Page 1 sur 1

Miltoniopsis malheureuse

Publié : lun. 19 avr. 2010 17:54
par ptitefleur
Bonjour a tous !
Ma miltoniopsis se portait bien avec des fleurs qui se développaient rapidement et même qui avaient une légère odeur... Du jour au lendemain toutes les fleurs se sont flétris mais ne tombent pas et les bords des feuilles s enroullent vers l intérieur...
Que faut il faire pour la sauver ?? Merci d' avance pour vos réponses

Re: Miltoniopsis malheureuse

Publié : lun. 19 avr. 2010 19:14
par tite nabou
sans photo difficile à dire...

gros manque d'hygro
choc quelconque (courant d'air froid ou chaud, coup de soleil...)
??

il faudrait en savoir plus (changement(s) quelconque pour la plante, quelles conditions de culture, taches ou pas sur le dessus/dessous des feuilles...) et si possible une photo pour qu'on puisse t'aider ;)

Re: Miltoniopsis malheureuse

Publié : lun. 19 avr. 2010 23:26
par ptitefleur
Je ne l ai pas changé de place ni changé ses conditions de culture ... Je l ai juste bassinée comme mes autres orchidées. Il n y a pas de tache sur les feuilles qui restent bien vertes, je vais essayer de mettre une photo prochainement !

Re: Miltoniopsis malheureuse

Publié : mar. 20 avr. 2010 0:01
par tite nabou
dans ce cas, si pas de choc thermique ou autres, je pencherais pour un manque d'humidité ambiante.

les milto ont besoin d'une bonne hygro, mais attention à ce que la ventilation soit bonne sinon c'est pourriture (grosse tendance de ces belles là xD)
ne pas vaporiser ou arroser par le dessus à la formation des nouvelles pousses pour éviter qu'elle pourrissent !

pour résumer : pas assez d'hygro et d'eau, il meurt désseché, bonne hygro mai pas assez de ventilation et trop d'eau... il meurt aussi mais par pourriture xD

disons que les milto sont le casse tete de beaucoup xD

faire attention pour les bassinages s'il n'a jamais été rempoté ! on trouve très fréquemment une boule de sphaigne dans leur pot, ce qui est très souvent fatal aux racines, et donc à la plante.
si c'est le cas, comme il est maintenant défleurit, je te conseillerais d'effectuer un pti rempotage pour lui donner un bon substrat sans cette boule de m****.

et pour finir, ne pas oublier son petit séjour au jardin (ou au balcon lol) aux beaux jours ;)

celui que j'ai (soit celui qui est pas mourru lol), je l'ai rempoté direct quand je l'ai eu et depuis je ne l'arrose que rarement... soit 1fois tous les 15jours max en hiver et un peu plus en été. par contre il a une bonne hygro (environ 70%) et une forte ventilation. pour le moment il tient le coup et refait 2 nouvelles pousses qui se développent bien (touche du bois)
il a le mérite d'avoir le record de longévité par rapport à ses congénaires (1an), j'ai peut-etre enfin trouvé le truc avec les milto au bout de 2 sacrifiés xD

Re: Miltoniopsis malheureuse

Publié : mar. 20 avr. 2010 11:59
par ptitefleur
Merci de ta réponse !

Les fleurs ne tombent pas elles st juste ttes ramolos ... Et les plus récentes tiennent encore le choc ! Dc je ne sais pas trop si je pourrais des maintenant la passer en hydroculture.. D' ailleur cela reglerait les problèmes d' hydrométrie et de décomposition des racines ?
Autrement es ce que cela pourrait être due a un manque d' engrais ?

Re: Miltoniopsis malheureuse

Publié : mar. 20 avr. 2010 13:37
par tite nabou
non pas un manque d'engrais, les miennes ne voient quasi jamais l'engrais et n'ont aucun signe de ce genre (juste un développement moins rapide et floraison moins abondantes)

pour l'hygro le plus simple est de placer le pot au-dessus d'un bac de billes d'argile humide.

l'hydroculture, à ne mettre en place que si/quand la plante montre des signes de végétation : nouvelles racines, nouveaux pseudobulbe.

Re: Miltoniopsis malheureuse

Publié : mar. 20 avr. 2010 18:54
par ptitefleur
Très bien je vais dc faire ca j ai acheté cet aprem des billes d' argile et de l engrais ! Maintenant je croise les doigts ;-) merci de tes réponses