Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

laissepiC a écrit :il doit falloir faire çà par temps bien bien sec ...non ??
relativement sec oui, mais de toute façon, tu ne peut pas rentrer dans un champ trop humide.
laissepiC a écrit : et les petits pois ...sont ils épluchés ???
oui, la machine possède un genre de batteur qui écosse les petit pois.
laissepiC a écrit : nous on les passe plusieurs fois ...mais là tout est cueilli en 1 seule fois
oui, c'est pour cela que ce sont des variétés adaptées, on ne peut passer qu'une seule fois.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par auronitens »

Salut.
Cette année, résultats mitigés pour les haricots ;
Pour les rames : inexplicablement , les tarbais sèchent et crèvent, ou bien ils attrapent la mozaïque ou des piqures d'acariens qui crispent les feuilles . Pourtant les semences viennent du syndicat du haricot tarbais .
Dans la meme plate-bande, les fortex ne sont pas tres vigoureux , je ne sais pas pourquoi. par ailleurs pas mal de pieds ont crevé.
Toujours dans la meme plate-bande ( elle fait 12 mt de long sur 2 rangs) les mange-tout violets sont superbes et pleins de feuilles . Donc tous ces soucis : ça viendrait des semences ?

Au sol , les H.Verts Skipper ( Vilmorin) , semés directement dans du BRF n'ont pas eu leur grosse production habituelle. La végétation est restée assez petite . On dirait qu'il ont souffert d'un manque d'azote...Pourtant , les haricots .... !!!

J'ai fait des H.mange-tout Argus : Interessants . Grosse production régulière et bien gouteux pour peu qu'on les cueille pas trop gros.
J'ai aussi fait des H; en grains dits : haricots de Lima ... Encore en fleur . C'est pas des violents .. On patiente ..
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

auronitens a écrit :On dirait qu'il ont souffert d'un manque d'azote...Pourtant , les haricots .... !!!
les haricots sont des légumineuses qui fixent assez mal l'azote, tu as du avoir une faim d'azote avec le brf.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

jeangab a écrit :
auronitens a écrit :On dirait qu'il ont souffert d'un manque d'azote...Pourtant , les haricots .... !!!
les haricots sont des légumineuses qui fixent assez mal l'azote, tu as du avoir une faim d'azote avec le brf.

bonjour, pourrais tu être + précis?? :)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

christianne a écrit : bonjour, pourrais tu être + précis?? :)
salut, pratiquement toutes les légumineuses fixent l'azote de l'air via des nodosités contenant des rhizobiums, mais elles ne sont pas égale dans la quantité qu'elles peuvent fixer, les haricots (et les pois d’ailleurs) ne sont pas très bon comparativement à des fèves par ex, ils ont besoin d'une fumure azoté pour y puiser les nitrates nécessaires à leurs croissances.
dans le cas du brf (et plus généralement de toute matières organique se décomposant) pendant la phase d'humification, une partie de l'azote disponible (nitrate) est immobilisée par les organismes du sol, ce qui provoque la faim d'azote.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par auronitens »

jeangab a écrit :
auronitens a écrit :On dirait qu'il ont souffert d'un manque d'azote...Pourtant , les haricots .... !!!
les haricots sont des légumineuses qui fixent assez mal l'azote, tu as du avoir une faim d'azote avec le brf.
*

Tu dois confondre avec autre chose ???

les légumineuses se fabriquent leur azote tous seuls , c'est la seule famille de légumes qui ne nécessite aucun apport d'azote ..
C'est le B.A. = BA du jardinage .
Du reste j'en avais discuté avec Appius et c'est lui qui en voyant l'épaisseur du BRF m'avait conseillé de semer directement en faisant directement des trous pour le poquets
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

auronitens a écrit :les légumineuses se fabriquent leur azote tous seuls,(...)C'est le B.A. = BA du jardinage .
le b.a ba, c'est que les légumineuses fixent l'azote de l'air, ça ok, mais ça ne dit pas combien, ni même si c'est suffisant.
si mes souvenirs sont bon, l'haricot ne fixe que 30u/ha contre 150 pour les fèves, et pas loin de 200 pour la luzerne.
auronitens a écrit :c'est la seule famille de légumes qui ne nécessite aucun apport d'azote
les haricot/pois sont fertilisés dans les champs, moins que d'autres cultures certes, car il faut tenir compte de l'apport par la fixation, mais c'est fertilisé quand même.
bien sûr, pour les fèves/fèverole, luzerne, etc, c'est inutile, elles produisent plus que ce qu'elles consomment, ça en fait d’excellent engrais vert.
auronitens a écrit :Du reste j'en avais discuté avec Appius et c'est lui qui en voyant l'épaisseur du BRF m'avait conseillé de semer directement en faisant directement des trous pour le poquets
ben, tu as le résultat devant les yeux...
l'haricot n'arrive apparemment pas à combler la faim d'azote de ton brf.
tu as peut être épandu de trop, ou au mauvais moment.
ou alors, il aurait fallu mettre un engrais azoté rapide (sang par ex) pour combler/mettre autre chose en légumineuse.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par aygues31 »

jeangab a écrit : les légumineuses fixent l'azote de l'air, ça ok, mais ça ne dit pas combien, ni même si c'est suffisant.
Et c'est quand même un plus compliqué encore. :mrgreen:

Cette capacité à fixer l'azote de l'air dépend très étroitement des nodosités qui ont pu être fabriquées sur les racines. Or, en enlevant les haricots, on s'aperçoit que, parfois, il n'y a pas beaucoup de ces nodosités !

Ces bactéries fixatrices d'azote qui colonisent les nodosités fabriquées par les racines des légumineuses appartiennent au genre Rhizobium.
Elles peuvent fixer l'azote grâce à une enzyme qui ne fonctionne qu'en absence d'oxygène, la nitrogénase.

Mais, cette enzyme, responsable de la fixation de l'azote, ne peut elle même fonctionner que si l'environnement est riche en leghémoglobine (protéine de couleur rouge qui va jusqu'à colorer les racines quand il y en a beaucoup)

Et on peut encore compliquer le système en rajoutant qu'on s'est aperçu qu'une carence des sols en molybdène (oligoélément composant de la nitrogénase) pouvait expliquer un faible développement des nodosités et donc une faible fixation de l'azote atmosphérique.

Bref, il faut une succession de conditions qui ne sont pas toujours réunies et qui font que, dans certains sols et suivant le climat de l'année, ces légumineuses ne peuvent que très peu vivre sur l'azote de l'air.
Elles deviennent alors dépendantes des réserves azotées du sol, comme les autres plantes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jeangab »

aygues31 a écrit :il faut une succession de conditions qui ne sont pas toujours réunies
merci pour les précisions :wink:
je rajoute une autre condition : la présence de la bactérie dans le sol, sachant que chaque espèce de légumineuse n'est en symbiose qu'avec un type particulier de bactérie.
on trouve dans le commerce des inoculums à mélanger avec les semences pour être sûr qu'elles y soient, c'est une pratique assez classique avec la luzerne et le soja.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par aygues31 »

jeangab a écrit : on trouve dans le commerce des inoculums à mélanger avec les semences
Tout a fait :top:

On trouve ICI une pub pour ces inoculums que les éleveurs utilisent afin de favoriser le développement de ces p'tites bêtes dans des sols peu propices à la présence de ces bactéries symbiotiques (sols acides en particulier)

La vie des légumineuses sur l'azote de l'air n'est donc pas "automatique".
C'est toujours pareil : il y a ce qu'on peut faire et l'environnement qui permet, plus ou moins facilement, de le réaliser.

Ces bactéries ne sont pas, toutefois, indispensables à la culture des légumineuses.
Une bonne fertilisation azotée fera la même chose ... mais, c'est vrai que c'est dommage dépenser des engrais azotés quand la nature nous permet d'éviter ces apports.

J'ai, cette année, vécu la même chose qu'Auronitens avec mes petits pois et des haricots cultivés sous BRF.
Une grosse carence azotée, sans doute, avec des plantes jaunes pâle qui ont très vite reverdies avec un apport d'azote minéral (fallait bien réagir :love: )
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

merci à jeangab et aygues :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par Princesse »

Bonjour,

Cette année, j'ai testé les haricots verts à rames Fortex.
Semis fait dans du compost maison humide, recouvert de terre de jardin, tassés légèrement et recouvert d'un voile P17.
Tous à germer en 1 semaine environ
Belle production et délicieux
Je n'ai jamais vu des haricots aussi longs !

Semer toujours dans le compost maison il y a deux semaines environ mes haricots à rames à écosser Coco gros Sophie, ils commencent déjà à ramer :wink:

J'avais tester les tarbais il y a 2 ans, dommage qu'ils deviennent "purée" à la cuisson.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par capucine33 »

j'ai aussi déjà testé les " fortex" beaucoup de qualités : effectivement production abondante et des gousses trèèèèèès longues , faciles à cueillir
par contre , les graines sont trèèèès chères et en fin de production les gousses deviennent moins longues et grossissent , font un peu flotte

c'est des hybrides , je crois mais l'an d'après j'ai testé un semis de graines perso et cela a bien marché mais si je ne retrouvais évidemment pas toutes les caractéristiques mais un avantage certain ... le coût !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par laissepiC »

mes haricots à rames ont poussé d'un mètre environ en 1 semaine ...
avec les chaleurs étouffantes de la semaine dernière
revers de la médaille : 2 pieds de tomates trop près du mur ont grillés ...
pas trop grave : c'était de la Fournaise et elle arrivait déjà à sa fin cette année
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par epi-curien »

laissepiC a écrit : 2 pieds de tomates trop près du mur ont grillés ...
pas trop grave : c'était de la Fournaise et elle arrivait déjà à sa fin cette année
Elle porte donc bien son nom celle là. :wink:

Pour les haricots, j'ai cueilli 3 fois (2 lignes de 5m) soit environ 6 kgs , encore au moins une fois, ce sont des nains filet Sanfil.
J'ai 2 autres lignes qui commencent à fleurir (des filets mangetout sansoucy), ainsi que les 2 lignes de mogex (mogettes).
Les poids gourmands donnent bien et ont plein de fleurs.
A+
Justin
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Bonjour,

:wink:

J'avais tester les tarbais il y a 2 ans, dommage qu'ils deviennent "purée" à la cuisson.
Si les tarbais se mettent en purée c'est qu'ils sont trop cuits .
C'est fragile ces bébêtes là .. A partir de 10mn de cuisson, il faut les surveiller ttes. les minutes . Ne saler qu'au 3/4 de la cuisson.
Et puis s'ils sont trop cuits on peut toujours les accommoder en Crème de haricots tarbais, ( broyé au moulin a légumes ) avec un poil de crème fraiche et avec , au dernier moment une pincée de piment d'Espelette et des cubes de Jambon de Bayonne ... C'est à tomber !!
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par Luc30330 »

auronitens a écrit :Et puis s'ils sont trop cuits on peut toujours les accommoder en Crème de haricots tarbais, ( broyé au moulin a légumes ) avec un poil de crème fraiche et avec , au dernier moment une pincée de piment d'Espelette et des cubes de Jambon de Bayonne ... C'est à tomber !!
:smitten:
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par helenelagalicienne »

Alors cette année, qu'elles ont été vos réussites et vos échecs en haricots? Grimpant ou bas? Ceux qui sont le meilleurs ou les moins filandreux? Ceux qui ne manqueront jamais dans votre potager? :top: il faut prévoir pour l'année prochaine pour trouver les bonnes graines!

Et aussi, faites vous des haricots secs , juste du vert ou alors les deux?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par Jardinerobis »

Je ne fais que de l'extrafin sans fil skipper.
Pas terrible cette année.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par Marcus »

Bonjour,

L'incontournable du jardin est le Fortex, à rame, avec un aspect massif mais d'une excellente finesse avec un gout fabuleux .

Je suis toujours à la recherche d'un nain mangetout très précoce avec un bon gout. Tous mes essais ont été décevants.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par GRANGE »

Je ne fais que des haricots nains, et mes préférés sont les Artémis, haricots plats mangetout, productifs, charnus. Je les appelle "haricots pour famille nombreuse" car étant seule, j'en donne aux voisins tellement la récolte est abondante. Mais cette année, à cause de la sécheresse et du soleil qui a tout grillé, je n'en ai pas récolté autant que d'habitude.

Les Castandel sont bons, mais pour des mangetout, je les trouve trop fins et ils font quelquefois des fils.

En haricot plat beurre, je mets des Romano Wax, mais ils ne conviennent pas pour la congélation. Ils sont croquants, à condition de ne pas les faire cuire longtemps, sinon, ils ramollissent et perdent de leur intérêt. Cette année, sans doute à cause de la chaleur, je n'ai pas pu en manger en haricot, ils sont tout de suite venus en grains. Néanmoins, les grains sont excellents, et on peut les congeler.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par christianne »

Un fil de 11 pages a déjà été ouvert
viewtopic.php?t=124553&start=
on pourrait peut être fusionner les 2??
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par helenelagalicienne »

Merci Christianne, j'avais cherché mais je n'étais pas remonté assez loin, ou pas avec les bons mots! :top: je ne sais pas si de nouvelles variétés apparaissent souvent, il y a peut-être des nouveautés !

Et je note déjà vos variete9poyr essayer! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par maraichin85 »

Tout comme Marcus je fais du Fortex à rame et Oxinel en nain.
J'ai testé le mangetout beurre Neckargold à rame mais je n'en suis pas totalement satisfaite.
En haricots grains, je fais des Tarbais maïs à rame mais cette année la production était moindre, manque de pluie.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par moltifao »

Marcus a écrit : dim. 28 oct. 2018 20:11 Bonjour,

L'incontournable du jardin est le Fortex, à rame, avec un aspect massif mais d'une excellente finesse avec un gout fabuleux .
+1 Sans oublier sa longueur (de 18 à 22cm) .Un Fortex représente 2 Contender :top: ,sans compter qu'en comparaison d'il y a quelques années où son prix(création INRA) était prohibitif pour une boîte qui ne contenait que 100g de graines par rapport aux 200g de haricots que l'on trouve habituellement dans les boîtes.
Malgré tout,à éviter en situation trop venteuse pour éviter les déconvenues.
Je le faisais monter à l'époque où je le cultivais sur des cordelettes de 5mm accrochées à un fil de fer tendu à environ 2/2.50m de hauteur,ces mêmes cordelettes fixées à l'extérieur du sillon sur fer à béton de 6m.Chaque poquets de 5/6 graines environ,à 60cm les uns des autres sur la ligne et le 2ème sillon en face à 70cm
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »