pose d'un brise vue sur une terrasse mitoyenne

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
nath546
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 24 avr. 2010 17:04
Région : Lorraine

pose d'un brise vue sur une terrasse mitoyenne

Message par nath546 »

Bonjour,

Nous avons récemment acheté une maison et nous possédons également une petite terrasse mitoyenne à celle des voisins. Les voisins ont, de leur côté, la fenêtre de leur salle de bain qui donne sur notre terrasse. Elle se situe à moins de deux mètres de notre cours. Un grillage a été posé par leurs soins pour délimiter les deux terrasses. De notre côté, nous souhaiterions installer un nouveau grillage dans notre partie et y joindre un brise vue pour une hauteur maximum de 2 mètres. Cependant, les voisins ne sont pas d'accord avec notre projet, prétextant qu'ils n'auront plus assez de lumière ce qui totalement faux, puis prétextant qu'on n'a pas le droit de poser un brise-vue à moins de trois mètres d'une fenêtre parce qu'ils n'auront plus de vue. Mais, il n'y aucune vue particulière, leur fenêtre donne seulement sur notre cours et sur le jardin des voisins. Nous souhaitons seulement avoir un peu d'intimité mais en aucun cas les priver de quoi que ce soit. Sommes nous dans notre droit de vouloir poser ce brise vue ? Quelles sont les réglementations existantes, et quels sont les textes exactes afin que nous puisons prendre appui dessus pour nous défendre auprès des voisins ?

J'espère avoir été assez claire dans mon explication, et j'attends avec impatience vos réponses.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: pose d'un brise vue sur une terrasse mitoyenne

Message par Le roncier »

Bonsoir,
personnellement je ferais tout pour ne pas me fâcher avec le voisin, histoire de dormir tranquille et de ne pas aller grossir la liste de ceux qui consomment des anxiolytiques...
Pourquoi ne pas faire courir une plante grimpante sur le grillage, quitte à doubler le grillage du voisin comme tu l'envisages?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: pose d'un brise vue sur une terrasse mitoyenne

Message par marc07 »

hé oui ton voisin est parfaitement dans son droit, tu ne peut ni lui couper la vue, ni la lumière!!
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pose d'un brise vue sur une terrasse mitoyenne

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je ne sais pas concernant la loi...
Mais pourquoi ne pas commencer par tester leur bonne volonté, en leur demandant alors s'il n'est pas possible, de leur côté, d'opacifier cette fenêtre avec un adhésif trouble ?
Je lis ICI qu'il y a une règlementation concernant la distance des fenêtres. C'est peut-être aussi à creuser...
Sinon, un bon parasol rectangulaire incliné pourrait aussi être une solution pour un peu d'intimité :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: pose d'un brise vue sur une terrasse mitoyenne

Message par celine57 »

le plus simple et peut etre d'allez directement a la mairie pour ce renseigné.

d'un autre coté si c'est la fenetre de la salle de bain , c'est peut etre plus eux que ca va gené quand tu serra dans ta cour .
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »