est foutu....

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : lun. 12 avr. 2010 23:04
par tite nabou
lol oui en effet y a du monde (animé comme inanimé) chez toi xD
ça me rassure y a pas que chez moi où c'est la ménagerie :lol:

détrompe toi pour le lapin, ici c'est lui qui fait la loi ! chats comme chiens sont au garde-à-vous devant lui et garre à celui qui tient pas sa place. j'ai un lapin de garde :lol: et crois moi, un lapin qui se rebiffe c'est pas commode ! dès fois je me marre en repensant au lapin dans le film Sacré graal des Monty piton, c'est Lucky tout craché :smoke:
mais je te rassure, il est très calin avec moi, il a juste décretté de c'était lui le chef des animaux de la maison xD

joli papy ton dadou, 23ans ça commence à faire un bel age surtout pour un réformé usé avant l'age par les courses ! il a bien mérité une belle retraite, surtout après être passé si pret de finir dans une assiette.
mon Gamin est encore un jeunot en comparaison du haut de ses 16ans :P il est en retraite de concours mais continue à bosser gentiement et pète toujours autant le feu malgré un peu d'arthrose xD et mon pti jeune de 6ans a pris la relève pour les complets.

bref revenons à nos fleurs xD
oui surveille les fleuristes aussi, on sait jamais ;)

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : mar. 13 avr. 2010 21:26
par traxou
EH BEE, comment trouves-tu le temps de faire tout cela ? D'autant que je suppose que tu ne montes pas à Aulnay ? Faut encore faire de la route....

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : mar. 13 avr. 2010 21:44
par tite nabou
ah ça non je risque pas de monter à coté de chez moi xD
mes 2 loulous sont dans une écurie à Gouvieux (60) et j'y suis tous les après-midi tant que je peux encore (vu que fini les études et toujours pas de boulot...) donc 70 bornes tous les jours pour aller m'occuper d'eux ^^

quoique meme quand j'étais au lycée ou à la fac, j'y allais quand meme tous les jours à partir du jour où j'ai eu Gamin lol. j'ai toujours trouvé des créneaux, meme tard le soir ou entre 2 cours, pour y aller et par chance j'ai jamais eu besoin de rabacher mes cours pour réussir mes études donc pas à choisir entre études et chevaux ;)

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : mar. 13 avr. 2010 22:02
par traxou
Super, tu dois connaître les ballades sur les pistes ?
Le mien, il était à Coye la Forêt, chez un éleveur de chevaux barbes. Et on était direct dans la forêt de Chantilly, avec les superbes allées mais aussi les sous-bois. Et des fois on se faisait le grand tour jusqu'à Ermenonville, tout ça dans la forêt.
A certains endroits, c'est plus du tout le même environnement, ni le même biotope : cela devient sable, pins, bruyères, rochers... on se croirait dans les Landes.
Et dans la forêt, on a vu plusieurs fois le Cerf, ça scotche. Hamador avait la trouille, il faisait demi-tour sur place, genre qu'il faut avoir serré les jambes sinon tu te retrouves par terre...
Après, j'ai fait chômeuse, donc l'animal est parti chez ma soeur qui est monitrice donc a plus ou moins droit à un box. Et comme elle a pris un sauteur, le vieux est parti dans le limousin. Mais il demande pas mieux, avec ses mamies, .. et puis, 1OO € par mois, ici pas possible. En plus, c'est un jeune qui fait l'école agricole pour devenir éleveur de moutons qui s'en occupe. Si ça peut l'aider ...
Y a des méchantes langues qui disent qu'à ce rythme, mon cheval, il va avoir 40 ans... façon que comme je ne vais pas le voir, le jeunot, il me bluffe. Il me fait des vidéo bidons, mais c'est pour rire. Je sais bien qu'il est toujours là mon ouf

Re: REJETS DE PAPHIOPEDILUM

Publié : mar. 13 avr. 2010 23:20
par tite nabou
yes les pistes des lions c'est top ^^ quoique j'avoue j'ai pas encore osé avec Quiliam xD
faut dire il faut traverser la nationale et ça me fait peur... avec Gamin ça allait parcequ'il était chaud mais gérable, que Quiliam il est un peu foufou et peut avoir des réactions bêtes... et j'ai pas trop envie qu'il me fasse son pile, debout, demi-tour en plein milieu de la nationale !
exemple une fois dans le Lys, un gros camion benne passe à coté de nous, normal je me dis "bébé va avoir peur du camion" donc me prépare à un écart vers la droite au cas où... et ben non, il a eu peur des gravillons par terre et rien à faire du camion ! avec lui on peut rien prévoir xD
donc pour le moment les balades restent à coté de chez nous dans le Lys et les bois à proximité.

en fait il est très pur-sang niveau caractère (remarque il peut avec une mère 100% pur et un père avec beaucoup d'anglo il pouvait pas ne pas avoir de caractère xD) donc autant il peut etre très froid dans sa tete et avoir peur de rien, que par moment, d'un coup il pète une durite pour rien et avec sa force... j'ai pas toujours la maitrise totale de la bête mdr.

donc les balades fun/loisir c'est plutot avec Gamin que je les fais et avec Quiliam c'est plutot orienté boulot genre trotting pour l'occuper et lui passer l'envie de jouer et me déposer au passage :P je réserve les "vrais" galops pour chez nous (on a la chance d'avoir une piste à nos écuries, c'est anciennement le club du Lys) comme ça si je me fais jettée, il y a pas le risque qu'il se barre et finisse dans une voiture !
j'espère quand meme que quand il aura passé la crise d'ado, je pourrais avec lui aussi partir en foret plus pénarde...

c'est vrai qu'on est dans une région où les pensions sont cheros... meme en pré/box d'ailleurs ! sur ce ton loulou doit etre bien à la campagne pour couler une belle retraite dans la verdure limousine et c'est tout ce qu'on lui souhaite de profiter de sa vieillesse à la cool ;)