Page 1 sur 1

Mauvaises herbes et compost

Publié : dim. 11 avr. 2010 11:40
par jmoreau47
Bonjour,
Avec le printemps, les mauvaises herbes dans les massifs poussent.
Je les arrache à la main, avec la racine. Mais que faire de tous ces déchets ?
Est-ce que je peux les mettre sur le tas de compost, sans avoir le risque de les ressemer ?
Bon dimanche.
Jeannine

Re: Mauvaises herbes et compost

Publié : dim. 11 avr. 2010 12:22
par remik
Je mets certaines plantes et pas d'autres. Tout dépend aussi de l'état d'avancement de la floraison ou de la capacité à reprendre de la racine.
Par exemple mettre des tiges d'orties non fleuries n'est pas mauvais mais je ne m'aventurerais pas à mettre des racines de chiendent même si le risque n'est peut être pas énorme.

Re: Mauvaises herbes et compost

Publié : dim. 11 avr. 2010 19:39
par lafutaie
Bonjour

Quand il y a des racines, je les laisse sécher quelques jours sur place ensuite tout va au compost et je n'ai jamais eu de soucis.

Re: Mauvaises herbes et compost

Publié : dim. 11 avr. 2010 20:01
par DahliaBleu
Moi, même si mon mari m'assure que les températures dues à la décomposition suffisent à tuer les semences etc. je me méfie :oops: et certaines parties de certaines plantes ne vont jamais au compost, comme les racines de rumex ou les fleurs d'orties. Pour ces dernières, je ne les mets même pas dans le purin.
C'est de la racaille résistante ! :D

Re: Mauvaises herbes et compost

Publié : dim. 11 avr. 2010 20:07
par Nicole37n
Même réponse que précédemment, certaines sont trop tenaces.

Re: Mauvaises herbes et compost

Publié : dim. 11 avr. 2010 20:21
par Orion
Je met tout pêle mêle, j'ai jamais eu de soucis, mais c'est vrai que les sacs de tonte de gazon chauffe comme des démentes. ca doit tout bruler ce qu'il y a dessous. graine, maladies, parasites. Les auxillaires eux sont trops en profondeur pour patir de ces températures élevées.

Re: Mauvaises herbes et compost

Publié : dim. 11 avr. 2010 22:03
par Nikel jardine
J'évite les pieds trop importants de pissenlits, chardons... et tout ce qui se propage par rhizome : liseron, graminées. C'est la seule restriction.

L'année dernière j'y ai mis les surplus de mes capucines qui pululaient et des courgettes trop avancées pour les manger... et bien tout à germer à foison, le composteur était joliment feuillu... Ni une ni deux, j'ai arraché tous ces plants spontanés et ça m'a fait une couche de plus au composteur. Bilan : environ 3 minutes de boulot supplémentaire pour une bonne dose de compost en plus, ça vaut le coup.