poireaux perpétuels

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: poireaux perpétuels

Message par vgtx »

Lechat2 a écrit :Pour la mineuse, traitement à l'huile de neem, dilution dans l'eau 0,5% en préventif et 2% en curatif, efficacité garantie sur poireau et oignon :top:
l'huile de neem, admise en bio ; aussi dangereuse en vers l'homme pour les problèmes thyroïdiens qu'elle provoque. Aussi désastreuse pour les abeilles et les auxiliaires que les insecticides néonicotinoïdes.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

vgtx a écrit :
Lechat2 a écrit :Pour la mineuse, traitement à l'huile de neem, dilution dans l'eau 0,5% en préventif et 2% en curatif, efficacité garantie sur poireau et oignon :top:
l'huile de neem, admise en bio ; aussi dangereuse en vers l'homme pour les problèmes thyroïdiens qu'elle provoque. Aussi désastreuse pour les abeilles et les auxiliaires que les insecticides néonicotinoïdes.

Tout a fait :top:

Pour se protéger des attaques de la mineuse, une solution efficace et peu couteuse existe : le voile anti-insectes (mailles de 0,5 à 0,8 mm).
Cela vaut mieux que tout traitement surtout avec des produits peu recommandés, controversés voire interdits :!: ...
... pour une fois qu'on a une solution alternative aux phytos, sachons en profiter.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: poireaux perpétuels

Message par mycose »

:shock: J'en ai marre qu'on me balade, j'ai juste l'intention de planter des poireaux perpétuel avec quelque renseignements, non mais ! Vous savez pavoiser mais nullement me répondre concrètement ! C'est pas le toute de cultiver il faut encore savoir l'appreter, d'en apprécier le goût. Chaque un va de sa diatribe mais nul ne sait de quoi il cause ! :roll:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

mycose a écrit : J'en ai marre qu'on me balade ...
bce1970 t'avait fort justement invitée à aller voir : << Donne-toi la peine de lire la page 3 de ce post >> pour nous dire de quel poireau tu parles ?
:?: Allium polyanthum (poireau de vigne) ou bien
:?: Allium ampeloprasum (poireau d'été ou carambole)

... quand tu nous auras dit, on te répondra.

De plus, tu as sur ce même sujet des échanges avec 32 messages ... tu les as lus :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: poireaux perpétuels

Message par mycose »

:angryfire: Je ne savais pas qu'il y avait un parcours du combattant pour obtenir une réponse simple ! M'excuse :oops:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

mycose a écrit : Je ne savais pas qu'il y avait un parcours du combattant pour obtenir une réponse simple !
Tu en as marre qu'on te balade ... merci :pastop:
Tu ne veux surtout pas faire l'effort d'aller lire ce qui a déjà été écrit :mrgreen:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: poireaux perpétuels

Message par mycose »

8) Bon, j'ai lu " en diagonale" tout le bastringue mais point de référence au goût, le plus important car le jardin, pour moi, c'est pour la cuisine avant tout. Alors afin de me faire une idée je vais en commander chez botruc et je me ferais ma propre idée. Pour partager mes impressions faudrat être très sympa ! :mrgreen:
Photo: Cosimino
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: poireaux perpétuels

Message par pedro431 »

Pour partager mes impressions faudrat être très sympa
:roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: poireaux perpétuels

Message par bce1970 »

Pousse-brouette a écrit : - Ce fameux poireau perpétuel est aussi appelé "poireau à gousses" dans mon coin du Lot
- On coupe la tige lorsqu'il commence à "monter à graines" courant avril
Je suis en phase de multiplication des caieux du poireau perpétuel d'été ( :kiss: ), l'un d'entre eux commence à monter à graines ; lorsqu'on dit "couper la tige", c'est juste couper la hampe florale? Inutile de couper le fût?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: poireaux perpétuels

Message par bce1970 »

Dans le doute, j'ai juste coupé la hampe florale. Ca me paraissait plus logique (afin de laisser à la plante le vert nécessaire à la poursuite de sa croissance) et moins radical (s'il faut couper le fût, je peux encore le faire, l'inverse n'est pas vrai)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: poireaux perpétuels

Message par bce1970 »

aygues31 a écrit :
:arrow: Allium ampeloprasum. Celui la est le poireau d'été, ou carambole grande plante vigoureuse, dépassant fréquemment un mètre de haut.
(...)
La conduite à faire : lors de la récolte des futs, courant été :
(...)
on coupe la plante à 2 cm au dessus du sol (en se privant du blanc) pour laisser en terre.
La plante ne va pas fleurir et développer ses caïeux (autour du pied principal) qui vont pousser et donner un petit poireau, à l'automne ( ... en ce moment, ils font 10 à 15 cm de haut)
On déterre la plante, on sépare ces petits poireaux (5 à 8 par pied) que l'on repique pour une production nouvelle, l'an prochain.
C'est ce que j'ai fait, il y a 8 jours.

Si on le récolte (avant que les caïeux n'aient commencé à germer) vers la fin août, on tombe sur un oignon qui ressemble à une tête d'ail (aucun rapport avec l'ail des vignes) dont on peut détacher les petits caïeux pour le replanter simultanément, en les divisant.
(...)
J'ai encore le temps d'y penser, mais qu'est-ce qui vous paraît le plus efficace : la division en novembre ou la division en août?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Lechat2

Re: poireaux perpétuels

Message par Lechat2 »

Biaugerme vend ses poireaux perpétuels en aout , c'est que c'est probablement la période idéale ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: poireaux perpétuels

Message par opusoculi »

La dormance du Poireau perpétuel se fait durant l'été au sec. Même cycle que les 'baraganes' des vignes du Sud-ouest qui leur ressemblent beaucoup (même si).
Je les transplante ou les divise dès qu'ils montent en graine à partir d'avril, au moment ou ils se couvrent de rouille.
J'en ai depuis 15 ans, ils sont indestructibles. (en fait on peut les transplanter en toute saison).
Attention: si vous utilisez des fraises pour préparer la terre de votre potager, ils envahiront tout, il est très difficile de s'en débarrasser; leur réserver un petit coin à part.
Si on les arrose en été ils poussent mais les poireaux perpétuels risquent être ligneux. Février mars est le meilleur moment pour les saisir sur la braise: un régal ! (mais tout le monde n'est pas de cet avis...)
Dernière modification par opusoculi le ven. 08 mai 2015 15:37, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: poireaux perpétuels

Message par zagribouille »

mycose a écrit :8) Bon, j'ai lu " en diagonale" tout le bastringue mais point de référence au goût, le plus important car le jardin, pour moi, c'est pour la cuisine avant tout. Alors afin de me faire une idée je vais en commander chez botruc et je me ferais ma propre idée. Pour partager mes impressions faudrat être très sympa ! :mrgreen:
le gout va dépendre de ton terroir et de ton mode culture...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: poireaux perpétuels

Message par bce1970 »

Lechat2 a écrit :Biaugerme vend ses poireaux perpétuels en aout , c'est que c'est probablement la période idéale ?
Je m'achemine donc vers une division en août. Suspense... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: poireaux perpétuels

Message par opusoculi »

aygues31 a écrit :nous dire de quel poireau tu parles ?

:?: Allium ampeloprasum (poireau d'été ou carambole)

à+[/color][/i]
Toute petite rectification, ce n'est pas "carambole" mais Rocambole. Monsieur Rocambole a laissé son nom aussi sur un Oignon qui fait des petits oignons suspendus en l'air...
Je suis fan de ce personnage dont la fantaisie est une richesse. Etant donné que le qualificatif 'rocambolesque' fut spontanément inventé par la population pour désigner des observations imprévues et l'invention de l'Oignon aérien de Mr Rocambole, que à la suite de ça le mot rocambolesque fut introduit dans notre langue par l'Académie Française, permettez-moi de saisir l'occasion pour vous demander de tirer gaiment un coup de chapeau à ce jardinier avec moi.

Soyons un peu 'creasy' le monde en deviendra plus gai.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepe35
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 août 2015 14:03
Région : Bretagne
Localisation : Ille et vilaine

Re: poireaux perpétuels

Message par pepe35 »

Bonjour,

Je possède une espèce de poireau, mais après avoir lu de nombreux sujets je n'ai toujours pas de certitude... Sauvage ou perpétuel ?

Je ne peux apparement pas utiliser les BBCodes, donc voici des liens vers des photos

https://www.dropbox.com/s/n4d74znuibcgz ... 2.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/fvg7lbvnex8bp ... 2.JPG?dl=0

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider ... En vous remericant !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: poireaux perpétuels

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'en ai eu qui étaient en tous points comme les votre, en vert et en oignons mais la mouche du poireau me les a décimés.

Les sauvages sont plus petits il me semble.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Une partie des réponses à vos questions n'est-t-elle pas ICI

Merci à opusoculi, des Poireaux "Rocambole" et non "carambole" :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pepe35
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 août 2015 14:03
Région : Bretagne
Localisation : Ille et vilaine

Re: poireaux perpétuels

Message par pepe35 »

J'avais lu ces messages (et de nombreuses autres pages). Je pencherai pour du "vrai" perpétuel, mais sans certitudes ...

Mes plants sont assez petits mais semblent former des caïeux plutôt que de petits bulbilles. En fait j'ai l'impression d'avoir un mix entre les deux descriptions ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: poireaux perpétuels

Message par opusoculi »

J'y perd mon latin ...
J'ai des Poireaux perpétuels depuis 15 ans environ, ils viennent de chez Briant à Angers.
La reproduction terricole se fait par nombreux bulbillons bien séparés, il n'y a pas de caïeux collés au bulbe principal.
D'ailleurs je trouve ces bulbillons très envahissants ....

Après avoir lu Aygues, Briant vendrait-il des poireaux de vigne en les nommant perpétuels ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: poireaux perpétuels

Message par Nicole37n »

Chez moi aussi, les bulbilles aplaties d'un coté, étaient par 8 à 10 et les poireaux gros comme un beau crayon mais pas de quoi fanfaronner !! bien pour faire une sauce ou aromatiser un court-bouillon mais pas un plat...
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: poireaux perpétuels

Message par CBD »

Un joli produit marketing de ces dernières années pour tenter de nous vendre des légumes "perpétuels"..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: poireaux perpétuels

Message par opusoculi »

Donc mes Poireaux dit perpétuels sont en fait des 'baraganes' comme il en pousse dans les vignes qui m'entourent ...
Nicole37n a écrit :Chez moi aussi, les bulbilles aplaties d'un coté, étaient par 8 à 10 et les poireaux gros comme un beau crayon mais pas de quoi fanfaronner !! bien pour faire une sauce ou aromatiser un court-bouillon mais pas un plat...
Bien d'accord Nicole, cependant j'en raffole quand ils sont à peine braisés et sans aucun assaisonnement; le gout de Poireau est alors très fort. Mais la période ou les baraganes sont consommables est étroite (fin février à mars); ce qui fait que cette consommation reste rare et n'est qu'un hors d'oeuvre .
Le 'must': les faire griller sur quelques poignées d'aiguilles de Pin !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepe35
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 août 2015 14:03
Région : Bretagne
Localisation : Ille et vilaine

Re: poireaux perpétuels

Message par pepe35 »

Sur cette page il y a les deux types en photos assez explicites : http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=8844

Donc j'aurai bien du poireau perpetuel ... je crois. Si c'est bien le cas, " pas de quoi fanfaronner" comme tu le dis nicole ;)
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »