Page 1 sur 1

raccourcir rameaux d'un pommier

Publié : mar. 27 avr. 2010 18:54
par Wen
Bonjour,

J'ai un pommier de plus de 10 ans qui n'a jamais bien donné, ou alors de petits fruits. Depuis la mise en place d'un bassin à proximité (et l'apport d'une pergola donnant de l'ombrage l'été), il se porte bien mieux. Je l'avais aussi taillé il y a deux ans, et il a été nourrit avec de l'engrais bio. Il a fleurit avec profusion cette année et a été bien visité par les butineurs.

Ma question : sachant que cet arbre ne donne pas de gros fruits (alors qu'il le devrait normalement, mais je ne connais pas son cultivar, les fruits sont acidulés, verts avec des zones rouges), Une fois les premiers fruits formés, devrais-je raccourcir les rameaux afin de concentrer les efforts de l'arbre dans les fruits ?
Ou bien cette idée pourrait-elle faire plus de mal que de bien ?

Merci !

Re: raccourcir rameaux d'un pommier

Publié : mar. 27 avr. 2010 19:41
par alexis26
Bonjour.
Le problème de l'absence de grossissement de tes pommes, c'est peut-être déjà un problème de pollinisation ; est-ce qu'il y a à côté d'autres pommiers qui seraient de bons pollinisateurs pour lui?
Ensuite vient la charge : sur un arbre, plus il y a de pommes, plus elles sont petites ; et à l'inverse, moins il y a de pommes, plus elles sont grosses. L'éclaircissage se fait en mai-juin ; si tu ne laisses qu'un fruit (ou deux au max.) par bouquet, tu devrait considérablement augmenter le calibre.
Pour ta question, le fait de raccourcir les rameaux porteurs de fleurs n'est pas censé influencer le calibre, sauf si bien sûr en taillant tu supprimes des bouquets.

Re: raccourcir rameaux d'un pommier

Publié : mar. 27 avr. 2010 20:18
par Wen
il n'y a pas d'autre pommier, dans les environs, ce n'est pas auto-fertile ?
Je supprimais déjà pas mal de pommes pour n'en laisser qu'une ou deux par bouquet. Je continuerais donc et ne raccourcierais pas les rameaux ;)
merci !

Re: raccourcir rameaux d'un pommier

Publié : mar. 27 avr. 2010 20:40
par alexis26
Bonjour.
Le pommier n'est effectivement pas autofertile. Je crois qu'on a là la réponse au problème des pommes restées petites. Pour cette année, c'est trop tard mais pour l'avenir, il y a une astuce (à défaut de planter ou de greffer une autre variété) : au moment de la floraison, récupérer chez un gentil voisin quelques branches fleuries d'une autre variété, et les mettre à côté de l'arbre dans un arrosoir d'eau. Après, ce sont les abeilles qui assurent. :top:

Re: raccourcir rameaux d'un pommier

Publié : mer. 28 avr. 2010 7:50
par pat29
Bonjour Wen.
Est-tu certain que ton arbre est greffé? Car s'il est venu d'un pépin, rien d'étonnant qu'il n'ai pas de beaux fruits.

Re: raccourcir rameaux d'un pommier

Publié : ven. 30 avr. 2010 16:54
par Wen
pas mal l'idée des branches, mais je ne connais personne ayant un pommier dans le coin. Je ne savais pas que ce n'était pas autofertile, le kiwi oui, le poirrier je l'ai appris, le crisier aussi d'ailleurs mais le pommier....
Sinon il est greffé je suppose car il avait été achetté en Jardinerie.
On se contentera de nos petites pommes, petites mais délicieuses quand les oiseaux et insectes nous en laissent un peu.
merci !