Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ghaston
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 23 déc. 2008 10:26

Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par ghaston »

Bonjour à tous,

J'ai depuis deux ans quelques déboires avec une haie de Cyprès qui semblent malades. (je pense que c'est le Phytosphtora)..bref je me suis décidé à tout enlever à l'automne prochain pour replanter une ou des espèces plus adaptées et moins sensible aux maladies.

J'habite le Pas de Calais , dans un endroit venteux, et où les températures ces deux dernières années sont descendus à -17°C
Mon gros problème, c'est un sol très calcaire avec la craie affleurante.

Pour la haie de Cyprès, j'avais réalisé une tranchée de 6Ocm x 80cm pour ôter la craie et la remplacer par la terre de surface.

Je précise également que la haie mesure 130 mètres linéaire.

Quels types d'arbustes puis-je éspérer planter dans un environnement si difficile ?

Merci de vos conseils
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par remik »

Je doute que l'érable champêtre ne s'y plaise pas.
L'aubépine doit aussi s'en accomoder, je ne sais pas trop si l'interdiction de vente est toujours d'actualité (m'enfin vaudrait mieux éviter une plantation monospécifique si elle risque une maladie comme le feu bactérien, par contre en haie mixte c'est valable).
Le cornouiller sanguin, les troênes, le prunellier, le sureau noir, la viorne lantane doivent aussi accepter ça.

Tu peux trouver des jeunes plants de toutes ces plantes en racines nues (plantation à partir de la fin d'automne évidemment) pour pas trop cher chez certain pépiniéristes de notre région et outre quiévrain.
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par corinthia »

remik a écrit :Je doute que l'érable champêtre ne s'y plaise pas.
L'aubépine doit aussi s'en accomoder, je ne sais pas trop si l'interdiction de vente est toujours d'actualité (m'enfin vaudrait mieux éviter une plantation monospécifique si elle risque une maladie comme le feu bactérien, par contre en haie mixte c'est valable).
Le cornouiller sanguin, les troênes, le prunellier, le sureau noir, la viorne lantane doivent aussi accepter ça.

Tu peux trouver des jeunes plants de toutes ces plantes en racines nues (plantation à partir de la fin d'automne évidemment) pour pas trop cher chez certain pépiniéristes de notre région et outre quiévrain.
le laurier tin s'adapte très bien aux terres calcaires ( pousse lente)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par jeannotin »

buddleia, hibiscus syriacus,chaenomeles,weigela,, kolkwitzia,, mahonia, osmanthus,deutzia,spirées,cotinus, syringas , philadelphus,berberis, les viburnums pas mal accepte également le calcaire pour les arbustes à fleurs après tout dépend si tu veux que du persistant et de la hauteur que tu veux que cela fasse :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ghaston
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 23 déc. 2008 10:26

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par ghaston »

Au fianl, je préférerais une haie brise vue, donc des peristants me sembleraient adapter, mais je ne suis pas contre les fleurs et les senteurs.
Pour la hauteur, je vise 2,50 m / 3 m.

Je reprécise que la situation est venteuse, et que les hivers sont parfois rudes (les 2 derniers) avec des températures à -17°C..

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par daniele 43 »

dans ce cas je te recommande le viburnum tinus: persistant , croissance rapide, fleurit dés janvier...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par Sylvain »

corinthia a écrit :le laurier tin s'adapte très bien aux terres calcaires
Après 17°C, je serais curieux de voir ce qu'il en reste. Déjà qu'après un hiver normal - mais long - de zone 8 (-12°C), il prend un coup dans le cornet...
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par corinthia »

Sylvain a écrit :
corinthia a écrit :le laurier tin s'adapte très bien aux terres calcaires
Après 17°C, je serais curieux de voir ce qu'il en reste. Déjà qu'après un hiver normal - mais long - de zone 8 (-12°C), il prend un coup dans le cornet...
le laurier tin pousse jusqu'à 2000m d'altitude et on en trouve dans le nord de la france ( j'en reviens, ils sont magnifiques en cette saison)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par Sylvain »

corinthia a écrit :le laurier tin pousse jusqu'à 2000m d'altitude et on en trouve dans le nord de la france ( j'en reviens, ils sont magnifiques en cette saison)
Et tu les as tous vus ? Y compris ceux qui ont eu à supporter -17°C l'hiver dernier ?
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par corinthia »

Sylvain a écrit :
corinthia a écrit :le laurier tin pousse jusqu'à 2000m d'altitude et on en trouve dans le nord de la france ( j'en reviens, ils sont magnifiques en cette saison)
Et tu les as tous vus ? Y compris ceux qui ont eu à supporter -17°C l'hiver dernier ?
en 1987, en provence, nous avons eu jusqu'à - 20° avec en plus du mistral. Les lauriers tin ont résisté
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par Sylvain »

Ce qui ne répond pas à la question que j'ai posé.

Qui dit altitude - et/ou terre rocailleuse particulièrement filtrante - dit excellent drainage. Le nord de la France, c'est plutôt plaine + sol argileux, froids et gorgés d'eau en hiver. À cela s'ajoute la neige, qui peut tenir, l'air humide et le froid qui dure, sans dégel en journée, pendant des journées, parfois des semaines. La rusticité d'une plante dépend énormément de ces facteurs, pas seulement des températures (un -20°C ponctuel, bref et sec, fait moins de dégâts qu'un -12°c humide qui s'éternise).

Ici, alors que les minima hivernales n'ont été que de -8 à -10°C cette année, je témoigne que les lauriers tin n'étaient pas, loin s'en faut, "magnifiques" au sortir de l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par ailees »

bonjour,
la meilleure façon de faire, c'est encore d'aller voir dans le coin ce qu'on les gens et ce qui pousse bien ; d'aller dans des jardineries vraiment locale et regarde ce qu'ils conseillent.
ensuite on peut penser une haie qui ira bien. Par Internet sur un terrain un peu spécial, pas glop.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par remik »

ailees a écrit :bonjour,
la meilleure façon de faire, c'est encore d'aller voir dans le coin ce qu'on les gens et ce qui pousse bien ;.
Z'ont des thuyas et des leyland :wink: :wink: :wink:

Bon je plaisante, c'est effectivement une des meilleures manières de choisir même si les modes etc peuvent parfois fausser notre perception et que nos voisins sont pas forcément férus de jardinage et plantent souvent la même chose (le moins cher, qui pousse vite et qui est persistant)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quelles haies pour sol calcaire (craie)

Message par ailees »

exact, c'est pour ça que j'ai ajoutée des jardineries vraies, et puis tous les voisins ne sont pas des moutons de Panure ? même s'ils constituent certainement l'immense majorité. En tous cas ça vaut toujours le coup de faire un tour, d'abord la marche à pied c'est bon pour la santé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »