Page 1 sur 1

bougainvilliés

Publié : sam. 10 avr. 2010 21:18
par patmalf
Salut puisque vous êtes une mine d'or en conseil jardinage , j'habite à Marseille ,il y a eu un gros coup de mistral cet hiver avec un froid allant jusqu'à -5°!!!J'ai 3 pieds de bougainvillée qui ont passé 3 hivers mais là ils tardent à reprendre , le bois est vert mais toujours pas de prémices de feuille , l'année passée à la même époque ils étaient déjà feuillus, dois je les couper court pour les faire reprendre ou encore une fois patiece et longueur de temps sont de rigueur?Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Patrick

Re: bougainvilliés

Publié : lun. 12 avr. 2010 11:08
par Tiger
Moi je dirais de tailler un peu.... Et rien d'autre.

Re: bougainvilliés

Publié : lun. 12 avr. 2010 12:10
par ailees
bonjour,
tailler pour faire reprendre ne sert à rien.
Attends de voir ce qu'ils vont faire, il sont pris une claque, tu verras bien ! ensuite tu enlèveras les parties abimées ou mortes.

Re: bougainvilliés

Publié : lun. 12 avr. 2010 12:32
par Orion
Pour moi aussi, patience. Les meins sont dans le même état de bois nu.

Re: bougainvilliés

Publié : lun. 12 avr. 2010 12:50
par Calyco
Bonjour,
Suis ds le même cas, si en cassant un p'tit bout je n'avais pas du vert, je le penserai mort. Le mien était dedans pour l'hiver. Quand il fait du soleil, vous pensez qu'il peut aller faire un p'tit tour dehors déjà ?

Re: bougainvilliés

Publié : lun. 12 avr. 2010 18:26
par patmalf
je me demande vraiment s'il ne faut pas tailler au moins les branches les plus frêles ; les plus grandes et plus epaisses sont à laisser intactes , il faut aussi et surtout couper les branches de la base pour qu'il prenne de l'ampleur!!!!
En suivant vos consils je vais donc être patient et le taillerai s'il reprend pour le revigorer un peu!!
Merci pour vos réponses.
Patrick

Re: bougainvilliés

Publié : lun. 12 avr. 2010 18:28
par ailees
patmalf a écrit :je me demande vraiment s'il ne faut pas tailler au moins les branches les plus frêles
Patrick
quand il recommencera à faire des feuilles et de branches, tu saurais mieux, et pourras alors éliminer tranquillement les branches les plus faibles et toutes celles qui ne te plaisent pas. C'est une plante à grand développement, très vigoureuse, donc il n'y a pas le feu.

Re: bougainvilliés

Publié : lun. 12 avr. 2010 18:53
par patmalf
c'est ce que je fais a chaque printemps de puis que je les ai mais là pour être honnete je pense qu'il ont pris un coup dans l'aile malgré qu'il soit contre un mur plein sud et protégés du vent , car ici le mistral d'hiver est glacial!!!
Merci encore.
Patrick

Re: bougainvilliés

Publié : mar. 13 avr. 2010 8:07
par ailees
On en a un en serre froide, en pleine terre. Cette année on a oublié de refermer la fenêtre d'aération pendant que la température descendait fort ... il a grillé bien sûr. Pour l'instant il ne fait même pas mine de repartir.
C'est la vie.

Re: bougainvilliés

Publié : mar. 13 avr. 2010 11:55
par Tiger
patmalf a écrit :c'est ce que je fais a chaque printemps de puis que je les ai mais là pour être honnete je pense qu'il ont pris un coup dans l'aile malgré qu'il soit contre un mur plein sud et protégés du vent , car ici le mistral d'hiver est glacial!!!
Merci encore.
Patrick
J'ai vécu 20 ans en provence et je n'ai jamais eu aussi froid qu'un jour de mistral en plein hiver.