Ben oui. Ma fille s'est mariée il y a deux ans, ma nièce ce sera cette année, et quand on sait ce que ça représente comme préparatifs on imagine mal, 2 mois et demi avant, que le futur ait le temps de préparer le sol, semer, arroser et bichonner une pelouse
Nino, voilà déjà tout ce qu'il faut faire AVANT le semis !
Travaux préparatoires
Si le terrain est envahie de mauvaises herbes hautes, fauchez préalablement
Désherbez toutes les amuvaises herbes
Tracez les limites de la future pelouse et labourez (grandes surfaces) ou bêchez simplement (petites et moyennes surfaces) le terrain sur 20 cm de profondeur.
Vous en profiterez pour éliminer les pierres et les souches.
Enrichir la terre
Pour assurer une bonne végétation, apportez de l'engrais complet avant le bêchage. Améliorez le sol le cas échéant avec de la tourbe, du compost ou du terreau, ce qui facilitera l'absorption des engrais
Mise à niveau
Une semaine avant le semis, nivelez le terrain par croisement successifs à la bêche ou, pour les grandes surfaces, à la motobineuse afin d'obtenir une surface bien plane ou, au contraire, de créer du relief.
Griffage
Pour parfaire cette opération, utilisez une griffe à 4 dents, dite aussi croc de fumier. Profitez-en pour ôter les derniers débris.
Tous les trous seront rebouchés à la pelle. Si le temps le permet (un temps sec pour que la terre ne colle pas, surtout en terrain argileux), passez une première fois le rouleau.
Râtissage
Ôtez les quelques pierres qui pourraient encore subsister et râtissez minutieusement en croisé toute la surface pour achever le nivellement.
Puis le semis
mélangez les graines dans la boîte et épandez à la volée, aussi régulièrement que possible, en "croisé" : la moitié d'une dose dans le sens de la longueur, l'autre moitié dans le sens de la largeur.
Le semis achevé, enfouissez les graines en les recouvrant légèrement de terre avec des coups de râteau légers. Passez le rouleau à gazon pour plomber le sol.
La levée des graines intervient généralement 8 à 10 jours après la fin des opérations, selon la chaleur et l'humidité. S'il fait trop sec, arrosez la terre à jet fin.
Patientez avant la première tonte que le jeune gazon ait atteint 5 bons centimètres.
... et l'entretien !
Pour s'épanouir, le gazon a besoin de soleil et d'air. Si le premier fait défaut dans votre coin de jardin, choisissez au moins une variété tolérante, comme les pâturins ou le ray grass à feuilles fines.
Scarification
Un terme bien barbare, mais un travail essentiel pour la bonne santé de votre gazon: pour l'aération, rien de tel qu'un passage au scarificateur.
Roulage
Le passage du rouleau favorise l'enracinement des graminées et nivelle également le sol, d'où une esthétique meilleure et peu ou pas de poches d'eau lorsqu'il pleut.
Fertilisation
C'est bien connu: la pelouse épuise la terre. Par temps humide, épandez des granulés d'un engrais riche en azote
Désherbage
Tonte
Par temps sec impérativement, et pas avant avril, en adaptant la hauteur de coupe au style désiré (de 1 cm de haut pour un gazon ornemental à 5-6 cms pour un effet "prairie"). Vous adapterez la fréquence selon la météo (une alternance de pluie et de chaleur provoque une pousse très rapide) et... votre motivation!
Alors comme tu es “dans le speed” ... je te conseille de te rabattre sur la pelouse toute prête, eh oui
