le lierre c est les nerfs !!!!!!!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dedelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

le lierre c est les nerfs !!!!!!!!!

Message par dedelle »

premiere question
sur la facade de la maison que je viens d acheter il y a un très gros lierre panaché j aimerais l enlever complétement car de toute facon je dois refaire la peinture de la facade et de plus j aime pas du tout , ca amène des araignées......
quelqu un peut il me conseiller sur la manière de retirer tout ca mis a part tirer dessus n y a t il pas d autre moyen de le faire mourrir ? et de frotter avec une brosse pour enlever les crampons collés au mur ?
seconde question
alors maintenant cela concerne tjrs le lierre mais au sol dans mon jardin
dans le fond du jardin j ai un sous bois avec bcp d arbres que nous enlevons pour la plupart car pousse sauvage et au sol il n y a que du lierre !
comment faire pour m en débarasser ?
par la suite quand tout sera éclairci je voudrais mettre de la pelouse

merci de vos conseils
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: le lierre c est les nerfs !!!!!!!!!

Message par remik »

Alors pour la première question tu coupes à la base et puis après te restera à tirer et sans doute aussi à gratter (et à surveiller quand il repoussera car il repoussera). Si tu peux arrache à la base aussi. C'est dommage parce que le lierre est une merveille, il isole contre froid et chaud, sert aux oiseaux, aux abeilles (fleurs à des moments où il y en a peu), héberge des prédateurs de pucerons... Quant aux araignées s'il y en a elles n'ont aucune raison de le quitter et surtout pas de venir chez toi. Elles ont en général chacune une niche écologique Les tégénaires qu'on a souvent dans les maisons (et dans les baignoiiirrrrres) ne vivent pas sur le lierre par exemple.
Le tout avec le lierre est de le surveiller et le tailler pour éviter un envahissement de la toiture.

Pour ton sous bois la première question à se (re)poser est de savoir si tout enlever est vraiment nécessaire. N'as tu pas assez de pelouse? Ca va te faire un gros boulot pour couper, évacuer, enherber à nouveau.
J'ai envie de dire "c'est sauvage et alors". Le sauvage peut être beau, intéressant, il est souvent riche de vie. Le lierre est effectivement une des plantes qui se plait la dedans.
Pour l'enlever en dehors des saloperies chimiques (pitié pas ça!) il y a l'huile de coude et encore l'huile de coude. Peut être tout couper, mettre des cartons (au moins deux épaisseurs) dessus, lester et attendre quelques mois....
dedelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le lierre c est les nerfs !!!!!!!!!

Message par dedelle »

pour le lierre en facade comme j ai dit je dois l enlever car je dois repeindre la maison qui a été abandonné durant pas mal d années et il a envahit la toiture les gouttières et meme passé a travers les boiseries des fenetres de la maison !

pour le sous bois , le fait est que j ai des chiens qui doivent vivre dans un environnement "net" je m explique j ai deux lhassas apsos (pollux) donc poils longs très longs et je fais les expos avec eux ( j attendais de trouver la maison idéale pour commencer mon elevage )
je préfère avoir un gazon meme si celui ci n est pas de haute qualité et puis j ai tellement envie d avoir un jardin avec des fleurs des arbustes ....... que le terrain ne me parait pas si immense que ca 3 000 m2 faut dire il y a du terrain devant deja pas mal et le restant derrière

produits chimiques non non non je préfère tout tirer a la main nous sommes plutots bio écolo donc pas de tout ca

merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »