noyau de dattes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

à propos de dattes du commerce, je ne résiste pas à vous raconter la petite anecdocte qui suit: il y a deux ou trois ans, mon épouse s'est étonnée de constater la présence "d'espèce de petits palmiers ... :D " dans le pot contenant l'hibiscus plaçé juste à coté du divan au salon. Après enquète rondement menée, j'ai fini par faire avouer ma fille :D :D ... c'était elle la coupable !!! Au lieu de jeter ses noyaux de dattes à la poubelle, lorsqu'elle regardait la télé, , elle se contentait de les enfoncer dans la terre du pot situé à longueur de bras. Donc, apparemment, les dattes ne demandent qu'à pousser !!! :P
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Pedro.com a écrit :non c'est pas obligatoire mais ces bien utile , tu trouve cela chez trufaut ou jardiland ou autre dans le rayon aquariophilie "sable de loire"
Pedro.com
Oh Pedro.com :D merci, merci pour le sable de rivière en rayon aquariophilie, et moi comme une idiote j'utilisais du sable de mer ...:oops:
En plus, tout ce que j'ai lu m'a donné envie de planter des noyaux de dattes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin si t'en veut tu m'laisse ton adresse par mp :wink: je dois justement faire des envoies ( à la bourre comme dab' )
pour le sable de mer il est trop chargé en sel :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
rodoma
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 janv. 2005 12:29

Il en reste encore??????????????????

Message par rodoma »

:roll:
Je fais crever toutes mes plantes... :oops: :( ! Mais je en désespère pas, j'ai mis 2 noyaux d'avocat dans l'eau et je les bichonne comme mes bébés pour vaincre la malédiction !!! :lol:

Pour l'instant toujours rien mais ça ne fait qu'une semaine (ça me rassure d'ailleurs de voir qu'il faut 1 mois avant que ça donne qq chose : ça vient pas de moi...).

Mais les dattes, c'est intéressant... Il en reste un peu (2 ou 3 noyaux??? :wink: )? ça fait quoi comme plante? un palmier? avec des grandes feuilles? Je veux réussir à faire pousser qqchose !!!! :P
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Ca y est : j'ai mis les noyaux dans l'eau :)

L'idée du frigo est géniale mais alors géniale ;) mais derriere le mien (qui est comme encastré) il fait pratiquement noir.

Ca marcherait tout de même ?

Et puis l'eau, elle refroidit... Ca n'a pas d'importance ?

Merci :coucou:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Euh... :oops:

s'il fait noir ... Pas plus que dans la terre :lol: j'ai relu les post et voila, la réponse y est déjà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:top: c'est bien de relire :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Est-ce que je peux mettre quatre ou cinq noyaux dans un pot de 15cm ou bien il vaut mieux mettre un noyau par pot : dans des pots de 7 ou 8cm ??
:shock:

Mes noyaux sont dans l'eau depuis quatre jours :)

Maggy, tu dis que tu en mets trois ou quatre dans le même pot : un pot de combien ?

Pedro, toi c'est les petites bouteilles, et un noyau par bouteille, c'est ca ?

J'attends vos conseils pour les planter : je voudrais vraiment la réussir, ma palmeraie de rêve

Merci !!! :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin tu peu plusieur mais faudra pas tarder une fois sorties de les separer
sinon apres ça s'emmeeeeeeeeeeeeele :wink:
pense à les faires trempées au moins 3/4 jrs dans de l'eau tiede :wink:
tu gagnera du temps , mais fo pas oublier que c'est long a sortir :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

Bonjour!

Bientot le printemps! Ma future palmeraie a daigné pointer son nez hors de la terre! :D

Alors....Pedro, tu es là? Comment les sortir de la serre sans les déprimer? On ouvre d'un coup et hopvoilà, ou on ouvre petit à petit?

Merci.

Muse
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin laisse les dedans pour l'instant , puis ouvre les aerations de ta serre si yen a ou entre ouvre la , du momment que tu la garde au chaud et à l'humidité :wink:
si ta peur d'un coup de frois la nuit sort ton pot coupe un bouteille d'eau ou mini bouteille en deux et met la partie avec le bouchon dessus , apres la journée tu ouvre le bouchon et tu ferme pour la nuit :wink:
puis petit a petit tu laisse à l'air 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Pedro.com a écrit :bin tu peu plusieur mais faudra pas tarder une fois sorties de les separer
sinon apres ça s'emmeeeeeeeeeeeeele :wink:
pense à les faires trempées au moins 3/4 jrs dans de l'eau tiede :wink:
tu gagnera du temps , mais fo pas oublier que c'est long a sortir :wink:
Je viens de m'apercevoir que j'ai une petite pointe blanche qui sort sur mes plants du début de la semaine dernière. :D
J'aivais mis mes 4 noyaux dans un ramequin avec de l'eau sur le radiateur pendant 3 / 4 jours (eau plus que tiède), puis en terre dans une coupelle avec un sachet plastique pour le la recouvrir maintenu avec un élastique.
J'ai trouvé que la germination a été rapide, mon pot est en permanence posé sur le radiateur devant un fenêtre, je trouve même que ça chauffe beaucoup, je pensais qu'ils allaient cuire, mais apparament non, ça a l'air de leur convenir.
Je vous donne des nouvelles d'eux et une petit photo dès que j'ai du changement.
A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

cool , par contre maintenant que c'est germer ,met une petite planchette dessous pour eviter de cuire la racine , et pleine lumiere :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Salut Pedro,

Merci pour le conseil, je cherchais ce que je pourrais bien mettre comme isolant :)
Pour la pleine lumière, il se trouve le long de la fenêtre, soleil du matin, quand il y en a :D par contre, c'est une fenêtre à simple vitrage et c'est assez assez frais, est-ce que c'est genant ?
J'aurai besoin de savoir quand je dois retirer le fim plastique, car les autres noyaux ne sont pas encore sortis.

Je me suis lancé aussi sur une amande de mangue que j'ai planté en pleine terre (dans un pot) avant hier, le pot est à côté des dattes, même radiateur :lol:
Amicalement,
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

alors dans l'ordre laisse au chaud le temps que ça sorte partout tu peu retourné sur le pot une bouteille plastique ( grande ou petite selonla taille du pot ) auquelle tu as couper le cul , comme cela tu garde un effet de serre et de chaleur , de plus avec le bouchon tu peu soit le mettre soit l'enlever pour aerer :wink: , car si tu casse d'un coup la chaine du chaud , ils pouraient stagner plusieurs semaine , voir plus :wink: une petite planchette ou un journal plier dessous pour garder de la chaleur sur le radiateur ça l'fait :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Merci Pedro pour ces précieux conseils :D pour la planchette, c''est fait, mais je pense que je ne vais pas trouver de bouteille assez grande pour couvrir le pot :| , j'ai pris une pot genre coupette de composition qui fait 17 cm de diamètre, je vais cherchez un pochette plastique assez dure que je vais retourner sur l'ensemble du pot jusqu'à la soucoupe, ça devrait faire la même chose.
Encore merci
Amicalement,
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin oui pas idiot ça avec un elastique pour maintenir sur le pot :wink:
ou une bouteille de 5l ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

c'est comme ça que j'avais fait pour la germination, sac congélation sur le pot avec un élastique qui le maintien, humidité garantie :D , la condensation retombe dans le pot au fur et à mesure, j'ai ajouté de l'eau dans la soucoupe quand il n'y en avait plus.
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Comme promis, une p'tite photo de notre nouveau-né qui s'appele 23, le jour qu'il est sorti de terre :D

Image

Les 3 autres noyaux ne sont toujours pas sortis :(
Bonne journée,
Amicalement,
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:top:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

et dans 5 ans et demis :
Image

:wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

C'est super :o , j'espère que j'aurai la chance qu'il aille aussi loin :D
En tous cas, il est très beau

Amicalement,
Jean-Pierre
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Mon petit dattier à maintennt 8 jours, toujours sous sa protection plastique
pour donner une chance aux autres de sortirr mais pour l'instant ils restent toujours invisibles

Image

A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:wink: super !
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Merci Pedro,

Je vais essayer de le prendre en photo tous les 8 ou 15 jours, pour voir son évolution :D (je les mettrais sur le forum) , sinon on ne s'en souvient plus vraiment :(
A+ Jean-Piere
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »