Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par catden »

Ah mais oui je les connaissais ces haricots, j'avais pas compris lorsque tu parlais de haricots machines. Je croyais que c'était le nom d'une nouvelle variété pour les maraichers qui les ramasserai à la machine.
C'est bien mais il faut prévoir d'en semer assez souvent et ne pas avoir d'échec dans les semis, sinon la récolte risque fort de manquer. Puis il faut avoir assez de place dans ton jardin pour garantir ton roulement de récolte.
J'aime moi ne semer qu'une fois pour la saison.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par aygues31 »

catden a écrit :J'aime moi ne semer qu'une fois pour la saison.
Bonjour Catden,
C'est marrant que tu dises cela car, au jardin hier, devant la succession de semis que j'ai réalisés pour les haricots, les courgettes, les melons et les maïs doux, et donc l'étalement dans le temps des récoltes que je vais pouvoir faire ...
... je me disais qu'il serait intéressant d'ouvrir un message sur le site, du genre :
<< et si vous nous parliez de vos semis décalés :!: :?: >> :top:

C'est quand même une technique géniale pour avoir de tout, tout le temps, et ne pas s'astreindre à de grosses récoltes sur un temps très court.

Le meilleur exemple est, pour moi, la courgette pour laquelle je fais 3 semis qui me donnent des courgettes de juin jusqu'au mois d'octobre en détruisant les pieds trop vieux souvent farcis d'oïdium :cry: ... faut-il penser à mettre une ou 2 graines en terre maintenant, par exemple.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par laissepiC »

aygues31 a écrit :
C'est marrant que tu dises cela car, au jardin hier, devant la succession de semis que j'ai réalisés pour les haricots, les courgettes, les melons et les maïs doux, et donc l'étalement dans le temps des récoltes que je vais pouvoir faire ...
... je me disais qu'il serait intéressant d'ouvrir un message sur le site, du genre :
<< et si vous nous parliez de vos semis décalés :!: :?: >> :top:

C'est quand même une technique géniale pour avoir de tout, tout le temps, et ne pas s'astreindre à de grosses récoltes sur un temps très court.

Le meilleur exemple est, pour moi, la courgette pour laquelle je fais 3 semis qui me donnent des courgettes de juin jusqu'au mois d'octobre en détruisant les pieds trop vieux souvent farcis d'oïdium :cry: ... faut-il penser à mettre une ou 2 graines en terre maintenant, par exemple.
à+[/color][/i]
moi les courgettes je les sème en 2 fois ...(je viens de faire les secondes)
mais quand les 1ères sont pourries d'oïdium
les secondes ne durent pas si longtemps que çà .... :cry:

pour les haricots verts ...j'en ai fait en 4 fois + les haricots à rames
pour les haricots demi secs ...j'en ai fait en 2 fois

salades ...là on ne compte plus :lol:
betteraves : 2 fois de la plate d'Egypte + 1 fois de la crapaudine

oui un sujet comme tu dis serais intéressant...
c'est tout l'art du jardinage : bien étaler dans le temps pour ne pas âtre en "manque"
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par catden »

J'avais oublié de préciser pour les haricots bien sûr. Quoique les courgettes je n'en sème aussi qu'une fois car si j'en ai trop je fais des conserves. Les salades, radis et autres choses j'en sème évidemment plusieurs fois dans la saison et de différentes variétés.
Pour l'instant je n'ai plus de place dans le potager pourtant il y a 600m² en culture.
Puis il faut arroser et entretenir tout cela.
Bientôt j'aurai la place des petits pois, des échalottes, et les premiers oignons qui va se libérer ainsi que une planche de quelques pommes de terre.
En fait j'en sème 2 fois en décalé des haricots, une fois dans le tunnel au printemps et l'autre dans le grand potager à l'extérieur.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Karmilla
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 07 juin 2012 15:35
Région : Lorraine

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par Karmilla »

Pour moi cette année:

Nains mangetout: Roi des beurres, Purple Queen
Nain à écosser: Haricot de Pont Audemer
A rames à écosser: Petit Carré de Caen, Ying-Yang

Intéressants ces haricots machines :top: ...alors finalement ils se vendent encore?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par laissepiC »

catden a écrit :Quoique les courgettes je n'en sème aussi qu'une fois car si j'en ai trop je fais des conserves.
A+Catden
tu fais même des conserves de courgettes ??
ou carrément des conserves de ratatouilles ??

moi quand j'en ai trop j'en donne aux poules (les + grosses) ...elles adorent aussi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par laissepiC »

mais pour en revenir au sujet ...

c'est spécial les "haricots machine"

çà pousse au dessus je suppose ??
je serais curieux de voir la cueillette machine ...idem avec les petits pois
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

laissepiC a écrit : je serais curieux de voir la cueillette machine ...idem avec les petits pois
ça se fait avec ça :

la table de récolte est un genre de peigne rotatif qui arrache feuille et haricot, les feuilles, plus légère, sont ensuite soufflées.
c'est pratiquement identique pour les petits pois.
le peigne :
Image
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par catden »

Bonsoir oui, j'en met en conserve, je fais des soupes avec d'autre légumes comme ça pour l'hiver il n'y a plus qu'à faire chauffer et mixer et c'est prêt. Sinon oui aussi en ratatouille bien sur. Sinon l'année dernière j'avais aussi fait des flans avec que j'avais congelé, même décongelé c'était très bon.
En fait les courgettes il y a mille et une façon de les cuisiner.
Waouah la vidéo du ramassage des haricots machine c'est :shock: j'aurai peu qu'ils soient en bouilli au final.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par laissepiC »

Merci JeanGab ...
mais la vidéo de ramassage je l'avais vu avant hier justement (c'est pas vieux hein ?,)

et je l'avais envoyée à mes amis jardiniers ..

par contre on voit bien la grosse bête qui avale tout ...mais on ne voit pas l'intérieur
ni le principe de la séparation feuilles /haricots

video trop longue trop répétitive ...et pas assez précise pour moi...
mais on en apprend pas mal quand même ...

et les brins de haricots ? çà doit bien faire à peu près le même poids que les haricots eux mêmes
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

laissepiC a écrit :par contre on voit bien la grosse bête qui avale tout ...mais on ne voit pas l'intérieur
c'est le peigne rotatif (photo au dessus) qui arrache les haricots et les feuilles (les tiges restent en place, on le voit sur la video)
laissepiC a écrit :ni le principe de la séparation feuilles /haricots
un simple ventilateur au travers d'une grille, les feuilles sont soufflées, l'haricot plus lourd, reste :wink:
Don't Tread On Me
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par laissepiC »

il doit falloir faire çà par temps bien bien sec ...non ??

oui maintenant je comprends un peu mieux ...
mais ils ne sont pas épluchés ...

et les petits pois ...sont ils épluchés ???

çà doit presque dégouter d'en manger ?

nous on les passe plusieurs fois ...mais là tout est cueilli en 1 seule fois
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par moxalyne »

Pff, cette année, pas moyen d'en obtenir.

J'ai un faible pour les beurres (qu'on trouve difficilement dans le commerce) : Roi des Beurres et Brittle Wax (juste parce que je les trouve facilement)
En rame, j'aime bien les haricots sabres (dits "à couper" dans mon coin) : Hilda, Freida et une variété sans nom.

Les autres variétés m'échappent pour l'instant (nain princesse sans fil, grimpant sans fil)

Et pour info, je sème toujours une série en pots en même temps que ceux en pleine terre. Et je vous garantis qu'ils supportent très bien le traitement. Je les repique à 4 feuilles sans casser la motte. En général, je m'en sers pour boucher les trous sur le rang.
Cette année, c'est le carnage. Il n'y a que les haricots en pots qui ont germé. Et les limaces se sont précipités dessus, pff. Les survivants ne fleurissent même pas (17°C au plus chaud, ces derniers jours)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

moxalyne a écrit :
Et pour info, je sème toujours une série en pots en même temps que ceux en pleine terre. Et je vous garantis qu'ils supportent très bien le traitement. Je les repique à 4 feuilles sans casser la motte. En général, je m'en sers pour boucher les trous sur le rang.
Cette année, c'est le carnage. Il n'y a que les haricots en pots qui ont germé. Et les limaces se sont précipités dessus, pff. Les survivants ne fleurissent même pas (17°C au plus chaud, ces derniers jours)

pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-semis-t152677.html

bonjour, voici un post où j'explique pourquoi je suis une adepte des haricots en poquets godets! j'en avais ras le bol de gaspiller des graines! je ne traite rien aussi tt se régale chez moi!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

Bonjour,
Cette année j'ai essayé les ramants plats mistica. très productifs ms si on attend la longueur maxi, ils deviennent un peu durs.
aussi essayé les haricots à rames de madeleine 78 (nom inconnu)
j'ai évidemment mis mes grimpants perso dont je ne connais toujours pas le nom et dont je conserve précieusement la graine
haricot-vert-grimpant-tres-haut-t128235.html
l'an prochain je mettrai ceux là essentiellement! facile à ramasser, pas malades, productifs
j'essaierai aussi les "récoltes groupées " dt parle aygues31

en nains, j'ai mis des Declic (caillard) productifs, bons, mais forte tendance à se coucher ce qui rend la récolte pas facile. comme je paille il m'est difficile de les buter. produit presque tout en même temps

haricots doliques mongette
haricot-dolique-mongette-t144405.html
intéressants pr les consommer en grains

haricots tarbais : pr la 1° année je vais en avoir suffisament pr les consommer!
Dernière modification par christianne le jeu. 26 juil. 2012 0:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

laissepiC a écrit :il doit falloir faire çà par temps bien bien sec ...non ??
relativement sec oui, mais de toute façon, tu ne peut pas rentrer dans un champ trop humide.
laissepiC a écrit : et les petits pois ...sont ils épluchés ???
oui, la machine possède un genre de batteur qui écosse les petit pois.
laissepiC a écrit : nous on les passe plusieurs fois ...mais là tout est cueilli en 1 seule fois
oui, c'est pour cela que ce sont des variétés adaptées, on ne peut passer qu'une seule fois.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par auronitens »

Salut.
Cette année, résultats mitigés pour les haricots ;
Pour les rames : inexplicablement , les tarbais sèchent et crèvent, ou bien ils attrapent la mozaïque ou des piqures d'acariens qui crispent les feuilles . Pourtant les semences viennent du syndicat du haricot tarbais .
Dans la meme plate-bande, les fortex ne sont pas tres vigoureux , je ne sais pas pourquoi. par ailleurs pas mal de pieds ont crevé.
Toujours dans la meme plate-bande ( elle fait 12 mt de long sur 2 rangs) les mange-tout violets sont superbes et pleins de feuilles . Donc tous ces soucis : ça viendrait des semences ?

Au sol , les H.Verts Skipper ( Vilmorin) , semés directement dans du BRF n'ont pas eu leur grosse production habituelle. La végétation est restée assez petite . On dirait qu'il ont souffert d'un manque d'azote...Pourtant , les haricots .... !!!

J'ai fait des H.mange-tout Argus : Interessants . Grosse production régulière et bien gouteux pour peu qu'on les cueille pas trop gros.
J'ai aussi fait des H; en grains dits : haricots de Lima ... Encore en fleur . C'est pas des violents .. On patiente ..
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

auronitens a écrit :On dirait qu'il ont souffert d'un manque d'azote...Pourtant , les haricots .... !!!
les haricots sont des légumineuses qui fixent assez mal l'azote, tu as du avoir une faim d'azote avec le brf.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

jeangab a écrit :
auronitens a écrit :On dirait qu'il ont souffert d'un manque d'azote...Pourtant , les haricots .... !!!
les haricots sont des légumineuses qui fixent assez mal l'azote, tu as du avoir une faim d'azote avec le brf.

bonjour, pourrais tu être + précis?? :)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

christianne a écrit : bonjour, pourrais tu être + précis?? :)
salut, pratiquement toutes les légumineuses fixent l'azote de l'air via des nodosités contenant des rhizobiums, mais elles ne sont pas égale dans la quantité qu'elles peuvent fixer, les haricots (et les pois d’ailleurs) ne sont pas très bon comparativement à des fèves par ex, ils ont besoin d'une fumure azoté pour y puiser les nitrates nécessaires à leurs croissances.
dans le cas du brf (et plus généralement de toute matières organique se décomposant) pendant la phase d'humification, une partie de l'azote disponible (nitrate) est immobilisée par les organismes du sol, ce qui provoque la faim d'azote.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par auronitens »

jeangab a écrit :
auronitens a écrit :On dirait qu'il ont souffert d'un manque d'azote...Pourtant , les haricots .... !!!
les haricots sont des légumineuses qui fixent assez mal l'azote, tu as du avoir une faim d'azote avec le brf.
*

Tu dois confondre avec autre chose ???

les légumineuses se fabriquent leur azote tous seuls , c'est la seule famille de légumes qui ne nécessite aucun apport d'azote ..
C'est le B.A. = BA du jardinage .
Du reste j'en avais discuté avec Appius et c'est lui qui en voyant l'épaisseur du BRF m'avait conseillé de semer directement en faisant directement des trous pour le poquets
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

auronitens a écrit :les légumineuses se fabriquent leur azote tous seuls,(...)C'est le B.A. = BA du jardinage .
le b.a ba, c'est que les légumineuses fixent l'azote de l'air, ça ok, mais ça ne dit pas combien, ni même si c'est suffisant.
si mes souvenirs sont bon, l'haricot ne fixe que 30u/ha contre 150 pour les fèves, et pas loin de 200 pour la luzerne.
auronitens a écrit :c'est la seule famille de légumes qui ne nécessite aucun apport d'azote
les haricot/pois sont fertilisés dans les champs, moins que d'autres cultures certes, car il faut tenir compte de l'apport par la fixation, mais c'est fertilisé quand même.
bien sûr, pour les fèves/fèverole, luzerne, etc, c'est inutile, elles produisent plus que ce qu'elles consomment, ça en fait d’excellent engrais vert.
auronitens a écrit :Du reste j'en avais discuté avec Appius et c'est lui qui en voyant l'épaisseur du BRF m'avait conseillé de semer directement en faisant directement des trous pour le poquets
ben, tu as le résultat devant les yeux...
l'haricot n'arrive apparemment pas à combler la faim d'azote de ton brf.
tu as peut être épandu de trop, ou au mauvais moment.
ou alors, il aurait fallu mettre un engrais azoté rapide (sang par ex) pour combler/mettre autre chose en légumineuse.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par aygues31 »

jeangab a écrit : les légumineuses fixent l'azote de l'air, ça ok, mais ça ne dit pas combien, ni même si c'est suffisant.
Et c'est quand même un plus compliqué encore. :mrgreen:

Cette capacité à fixer l'azote de l'air dépend très étroitement des nodosités qui ont pu être fabriquées sur les racines. Or, en enlevant les haricots, on s'aperçoit que, parfois, il n'y a pas beaucoup de ces nodosités !

Ces bactéries fixatrices d'azote qui colonisent les nodosités fabriquées par les racines des légumineuses appartiennent au genre Rhizobium.
Elles peuvent fixer l'azote grâce à une enzyme qui ne fonctionne qu'en absence d'oxygène, la nitrogénase.

Mais, cette enzyme, responsable de la fixation de l'azote, ne peut elle même fonctionner que si l'environnement est riche en leghémoglobine (protéine de couleur rouge qui va jusqu'à colorer les racines quand il y en a beaucoup)

Et on peut encore compliquer le système en rajoutant qu'on s'est aperçu qu'une carence des sols en molybdène (oligoélément composant de la nitrogénase) pouvait expliquer un faible développement des nodosités et donc une faible fixation de l'azote atmosphérique.

Bref, il faut une succession de conditions qui ne sont pas toujours réunies et qui font que, dans certains sols et suivant le climat de l'année, ces légumineuses ne peuvent que très peu vivre sur l'azote de l'air.
Elles deviennent alors dépendantes des réserves azotées du sol, comme les autres plantes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

aygues31 a écrit :il faut une succession de conditions qui ne sont pas toujours réunies
merci pour les précisions :wink:
je rajoute une autre condition : la présence de la bactérie dans le sol, sachant que chaque espèce de légumineuse n'est en symbiose qu'avec un type particulier de bactérie.
on trouve dans le commerce des inoculums à mélanger avec les semences pour être sûr qu'elles y soient, c'est une pratique assez classique avec la luzerne et le soja.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par aygues31 »

jeangab a écrit : on trouve dans le commerce des inoculums à mélanger avec les semences
Tout a fait :top:

On trouve ICI une pub pour ces inoculums que les éleveurs utilisent afin de favoriser le développement de ces p'tites bêtes dans des sols peu propices à la présence de ces bactéries symbiotiques (sols acides en particulier)

La vie des légumineuses sur l'azote de l'air n'est donc pas "automatique".
C'est toujours pareil : il y a ce qu'on peut faire et l'environnement qui permet, plus ou moins facilement, de le réaliser.

Ces bactéries ne sont pas, toutefois, indispensables à la culture des légumineuses.
Une bonne fertilisation azotée fera la même chose ... mais, c'est vrai que c'est dommage dépenser des engrais azotés quand la nature nous permet d'éviter ces apports.

J'ai, cette année, vécu la même chose qu'Auronitens avec mes petits pois et des haricots cultivés sous BRF.
Une grosse carence azotée, sans doute, avec des plantes jaunes pâle qui ont très vite reverdies avec un apport d'azote minéral (fallait bien réagir :love: )
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »