Magnolia liliiflora nigra

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Magnolia liliiflora nigra

Message par Frodon »

Bonjour j'ai acheter ce magnolia chez truffaut et sur l'étiquette il y a noté ensoleillé/mi-ombre,je l'ai donc mis en ensoleillé et les fleur se tache de brun.le sol est composé de terreau et de terre de bruyère avec un ration de 30% de terreau et 70% de terre de bruyère.serait il possible qu'il est une maladie et si oui laquelle ,précision depuis que je l'ai planter aucune pluie n'est venu arroser les feuilles.

merci d'avance;
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Magnolia liliiflora nigra

Message par lafutaie »

Bonjour

J'en ai un et chez moi, je l'ai planté en pleine terre...
Le magnolia aime surtout une terre fraîche en permanence et riche en humus, je me contente de lui apporter une bonne ration de compost.
Ton mélange contient à mon avis beaucoup trop de terre de bruyère et doit sècher trop rapidement.
Mais attends d'autres avis...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: Magnolia liliiflora nigra

Message par Frodon »

merci a toi ,je vais voir si il y a d'autre avis et si il faut je retirerais un peu de bruyère .
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Magnolia liliiflora nigra

Message par chriscath »

bonjour,
même avis que la futaie, les 3 sont plantés en pleine terre, avec au départ un mélange terre de jardin et terreau, pas de terre de bruyère (asséchante et trop pauvre) je préfère un bon humus,
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia liliiflora nigra

Message par Sylvain »

Frodon a écrit :(...) si il faut je retirerais un peu de bruyère .
Ce n'est pas "un peu" de terre de bruyère qu'il faut retirer, c'est tout. Le terreau aussi.

Le meilleur mélange pour un magnolia, c'est 100% de la terre du jardin. Et le meilleur moment pour le planter, c'est l'automne, après la chute des feuilles, de façon à pouvoir correctement démêler la motte avec un stress minimum pour la plante.
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: Magnolia liliiflora nigra

Message par Frodon »

ok mais quand je l'ai acheter il était indiquer mars avril pour la plantation.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia liliiflora nigra

Message par Sylvain »

L'important n'est pas de suivre aveuglément les étiquettes mais de comprendre le fonctionnement de la plante. Les caducs se plantent quand ils ne sont pas en feuilles : soit à l'automne, soit à la fin de l'hiver ou en tout début de printemps (avant le débourrement). Même s'ils sont vendus en conteneur (pot) et je dirais même surtout s'ils sont vendus en conteneur, ce mode de production générant des malformations racinaires souvent majeures qu'il n'est possible - quand c'est possible - de corriger qu'en plantant racines nues ou presque.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »