Buis en pots

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clifton
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 29 avr. 2007 9:46
Localisation : Belgique

Buis en pots

Message par Clifton »

Bonjour.
En parcourant le forum, je trouve pas mal de renseignements à propos des buis, mais surtout en pleine terre. Les miens sont en pots, quand dois je les tailler?
Merci.

Image
Soyez indulgents, je débute.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Buis en pots

Message par ailees »

bonjour
et pourquoi veux-tu les tailler ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Clifton
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 29 avr. 2007 9:46
Localisation : Belgique

Re: Buis en pots

Message par Clifton »

ailees a écrit :bonjour
et pourquoi veux-tu les tailler ?
Ben quand on les a achetés il y a deux ans, ils étaient bien plus petits et on ne les a jamais taillés. Aujourd'hui, ils me semblent un peu grands pour le pot et surtout on voudrait garder la proportion qu'ils avaient à l'achat. Et puis, je voudrais aussi qu'ils aient un aspect moins "touffe" qu'actuellement. J'aime bien les choses nettes. :wink:
Soyez indulgents, je débute.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Buis en pots

Message par yann.br »

bonsoir
tu les tailles après la levée du printemps (entre mai et juin généralement) et la deuxième taille en septembre :wink:

mais c'est vrai qu'ils sont beaux :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Clifton
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 29 avr. 2007 9:46
Localisation : Belgique

Re: Buis en pots

Message par Clifton »

yann muller a écrit :bonsoir
tu les tailles après la levée du printemps (entre mai et juin généralement) et la deuxième taille en septembre :wink:

mais c'est vrai qu'ils sont beaux :top:
Merci beaucoup du renseignement, on va faire comme ça. Pour une fois, j'ai eu de la chance, je les ai achetés juste pour les placer de manière à empêcher les voitures de rouler sur le dallage, je les ai rempotés avec du terreau spécial "buis" et ils ont en effet bien poussé. Le vendeur a bien insisté pour qu'ils soient arrosés quotidiennement en été et une fois par semaine en hiver ce que je fais scrupuleusement. A mon avis, d'ici deux ans, il va falloir les remettre dans des pots plus grands.
Encore merci. :kiss:
Soyez indulgents, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Buis en pots

Message par Fleur-de-Mju »

oui ils sont beaux! :love: !!!
j'avais fait un post sur les topiaires en pots... et là je viens de glaner 2 astuces: le terreau spécial buis et la fréquence d'arrosage... Merci! :top:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
Clifton
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 29 avr. 2007 9:46
Localisation : Belgique

Re: Buis en pots

Message par Clifton »

Fleur-de-Mju a écrit :
je viens de glaner 2 astuces: le terreau spécial buis et la fréquence d'arrosage... Merci! :top:
En fait, l'homme de l'art m'avait expliqué qu'étant donnée la densité de la plante, l'eau des pluies n'arrive pas au terreau si le buis est plus large que le pot ce qui était le cas quand je les ai achetés. Evidemment, ça dépend de la taille du pot et de la forme qu'on donne au buis. A l'heure actuelle, avec une forme plus effilée, il me semble que l'eau peut arriver au terreau et je n'ai arrosé qu'une fois par mois cet hiver. Mais l'été, je continue à arroser tous les jours en plus petite quantité. Faut dire aussi qu'ils sont en plein soleil en permanence.
Soyez indulgents, je débute.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Buis en pots

Message par Sylvain »

Fleur-de-Mju a écrit :... et là je viens de glaner 2 astuces: le terreau spécial buis et la fréquence d'arrosage... Merci! :top:
J'ai même déjà vu du terreau spécial gazon. Rien n'arrête le marketing.

Enfin, tant qu'ils trouveront des gogos pour acheter, "y a pas de raison pour que ça se vende plus" comme dirait Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Buis en pots

Message par Fleur-de-Mju »

Sylvain a écrit :
Fleur-de-Mju a écrit :... et là je viens de glaner 2 astuces: le terreau spécial buis et la fréquence d'arrosage... Merci! :top:
J'ai même déjà vu du terreau spécial gazon. Rien n'arrête le marketing.

Enfin, tant qu'ils trouveront des gogos pour acheter, "y a pas de raison pour que ça se vende plus" comme dirait Coluche.
:mrgreen:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Buis en pots

Message par ailees »

En résumé, pour le dire moins sèchement que Sylvain (héhé, et c'est moi qui dit ça ! les habitués apprécieront) :

1/ on peut tailler pour donner une jolie forme, le buis supporte parfaitement
2/ on peut arroser si la terre ne mouille pas assez, ce n'est pas utile de tailler la plante pour ça
3/ les terreaux spéciaux sont inutiles pour la plante, mais permettent à des marchands de faire des marges bien plus importantes. Il suffit de prendre un terreau dont on vérifie au préalable qu'il semble bien dense (parce qu'il y a des terreaux qui sont tellement légers qu'on se demande bien ce qu'ils contiennent). Nous on le coupe avec la terre du jardin, mais ce n'st pas toujours possible en ville !
4/ au bout d'un moment il est plus facile de ne pas changer la terre, mais de surfacer, c'est à dire ne changer que la surface. Bien souvent il faut alors employer de l'engrais, mais comme pour le terreau, de l'engrais standard plantes vertes suffit largement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Clifton
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 29 avr. 2007 9:46
Localisation : Belgique

Re: Buis en pots

Message par Clifton »

Sylvain a écrit : J'ai même déjà vu du terreau spécial gazon. Rien n'arrête le marketing.

Enfin, tant qu'ils trouveront des gogos pour acheter, "y a pas de raison pour que ça se vende plus" comme dirait Coluche.
Ben oui, faut de tout pour faire un monde, des gogos et des génies. :veryhappy:
Soyez indulgents, je débute.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Buis en pots

Message par Cornouiller »

[quote="ailees"]En résumé, pour le dire moins sèchement que Sylvain (héhé, et c'est moi qui dit ça ! les habitués apprécieront) :
Bonjour
Je ne suis pas une "habituée" mais ... j'avais remarqué ce p'tit détail
... sans rancune

Mon buis est en pleine terre s'il devait être en pot, j'agirai de la même façon :wink:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Buis en pots

Message par la raiziere »

Bonjour

attention aux buis en pots, au delà de 5/6 ans les racines auront complètement envahit le pot, il commencera par brunir inexplicablement. Plus une once de terre.

J'ai été obligé de les mettre en pleine terre et de couper tout ce qui était mort, il vont mieux
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Buis en pots

Message par pantalaimon »

pareil, j'ai dépoté recemment un buis taillé en boule, depuis quatres ans dans un pot en terre de 1m50 de hauteur, la motte sortie avait la forme et la hauteur du pot et la masse racinaire d'une densité incroyable, pratiquement plus de terre...

si tu n'est pas sur de l'espace public, tu peux toujours les mettre en pleine terre non ? (mais si tu es sur de l'espace public au delà de ta haie, tu ne devrais même pas mettre des pots :wink: ... par chez moi, y'en a qui posent des gros silex, ça empèche le stationnement...)

mais si tu veux les garder dans le même pot, je me demande si une réduction de la masse racinaire n'est pas envisageable, si dans le même temps tu les taille aussi, ça pourrait te permettre de les garder encore quelques années dans ces pots.

D'autres ont peut-être déja mis un grand coup de bêche dans la motte ? ( :oops: ) ça donne quoi ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »