stevia

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
JAJA92
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 12 avr. 2008 19:42
Localisation : region parisienne

stevia

Message par JAJA92 »

Bonjour tout le monde
Je viens d'acheter un pied de stevia,et je voudrai savoir si quelqu'un ou quelqu'une parmi vous en a déjà planté dans son jardin,et surtout sais l'utiliser en cuisine ou plutôt en pâtisserie;C'est vrai qu'à gouter un morceau de feuille comme çà, je trouve que cette plante a un pouvoir trés sucrant,mais peut-on l'utiliser telle quelle,
ou faut-il la faire sécher avant?Si quelqu'un sait.......

Merci pour vos réponses, Jeanine
oxalis26
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 07 avr. 2010 19:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: stevia

Message par oxalis26 »

bonjour,

j'ai eu l'été dernier un plan de stevia. la fille qui me l'a vendue m'a dit qu'elle prenait une feuille ou 2 et la mettait telle quelle dans son thé. je l'ai planté au jardin mais elle n'est pas ressortie pour le moment (je pense l'avaoir perdue vu l'hiver qu on a eu !!!)

fin de l'histoire
salut
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: stevia

Message par Tiger »

Pour ceux qui veulent garder la stevia d'une année sur l'autre.

Les mettre en pot, la tailler avant la première gelée, récupérer les feuilles. Après la première gelée ou juste avant les rentrer pour l'hiver dans un local éclairé mais pas trop chaud.

NE PLUS LES ARROSER jusqu'au mois de mars, reprendre les arrosages légérement et le ressortir progressivement au printemps.

Le mien est en train de refaire des pousses.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Oriane22
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:35

Re: stevia

Message par Oriane22 »

Bonsoir,

Moi j'ai besoin d'aide svp ! Avec ce temps de chien (il pleut depuis septembre et quand il pleut pas y a mistral) ma stevia est devenue toute noire, on dirait qu'elle a pourrie sur place !!!! :cry: :cry: :cry:

Comment savoir si elle est encore vivante et si c'est récupérable ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12718
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: stevia

Message par christianne »

bonjour, je pense que tu devrais la rentrer. par contre elle va disparaitre ds l'hiver même en véranda et après un arrêt d'arrosage elle devrait repartir au printemps au 1° arrosage
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: stevia

Message par Solstice »

merci du conseil christianne, parce que j'étais en train de m'apercevoir que ma plante commençait à se dessécher (à la lumière température ambiante) donc c'est normal si elle va disparaître et ne surtout plus arroser alors....
Avatar de l’utilisateur
Oriane22
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:35

Re: stevia

Message par Oriane22 »

Ah super ! Merci du conseil Christianne !!!

Par contre, elle a encore ses tiges bien qu'elle soit noires, dois-je les couper ?

Merci beaucoup
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: stevia

Message par pedro431 »

Bonjour
Pas bien d'accord avec ce qui est dit plus haut, déjà elle craint le gel, ensuite elle s'utilise en poudre, il faut pour cela faire sécher les feuilles pour les réduire en poudre, c'est avec cette poudre que vous pourrait sucrer vos plats, mais attention elle a un petit gout de réglisse, je la tiens l'hiver dans la maison, en continuant de l'arroser légèrement elle continue de rester verte, je sais que la saison est terminée mais c'est une plante qui aime beaucoup l'eau, d’ailleurs c'est de cette façon que je fais des plants par bouturage dans l'eau, comme le géranium.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Plantaine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 08 déc. 2011 17:11
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: stevia

Message par Plantaine »

Avec la douceur de cette fin d'année, la mienne, dans son pot est dehors et tout en fleurs !!!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: stevia

Message par Solstice »

:angryfire: le mien est dedans.... tout sec!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12718
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: stevia

Message par christianne »

Solstice a écrit ::angryfire: le mien est dedans.... tout sec!!
L'an dernier mon plant a disparu. je l'ai oublié ds un coin de la véranda (froide) et il est resté sans eau tt l'hiver. au printemps je l'ai arrosé par inadvertance et j'ai eu la surprise de voir apparaitre une vingtaine de repousses. attention au escargots car ils en st friands!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: stevia

Message par Solstice »

christianne a écrit :
L'an dernier mon plant a disparu. je l'ai oublié ds un coin de la véranda (froide) et il est resté sans eau tt l'hiver. au printemps je l'ai arrosé par inadvertance et j'ai eu la surprise de voir apparaitre une vingtaine de repousses. attention au escargots car ils en st friands!
tant pis pour eux ils auront le diabète!!! :devil: (en plus il semblerait que justement les diabétiques peuvent en consommer....)
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: stevia

Message par piloselle »

j'ai 3 plants dans une grande jardinière
à l'automne je coupe les branches, fais sécher les feuilles et j'ai ainsi ma poudre pour l'hiver
je rentre ma jardinière en véranda froide l'hiver avec les autres plantes qui craingnent le gel, et au printemps (avril) je ressors ma jardinière et recommence à l'arroser
c'est la 4ème année que je fais ça, et mes plants s'en portent très bien
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: stevia

Message par jules97460 »

pedro431 a écrit :d’ailleurs c'est de cette façon que je fais des plants par bouturage dans l'eau, comme le géranium.
Salut !
Les boutures de stévia marche bien ?
Car ma voisine en une petite, mais je n'aimerais pas que ça foire, car la plante ne fait que 50 cm.

Répond moi vite ,
Bye ! :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: stevia

Message par pedro431 »

Le bouturage dans l'eau est la façon que j'emploie, je fais cela en période de pousse, c'est une façon de récupérer les tailles faites pour ramifier le pied mère, car à chaque aisselle de feuille une nouvelle tige pousse.
Tu peux essayer, mais à cette époque ???? n'importe comment si tu laisses des feuilles sur la tige, le pied mère ne risque pas grand chose, je mets la bouture dans une cannette de bière, il lui faut de la lumière et de la chaleur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »