Page 1 sur 1
Aidez moi please!!
Publié : dim. 11 avr. 2010 13:18
par Adelice
Bonjour à tous, je voudrais savoir si quelq'un pourrai m'aider avec mon rhododendron. Il ne donne pas des nouveaux boutons pour fleurir et je vu celui là de mon voisin et il est plein de petits boutons de fleurs pour le printemps. Il a quoi mon rhododendron ?? Voila photos merci d'avance

Re: Aidez moi please!!
Publié : dim. 11 avr. 2010 21:04
par oxalis26
bonsoir,
je ne suis pas spécialiste en rhodo mais bon j'en ai deux qui se portent pas mal alors voilà : il faut impérartivement de la terre de bruyere à la plantation que se soit en pleine terre ou pour changer de pot. moi qd les fleurs sont séches c apres la floraison ou hiver rude comme cet hiver je les taille au sécateur.
j'y met aussi de temps en temps un peu d'engrais special plantes de bruyere.
bon je sais pas si ça t'aideras
salut
Re: Aidez moi please!!
Publié : dim. 11 avr. 2010 21:57
par Sylvain
Adelice a écrit :Bonjour à tous, je voudrais savoir si quelq'un pourrai m'aider avec mon rhododendron. Il ne donne pas des nouveaux boutons pour fleurir (...)
Si : au moins trois boutons floraux sur la première photo (je n'ai pas ouvert la seconde tellement l'hébergeur d'images est pourri, farci de pubs et autres pop-ups) mais ces boutons sont bruns à noirs, ce qui donne à penser que la cicadelle du rhododendron (
Graphocephala fennahi) est passée par là.
Re: Aidez moi please!!
Publié : mer. 14 avr. 2010 21:32
par oxalis26
C'est trés interressant et que faut-il faire alors ?
a+
Re: Aidez moi please!!
Publié : jeu. 15 avr. 2010 8:12
par Sylvain
oxalis26 a écrit :(...) que faut-il faire alors ?
Traiter, comme toujours, c'est fatalement empoisonner quelque chose ou quelqu'un d'autre qui n'a rien demandé, voire pourrait aider (–> auxiliaire) dans ce cas de figure ou dans un autre.
Sans compter qu'à en croire cette discussion et les essais faits par l'ancien président de la Société Bretonne du Rhododendron dans son jardin, l'insecte est particulièrement résistant et opiniâtre :
http://www.i-services.net/membres/forum ... 6419&pgi=1
Améliorer les conditions de culture autant que faire se peut ? Choisir des espèces ou des hybrides résistants ? Essayer de faire un jardin le plus diversifié possible ?
Ici, le problème est allé d'anecdotique à grandissant et maintenant presque généralisé. Cette année, seuls quelques rhodos ont 100% de leurs boutons floraux sains et prêts à éclore. Les autres sont touchés à 30, 50 ou 70% et j'en ai même vu un (R. ponticum, justement) dont la totalité des boutons floraux sont noirs.