Grosses boules de buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Grosses boules de buis

Message par pastellière »

Ma meilleure amie vient d'acquérir une maison avec à l'entrée 3 énormes boules de buis (environ 1,50m de haut pour 80cm de diamètre) que je trouve magnifiques mais qu'elles trouvent trop envahissantes : ça prend trop de place, dit-elle. Elles proposent de me les donner mais je suis dubitative : ces buis ont au moins 20 ans, les racines doivent être énormes et profondes. J'imagine les cratères que ça va laisser dans son jardin. Je vois aussi les trous qu'il faudra que je fasse dans le mien et je ne suis pas sure qu'ils survivent à la transplantation. Et je ne parle même pas du transport : faudrait louer un camion ! Qu'en pensez-vous ? Avons nous une chance de réussite ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
pastellière
Fruit de la jacasse

Re: Grosses boules de buis

Y a vraiment personne qui s'y connaisse en buis ? :(
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

le buis est le buisson le plus facile à déplacer. Car les racines ne sont pas extremement profondes et il reprend assez facilement. (il faut quand même faire très attention les années suivantes)
Mais c'est vrai que là ça va être un peu complexe... et coûteux.
En revanche, je me souviens d'avoir vu un jardin de buis entièrement fait de la sorte, par quelqu'un pour qui l'argent n'était pas vraiment un problème.

donc : oui c'est faisable, mais il faut le faire faire (par un pro). Ensuite c'est toi qui voit.

Modif : ta copine ferait mieux de les tailler ! je connais pas très loin de chez nous un jardin fait par Le Notre, qui a été abandonné pendant des dizaine d'années, et que les proprio actuels essayent de remettre comme il était au 17ème, en particulier en s'attaquant à la remise en forme des buis, qui sont montés à trois quatre mètres. ça ne pose pas de problème majeur en laissant le temps au buis de s'adapter.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
vin

Message par vin »

Bonjour Pastellière

Si tu peux louer une mini-pelle à la 1/2 journée, c'est pas compliqué !
Cela dit je trouve dommage de vouloir s'en débarrasser.
L'année dernière, j'ai replanté des boutures de buis pour faire une haie de 20 m de long.
pastellière
Fruit de la jacasse

Merci Hubert et Vin. De toutes façon, ce n'est pas pour tout de suite. Si ça se fait, on attendra l'automne. En attendant, je vais essayer de la convaincre de les tailler plus petit. Je suis un peu rassurée pour les racines. Si j'en adopte un ou deux, je n'aurai peut-être pas besoin de faire des trous trop énormes dans mon petit jardin...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »