Page 1 sur 1
feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : sam. 17 avr. 2010 13:39
par diabolikelf
Bonjour à tous,
j'ai acheté au printemps un abricotier rouge du roussillon plein de bourgeons de fleurs, je l'ai mis dans un conteneur plus grand avec de la pouzzolane au fond, du bon terreau au dessus, ceci sans toucher aux racines. Il a merveilleusement fleuri, fait des petits fruits, certains sont tombés. Le problème depuis quelques jours c'est que sur certaines branches, les feuilles ont complètement séché, comme si la branche mourait. Sur d'autres branches les feuilles sont belles et certains fruits grossissent bien. Je l'ai arrosé occasionellement car il fait assez sec depuis quelques semaines mais sans excès selon moi, je sais que cette variété d'abricotier supporte bien la sécheresse. Je n'y comprends rien, problème de racine? d'arrosage? maladie? moniliose?
Merci d'éclairer ma lanterne si vous le pouvez...





Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : sam. 17 avr. 2010 14:54
par Nicole37n
Bonjour,
Je pense à la monilliose, maladie qui attaque souvent les abricotiers ainsi que les pêchers
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : sam. 17 avr. 2010 21:52
par alexis26
Bonjour.
Personnellement, j'opterais plutôt pour un stress hydrique.
As-tu l'intention de laisser grandir cet abricotier dans ce petit pôt?

Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : dim. 18 avr. 2010 9:59
par diabolikelf
Merci pour vos avis mais du coup je ne sais plus quoi penser! Si c'était un stress hydrique, il serait atteint de partout non? or certaines branches sont très belles et pas d'autres. Moi qui étais prête à aller acheter le fameux fenbuconazole ce matin... j'aurais préféré la bouillie bordelaise mais apparemment ce n'est plus la saison.
Quant au pot, il est 2 fois plus grand que le conteneur d'origine de la jardinerie, bien sûr je mettrai cet abricotier en pleine terre un jour, mais ce sera lorsque je serai propriétaire et non locataire! (pas dans 10 ans je vous rassure...)
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : dim. 18 avr. 2010 10:13
par Nicole37n
Alexis a peut être bien raison, car pouzzolane au fond et terreau qui est plus ou moins drainant lui aussi, contenant noir qui capte la chaleur, des racines souffrent peut-être plus que d'autres.
Le placer à mi ombre aux heures les + chaudes serait bénéfique.
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : dim. 18 avr. 2010 10:35
par alexis26
Bonjour.
Si c'est effectivement un stress hydrique, il y a une explication sur le pourquoi certaines branches et pas d'autres. L'arbre est intelligent : s'il veut pouvoir survivre, dans certains cas, il est prêt à sacrifier de lui-même une partie de ses branches.
Même si le pôt est plus grand que l'ancien, je le trouve bien petit par rapport à la partie végétative.

Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : lun. 19 avr. 2010 21:30
par diabolikelf
Dans le doute je l'ai traité contre les 2 causes, un bon gros arrosage et un traitement au fenbuconazole contre la moniliose car les symptômes décrits sur cette maladie me semblent tout de même assez correspondre...
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : mar. 20 avr. 2010 22:59
par lilie10
Coucou
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick (désolée

)...mais j'ai exactement le même problème
Par contre, mon abricotier est en pleine terre depuis 3 ans....il a super fleuri il y a 15 jour...puis commence à se déssécher au bout de certaines branches !!!
Donc si vous avez des idées...ça m'intéresse fortement aussi
PS : en attendant, je l'ai arrosé ..
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : mer. 21 avr. 2010 19:17
par alexis26
Bonjour.
En pleine terre, en ce moment, c'est sûr que ce n'est pas un stress hydrique, mais bien plutôt le monilia.

Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : mer. 21 avr. 2010 21:53
par diabolikelf
ça m'a l'air bien fragile les abricotiers! mais j'aime tellement les abricots...
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : jeu. 22 avr. 2010 17:27
par lajoietriste
bonjour tout le monde
mon abricotier qui a 5 ans , qui est en pleine terre souffrait du meme mal tout les ans et, l'eté venue , il n'avait presque plus de feuilles , celles ci etant toutes sechées et tombées
a l'automne , j'ai ceuillis de la prele , j'ai fait un purin , et tout l'hiver , a periodicité de 15 jours , sauf periodes de gel , je l'ai pulverisé entierement .
je ne sait pas si c'est gagné , mais tout les jours , je le passe en revue et pas de feuilles qui sechent pour le momment . je croise les doigts
peut etre une piste et si sa peut aider .
a bientot
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : jeu. 22 avr. 2010 21:59
par diabolikelf
ok merci du piston! on verra d'ici cet hiver...
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : mar. 17 juil. 2012 15:23
par clatona
Bonjour, et voici le mien. Il s'agit d'un Bergeron que j'ai planté il y a exactement 2 ans. La 1ère année rien , ni fleurs ni fruits; la 2ème, donc en 2012, il y a eu beaucoup de fleurs et à la sortie un seul fruit qui n'a pas grossi. Les feuilles sont sèches aux alentours et ce depuis 1 ou 2 mois. Ca m'ennuierait beaucoup de le voir dépérir complètement. Il est en pleine terre.
C'est mon 1er arbre fruitier et par conséquent pas du tout d'expérience. Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : mer. 18 juil. 2012 19:32
par opusoculi
diabolikelf a écrit :Dans le doute je l'ai traité contre les 2 causes, un bon gros arrosage et un traitement au fenbuconazole contre la moniliose car les symptômes décrits sur cette maladie me semblent tout de même assez correspondre...
La moniliose ne me semble pas manifestement déclarée. Tu as bien fait de le traiter pour nettoyer les germes toujours présents. En aout cette maladie ne se déclare plus. Le fenbuconazole te servira en mars/avril prochain.
Quand on veut conserver un arbre fruitier en pot un ou deux ans on rempote comme tu l'as fait mais on taille les longues branches de moitié au moins. D'une part cela forme les charpentières et d'autre part ça provoque des pousses plus vigoureuses, moins nombreuses mais souvent en meilleure santé et on taille encore de moitié l'année suivante. On plante ensuite l'arbre tout formé et en surpression de sève puisqu'on l'a taillé et la reprise en pleine terre se fait mieux.
Une meilleur chose encore aurait été de démêler le racines enchevêtrées et de les racourcir. Tu peux tailler à la fin du mois les branches trop longues sans risque aucun; mais lui laisser ses fruits est "presque un crime".
En attendant, conserver le pot lui-même à l'ombre et le feuillage au soleil ou à mi-ombre.
Le nourrir à partir de maintenant avec de l'engrais liquide pour géranium dans l'arrosage une fois sur trois, car dans un pot et à l'eau claire un arbre fruitier se contente de survivre et se remet généralement mal d'avoir subi une sous alimentation pendant son enfance.
papiverger
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : mer. 18 juil. 2012 19:44
par opusoculi
clatona a écrit :Bonjour, et voici le mien. Il s'agit d'un Bergeron que j'ai planté il y a exactement 2 ans. La 1ère année rien , ni fleurs ni fruits; la 2ème, donc en 2012, il y a eu beaucoup de fleurs et à la sortie un seul fruit qui n'a pas grossi. Les feuilles sont sèches aux alentours et ce depuis 1 ou 2 mois. Ca m'ennuierait beaucoup de le voir dépérir complètement. Il est en pleine terre.
C'est mon 1er arbre fruitier et par conséquent pas du tout d'expérience. Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Un arbre fruitier ne doit pas produire de fruit les premières années, ça l'épuise pour longtemps.
Les feuilles me paraissent avoir grillé au soleil (choc thermique) ce qui pourrait vouloir dire que ses racines sont insuffisantes, arroser, pailler le sol, et un peu de nourriture aussi...miam miam !
papiverger
Re: feuilles qui sèchent sur abricotier
Publié : jeu. 19 juil. 2012 0:30
par opusoculi
Il faut savoir que les abricotiers qui portent 'Roussillon' dans leur nom sont les plus sensibles à la moniliose.
Parmi les "un peu plus" résistants on peut citer : "paviot", "bergarouge"(une création de l'I.N.R.A en 99 vendu sur un porte greffe adapté) et aussi "nicole"une variété du 19° siècle de la vallée de la Garonne.
Aucun abricotier n'est complètement exempt de monilia, c'est une question de sol et de climat.
Pour le plaisir, le fichier joint est un abricotier mume (japonais) taillé en aout et photographié en novembre. Cette taille permet aux rameaux et aux feuilles de sècher rapidement après la pluie, il y a ainsi moins de maladie.