Vos conseils pour cacher un mur
Vos conseils pour cacher un mur
Bonjour à tous,
Je dispose d'un petit jardin de ville (10x10m) en ile de France
Le mur du fond du jardin donne un air de "cour de prison" assez déprimant !
Sur toute la longueur (10m) il y a un premier mur en parpaings bruts sur environ 6 mètres de haut qui nous appartient et juste derrière, la façade d'un bâtiment beige de 25-30 m de haut. Le tout est exposé nord. La terre est assez argileuse.
A mon emménagement il y a 2 ans j'ai tendu un grillage et planté des grimpantes (clématites, rosiers, houblon ....) le résultat est quasi nul ! En plus le cerisier qui coupait la perspective est malade il va falloir le couper : l'occasion pour tout revoir.
Je cherche des idées pour "affaiblir" la présence de ce mur ... en utilisant le minimum de profondeur du jardin.
J'ai envisagé de planter des bambous en arrière fond et quelques arbres et arbustes (cornu, magnolias, hydrangeas, ...) mais je crains l'invasion bambouesque et ne suis pas certaine du rendu esthétique !
Mon conjoint voudrait que cela soit persistant ...mais refuse le lierre et tout végétal qui s'accrocherait sur la paroi du mur.
Je tourne en rond !
des idées ?
Je dispose d'un petit jardin de ville (10x10m) en ile de France
Le mur du fond du jardin donne un air de "cour de prison" assez déprimant !
Sur toute la longueur (10m) il y a un premier mur en parpaings bruts sur environ 6 mètres de haut qui nous appartient et juste derrière, la façade d'un bâtiment beige de 25-30 m de haut. Le tout est exposé nord. La terre est assez argileuse.
A mon emménagement il y a 2 ans j'ai tendu un grillage et planté des grimpantes (clématites, rosiers, houblon ....) le résultat est quasi nul ! En plus le cerisier qui coupait la perspective est malade il va falloir le couper : l'occasion pour tout revoir.
Je cherche des idées pour "affaiblir" la présence de ce mur ... en utilisant le minimum de profondeur du jardin.
J'ai envisagé de planter des bambous en arrière fond et quelques arbres et arbustes (cornu, magnolias, hydrangeas, ...) mais je crains l'invasion bambouesque et ne suis pas certaine du rendu esthétique !
Mon conjoint voudrait que cela soit persistant ...mais refuse le lierre et tout végétal qui s'accrocherait sur la paroi du mur.
Je tourne en rond !
des idées ?
- Fleur-de-Mju
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Vos conseils pour cacher un mur
Habiller le mur est une bonne idée mais il faudrait surtout focaliser le regard sur autre chose, dans un autre endroit ou plus en premier plan, un truc remarquable, genre une plante sculpturale en isolée, ou un élément d'archi, un fontaine...
ne pas mettre le paquet sur ce mur du fond car ça attire encore plus le regard
ne pas mettre le paquet sur ce mur du fond car ça attire encore plus le regard
Mju
Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Oui effectivement e me disais aussi qu'une grand surface verte ... c'était pas mieux qu'une grande surface grise !
C'était l'avantage du vieux merisier dont la verticalité attirait le regard.
Quelqu'un a déjà vu un Cornus type florida 'Cherokee Chief' devant un mur de bambou ? ça rend comment ?
C'était l'avantage du vieux merisier dont la verticalité attirait le regard.
Quelqu'un a déjà vu un Cornus type florida 'Cherokee Chief' devant un mur de bambou ? ça rend comment ?
- tchi-tchi 13
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Le mur en agglos brut, il faut peut-être le protéger de la pourriture en mettant un crépi ou autre car ça retient l'eau et ça se dégrade avec les années. Pour le cacher pourquoi ne pas envisager des grimpantes, quelques unes fleuries et d'autres non pour varier le décor. Les grimpantes annuelles ne prennent pas trop de place et certaines ont un développement très rapide. Ou peut-être un élément de décor contre le mur (fontaine, banc, treillage...) et y implanter des plantes pour détourner le regard ou un coin romantique avec des rosiers grimpants peut-être très sympa, s'ils sont remontants, ça permet d'avoir une deuxième floraison à l'automne.
Il y a sûrement des idées à attraper sur internet dans les aménagements de petits jardins.
Bonne continuation.
Il y a sûrement des idées à attraper sur internet dans les aménagements de petits jardins.
Bonne continuation.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
-
dedelle
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
pour les bambous il en existe certaines variétés qui ne prolifèrent pas , je ne suis pas une experte mais je dis ca car dans mon jardin j en ai un au bout qui est magnifique et pas du tout envahissant et un second a l entrée de mon jardin qui lui par contre fait des pousses partout meme chez le voisin
par contre je n ai plus les noms mais quelqu un pourra peut etre t aider ou alors en jardinerie
moi j ai le meme cas que toi au niveau des murs je compte y mettre des chèvrefeuilles et par le devant y placer quelques arbuste divers
par contre je n ai plus les noms mais quelqu un pourra peut etre t aider ou alors en jardinerie
moi j ai le meme cas que toi au niveau des murs je compte y mettre des chèvrefeuilles et par le devant y placer quelques arbuste divers
Merci pour ces réponses.
A mon arrivée il y a 2 ans, j'ai planté chevrefeuille semi persistant, akebia, clématites armandii, rosiers + clématites + houblon ... Mais exposition + qualité de terre = résultat très moyen !
C'est pour cela que je cherche une autre solution ...Vu l'immensité du mur, je me dis qu'il faut jouer sur les perspectives : planter un ou deux arbres remarquables qui attirent le regard, maquiller le fond ...
Les bambous j'y pense sérieusement pour une partie de la longueur. Je cherche une espèce persistante qui monte au moins à 5 m, qui évoluerait bien à la semi ombre, qui ne serait pas trop traçante ...et dont les chaumes ne seraient pas dégarnis au pied ... pas encore trouvé !
A mon arrivée il y a 2 ans, j'ai planté chevrefeuille semi persistant, akebia, clématites armandii, rosiers + clématites + houblon ... Mais exposition + qualité de terre = résultat très moyen !
C'est pour cela que je cherche une autre solution ...Vu l'immensité du mur, je me dis qu'il faut jouer sur les perspectives : planter un ou deux arbres remarquables qui attirent le regard, maquiller le fond ...
Les bambous j'y pense sérieusement pour une partie de la longueur. Je cherche une espèce persistante qui monte au moins à 5 m, qui évoluerait bien à la semi ombre, qui ne serait pas trop traçante ...et dont les chaumes ne seraient pas dégarnis au pied ... pas encore trouvé !