Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Bonjour,

:wink:

J'avais tester les tarbais il y a 2 ans, dommage qu'ils deviennent "purée" à la cuisson.
Si les tarbais se mettent en purée c'est qu'ils sont trop cuits .
C'est fragile ces bébêtes là .. A partir de 10mn de cuisson, il faut les surveiller ttes. les minutes . Ne saler qu'au 3/4 de la cuisson.
Et puis s'ils sont trop cuits on peut toujours les accommoder en Crème de haricots tarbais, ( broyé au moulin a légumes ) avec un poil de crème fraiche et avec , au dernier moment une pincée de piment d'Espelette et des cubes de Jambon de Bayonne ... C'est à tomber !!
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par Luc30330 »

auronitens a écrit :Et puis s'ils sont trop cuits on peut toujours les accommoder en Crème de haricots tarbais, ( broyé au moulin a légumes ) avec un poil de crème fraiche et avec , au dernier moment une pincée de piment d'Espelette et des cubes de Jambon de Bayonne ... C'est à tomber !!
:smitten:
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par helenelagalicienne »

Alors cette année, qu'elles ont été vos réussites et vos échecs en haricots? Grimpant ou bas? Ceux qui sont le meilleurs ou les moins filandreux? Ceux qui ne manqueront jamais dans votre potager? :top: il faut prévoir pour l'année prochaine pour trouver les bonnes graines!

Et aussi, faites vous des haricots secs , juste du vert ou alors les deux?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par Jardinerobis »

Je ne fais que de l'extrafin sans fil skipper.
Pas terrible cette année.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par Marcus »

Bonjour,

L'incontournable du jardin est le Fortex, à rame, avec un aspect massif mais d'une excellente finesse avec un gout fabuleux .

Je suis toujours à la recherche d'un nain mangetout très précoce avec un bon gout. Tous mes essais ont été décevants.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par GRANGE »

Je ne fais que des haricots nains, et mes préférés sont les Artémis, haricots plats mangetout, productifs, charnus. Je les appelle "haricots pour famille nombreuse" car étant seule, j'en donne aux voisins tellement la récolte est abondante. Mais cette année, à cause de la sécheresse et du soleil qui a tout grillé, je n'en ai pas récolté autant que d'habitude.

Les Castandel sont bons, mais pour des mangetout, je les trouve trop fins et ils font quelquefois des fils.

En haricot plat beurre, je mets des Romano Wax, mais ils ne conviennent pas pour la congélation. Ils sont croquants, à condition de ne pas les faire cuire longtemps, sinon, ils ramollissent et perdent de leur intérêt. Cette année, sans doute à cause de la chaleur, je n'ai pas pu en manger en haricot, ils sont tout de suite venus en grains. Néanmoins, les grains sont excellents, et on peut les congeler.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par christianne »

Un fil de 11 pages a déjà été ouvert
viewtopic.php?t=124553&start=
on pourrait peut être fusionner les 2??
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par helenelagalicienne »

Merci Christianne, j'avais cherché mais je n'étais pas remonté assez loin, ou pas avec les bons mots! :top: je ne sais pas si de nouvelles variétés apparaissent souvent, il y a peut-être des nouveautés !

Et je note déjà vos variete9poyr essayer! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par maraichin85 »

Tout comme Marcus je fais du Fortex à rame et Oxinel en nain.
J'ai testé le mangetout beurre Neckargold à rame mais je n'en suis pas totalement satisfaite.
En haricots grains, je fais des Tarbais maïs à rame mais cette année la production était moindre, manque de pluie.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par moltifao »

Marcus a écrit : dim. 28 oct. 2018 20:11 Bonjour,

L'incontournable du jardin est le Fortex, à rame, avec un aspect massif mais d'une excellente finesse avec un gout fabuleux .
+1 Sans oublier sa longueur (de 18 à 22cm) .Un Fortex représente 2 Contender :top: ,sans compter qu'en comparaison d'il y a quelques années où son prix(création INRA) était prohibitif pour une boîte qui ne contenait que 100g de graines par rapport aux 200g de haricots que l'on trouve habituellement dans les boîtes.
Malgré tout,à éviter en situation trop venteuse pour éviter les déconvenues.
Je le faisais monter à l'époque où je le cultivais sur des cordelettes de 5mm accrochées à un fil de fer tendu à environ 2/2.50m de hauteur,ces mêmes cordelettes fixées à l'extérieur du sillon sur fer à béton de 6m.Chaque poquets de 5/6 graines environ,à 60cm les uns des autres sur la ligne et le 2ème sillon en face à 70cm
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par aloune »

Mon top c'est le goldfield, productif et excellent, plat, beurre à rame.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par David10 »

Bonjour.
Vous m'avez donné envie d'essayer le fortex.
Nous faisons toujours du nain mais vu les avis positif on part la dessus cette saison.
Juste une petite question : peut-on récolter ses graines comme on le fait sur d'autres variété ?
Cette année on a l'intention de récupérer des graines sur nos plants pour les replanter la saison suivante (car le prix des graines d'haricot est assez cher je trouve).
Ça sera une première, je pose cette question car pour nos tomates nous avons des variétés anciennes (pas de F1) donc pas de problème pour récupérer les graines. En gros que le cortex soit pas un type F1 😂
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quelles sont vos meilleurs variétés de haricots?

Message par sibex »

bonjour
oui c'est possible
c'est une bonne idée de faire ses graines et de plus c'est facile cependant qq précautions
pour les haricots nains c'est 5 a 10 metres entre deux variétés
50 metres pour les rames
500 metres entre haricts communs et les haricots d'espagne

pour faire ses graines il est important de le faire en début de production a titre indicatif je garde une 20aine de pieds pour la production de graines :fete:

je prends le talisman en variété qui me donne satisfaction mais 8/9 euros les 200 gr
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par David10 »

Bonjour et merci.
Je ne cultive qu'une seul variété donc cette année que du fortex. Pas d'hybridation donc.
Je viens d acheté les graines ....'un peu plus de 10€ les 100gr :paix:
Dans 100gr ça ne doit faire énormément de graines.
S'il les pieds sont productif je vais peut être laissé 2/3 pieds pour récolter les graines.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par sibex »

bonsoir
10 euros les 100 gr c'est du vol, :angryfire: :devil: :pmt: ................................9 euros les 200 gr en bio
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par moltifao »

Salute,
D'où l'intérêt quand on peut de faire ses graines pour l'an prochain :wink:
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par David48 »

Bonsoir pour ma part c est le haricot Mélissa qui surpasse le Fortex;;;c est pour dire
En nain ils sont a peut prét tous pareil mais pour moi le meilleur c est le Crockket
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par moltifao »

Salute,
C'est là qu'on se rend compte que chaque terroir et climat a ses réussites et déconvenues.
Nous sommes des essayistes du Jardin potager,toujours à chercher la variété qui produira le plus et avec laquelle on se régalera :atable:
Je fais aussi du Coco du Pape.Haricot à rames,l'incontournable de la soupe au pistou au début du grainage.
On le cueille et le mange à tous les stades:
En mange-tout avant grainage,début du grainage,en grains frais,et grains secs.Excellent à tout stade et productif en région méditérranéenne.
Mais malgré tout à essayer ailleurs,sait-on jamais :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par esox10 »

Bonjour,

Chez G***t C****o j'ai payé environ 5 euros les Talisman (175 g)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par David10 »

Je déterre un peu le sujet pour une question peut être bête mais bon.
Pour les fortex on a opter pour 2 poteaux et grillage pour l escalade des haricots :D
Grillage tendu, haricot semé d un cote du grillage

D'où la question : peut on en semer de l autre coté du grillage, ou cela va être trop dense sur le grillage ?
La ligne de haricot est bien exposé sur donc les 2 faces du grillages auront la même quantité de soleil par jour.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

David10 a écrit : mer. 12 juin 2019 8:35 Je déterre un peu le sujet pour une question peut être bête mais bon.
Pour les fortex on a opter pour 2 poteaux et grillage pour l escalade des haricots :D
Grillage tendu, haricot semé d un cote du grillage

D'où la question : peut on en semer de l autre coté du grillage, ou cela va être trop dense sur le grillage ?
La ligne de haricot est bien exposé sur donc les 2 faces du grillages auront la même quantité de soleil par jour.
oui c'est ce que je fais
je prévois une zone bien amendée assez large . sur la photo j'ai mis des haricots semés à l'avance en godets
éviter de mélanger les variétés au même endroit si on veut récupérer les graines même si les hybridations sont rares la proximité des fleurs peut la causer
IMG_0503.JPG
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par moltifao »

Salute,
j'en faisais i y a quelques années,quand le vent n'existait pas ou était moins fort par chez moi.
Je procédais comme toi avec 2 poteaux mais pas de grillage.
Juste un fil de fer en haut bien tendu avec une cordelette tous les 25/30cm qui rejoignent le sol à l'extérieur du poquet côté chemin
Les 2 lignes de "pozzu" ou poquets se trouvant à environ 70cm l'une de l'autre pour un bon ensoleillement
Pour les cordelettes,on en fait partir une d'un côté et une de l'autre de façon à ce que les poquets se trouve à 50/60 de cm sur la ligne,et là aussi pour un bon ensoleillement,et l'ensoleillement,pour les haricots,c'est important.
Pour être plus précis,sur une planche de 8m j'ai environ 13 poquets de chaque côté
ça marchait pas mal
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jp17 »

Depuis au moins 25 ans je ne sème que le haricot vert nain Oxinel. Il a un port élevé, ce qui facilite la cueillette et évite que les gousses touchent terre, il est excellent, très productif, avec des gousses longues et sans fil si il ne manque pas d'eau. Je garde les graines d'une année sur l'autre, en sélectionnant rigoureusement les plus belles (j'en élimine 80%), et je crois en toute simplicité que j'ai amélioré la variété !!! :smoke:

En haricots à écosser, je ne fais que la variété locale, la mogette de Pont-l'Abbé. Pas Pont l'Abbé en Bretagne, mais Pont l'Abbé d'Arnoult en Charente-Maritime.
La vallée de l'Arnoult, qui était un petit estuaire il y a quelques millénaires, est une extraordinaire terre de maraîchage, toujours assez humide l'été, qui nourrissait des centaines de familles de paysans. Maintenant c'est 80% de maïs et un paquet d'emplois disparus !!! :devil:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par Barto »

Bjr
royanel ,oxinel ,delinel
et maintenant skipper
A+
Barto
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par GRANGE »

Cette année, j'ai fait pour la première fois des Talisman : délicieux, très productifs, de longues gousses, pas de fils, mais tout de même un bémol : les pieds ont tendance à s'effondrer, ce qui ne rend pas la cueillette facile. On finit par marcher dessus, et pour qui a le dos foutu, c'est un réel problème car il faut se baisser au maximum. En gros, je cueille un rang, et il me faut la journée pour m'en remettre. Mais d'un autre côté je me régale. Alors ...
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »