question compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

question compost

Message par sillwie »

bonjour
pour le compost on doit alterner matiere seche et matiere humide, est ce que ca va les pomme de pin pour la matiere seche?
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: question compost

Message par lafleur18 »

Bonjour,
à ma connaissance, on ne met pas de pommes de pin dans du compost !
C'est du sapin, un résineux, au niveau apport, ce n'est pas très bon.
Préférez un mélange de tonte de gazon, de petit bois passé au broyeur, les épluchures de la maison (évitez les agrumes en raison du traitement), le marc de café (c'est excellent) et tout ce qui peut se décomposer; vous pouvez incorporer un activateur de compost, en vente dans les jardineries, c'est très efficace et très valorisant.
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: question compost

Message par Binette_31 »

Et puis cela mettrait des années à se décomposer !
Pour les matières sèches je mets les feuilles que je ramasse à l'automne, ou bien des brindilles de bois que je ramasse sous les arbres l'été. Mais personnellement je mets, sans trop me poser de question par rapport à l'alternance, et ce que j'y mets est essentiellement les épluchures de la maison et les mauvaises herbes du jardin. Et mon compost est vraiment superbe ! :D
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: question compost

Message par le cerbere »

oui, les pomme de pin peuvent être compostées sans restriction, il suffit juste de les broyer préalablement.
C'est du sapin, un résineux, au niveau apport, ce n'est pas très bon.
drôle d'idée, si l'on possède une terre calcaire, on a tout intérêt a inclure dans son compost une certaine proportion de résineux qui aura pour effet d'acidifier le compost. pour un compost classique, 10 à 15% de résineux ne changeront rien.
(évitez les agrumes en raison du traitement)
c'est surtout, pour faire simple, a cause des répulsifs naturels qu'elles contiennent qu'il faut en limité l'apport dans un compostage classique. (si vous ne mangez qu'un kilo d'agrume par semaine, vos restes incorporer au compost n'auront que peut d'effet sur celui ci). Pour le compostage a chaud, les limites sont levées.
pour ce qui est des résidus de produit toxique il faut savoir que les organismes qui œuvrent dans votre compost se charges de les neutraliser en grande partie et que une fois incorporer a la terre puis assimiler par les plantes, on n'en retrouve plus que de légère trace.
et puis si vous mangez des aliments traités, c'est que vous n'êtent pas bio! Vous vous moquez donc de ce que peut contenir votre compost, logique.
vous pouvez incorporer un activateur de compost, en vente dans les jardineries, c'est très efficace et très valorisant.
cela est surement efficace mais certainement pas valorisant.
un bon compost n'a pas besoin d'activateur. Si le ratio carbone/azote est déséquilibré au détriment de l'azote, il suffit de mouiller son compost a l'urine. C'est aussi efficace et , pour le coup, vraiment valorisant.

lafleur18, n'y vois pas d'attaque personnelle. je peut, tout simplement, pas laisser dire de demi vérités. Je vois trop souvent des potagistes ou jardiniers venir a moi avec la certitude de tout savoir sur le compostage. souvent, ils en sont loin et moi aussi , surement.
Répondre

Revenir à « Au compostage »