Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par moltifao »

Salute,
D'où l'intérêt quand on peut de faire ses graines pour l'an prochain :wink:
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par David48 »

Bonsoir pour ma part c est le haricot Mélissa qui surpasse le Fortex;;;c est pour dire
En nain ils sont a peut prét tous pareil mais pour moi le meilleur c est le Crockket
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par moltifao »

Salute,
C'est là qu'on se rend compte que chaque terroir et climat a ses réussites et déconvenues.
Nous sommes des essayistes du Jardin potager,toujours à chercher la variété qui produira le plus et avec laquelle on se régalera :atable:
Je fais aussi du Coco du Pape.Haricot à rames,l'incontournable de la soupe au pistou au début du grainage.
On le cueille et le mange à tous les stades:
En mange-tout avant grainage,début du grainage,en grains frais,et grains secs.Excellent à tout stade et productif en région méditérranéenne.
Mais malgré tout à essayer ailleurs,sait-on jamais :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par esox10 »

Bonjour,

Chez G***t C****o j'ai payé environ 5 euros les Talisman (175 g)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par David10 »

Je déterre un peu le sujet pour une question peut être bête mais bon.
Pour les fortex on a opter pour 2 poteaux et grillage pour l escalade des haricots :D
Grillage tendu, haricot semé d un cote du grillage

D'où la question : peut on en semer de l autre coté du grillage, ou cela va être trop dense sur le grillage ?
La ligne de haricot est bien exposé sur donc les 2 faces du grillages auront la même quantité de soleil par jour.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

David10 a écrit : mer. 12 juin 2019 8:35 Je déterre un peu le sujet pour une question peut être bête mais bon.
Pour les fortex on a opter pour 2 poteaux et grillage pour l escalade des haricots :D
Grillage tendu, haricot semé d un cote du grillage

D'où la question : peut on en semer de l autre coté du grillage, ou cela va être trop dense sur le grillage ?
La ligne de haricot est bien exposé sur donc les 2 faces du grillages auront la même quantité de soleil par jour.
oui c'est ce que je fais
je prévois une zone bien amendée assez large . sur la photo j'ai mis des haricots semés à l'avance en godets
éviter de mélanger les variétés au même endroit si on veut récupérer les graines même si les hybridations sont rares la proximité des fleurs peut la causer
IMG_0503.JPG
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par moltifao »

Salute,
j'en faisais i y a quelques années,quand le vent n'existait pas ou était moins fort par chez moi.
Je procédais comme toi avec 2 poteaux mais pas de grillage.
Juste un fil de fer en haut bien tendu avec une cordelette tous les 25/30cm qui rejoignent le sol à l'extérieur du poquet côté chemin
Les 2 lignes de "pozzu" ou poquets se trouvant à environ 70cm l'une de l'autre pour un bon ensoleillement
Pour les cordelettes,on en fait partir une d'un côté et une de l'autre de façon à ce que les poquets se trouve à 50/60 de cm sur la ligne,et là aussi pour un bon ensoleillement,et l'ensoleillement,pour les haricots,c'est important.
Pour être plus précis,sur une planche de 8m j'ai environ 13 poquets de chaque côté
ça marchait pas mal
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par jp17 »

Depuis au moins 25 ans je ne sème que le haricot vert nain Oxinel. Il a un port élevé, ce qui facilite la cueillette et évite que les gousses touchent terre, il est excellent, très productif, avec des gousses longues et sans fil si il ne manque pas d'eau. Je garde les graines d'une année sur l'autre, en sélectionnant rigoureusement les plus belles (j'en élimine 80%), et je crois en toute simplicité que j'ai amélioré la variété !!! :smoke:

En haricots à écosser, je ne fais que la variété locale, la mogette de Pont-l'Abbé. Pas Pont l'Abbé en Bretagne, mais Pont l'Abbé d'Arnoult en Charente-Maritime.
La vallée de l'Arnoult, qui était un petit estuaire il y a quelques millénaires, est une extraordinaire terre de maraîchage, toujours assez humide l'été, qui nourrissait des centaines de familles de paysans. Maintenant c'est 80% de maïs et un paquet d'emplois disparus !!! :devil:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par Barto »

Bjr
royanel ,oxinel ,delinel
et maintenant skipper
A+
Barto
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par GRANGE »

Cette année, j'ai fait pour la première fois des Talisman : délicieux, très productifs, de longues gousses, pas de fils, mais tout de même un bémol : les pieds ont tendance à s'effondrer, ce qui ne rend pas la cueillette facile. On finit par marcher dessus, et pour qui a le dos foutu, c'est un réel problème car il faut se baisser au maximum. En gros, je cueille un rang, et il me faut la journée pour m'en remettre. Mais d'un autre côté je me régale. Alors ...
Lamoine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 sept. 2019 21:38
Région : Auvergne

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par Lamoine »

Pour ceux qui se posent la question sur le choix des variétés de haricots sans fil à semer, à travers mes essais et expériences, je reste fidèle à 2 variétés.
Pour les verts c'est Castendel et pour les beurres c'est Minidor. Ils ne sont pas très précoces mais savoureux et question rendement, toutes les autres variétés que j'ai essayées peuvent repasser et de loin! Delinel à la rigueur en dépannage uniquement.
Castendel se cultive très facilement et sa récolte abondante est très échelonnée, il a été tiré du célèbre Contander.
Minidor n'est pas si mini que ça et quelle production!! Le semer qu'une fois le temps au beau et la terre bien réchauffée. Ses petits grains blancs pourriraient dans une terre froide et gorgée d'eau.
Voilà: expérience d'un vieux jardinier de 74 ans et depuis ses jeunes années!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

Il y a 8 ans j'avais donné des gr de mes haricots grimpants inconnus à plusieurs personnes sur le forum
J'ai perdu la graine et je les regrette énormément
Est ce que qq'un aurait pérennisé cette variété??
viewtopic.php?f=91&t=128235

Attention sur les fil on parle de cherokees'trail of tears mais ce n'était pas ça
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par bce1970 »

Ouiiiii! Je t'envoie un mp dans la journée!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

David48 a écrit : ven. 12 avr. 2019 0:34 Bonsoir pour ma part c est le haricot Mélissa qui surpasse le Fortex;;;c est pour dire
En nain ils sont a peut prét tous pareil mais pour moi le meilleur c est le Crockket
bonjour, je viens de découvrir le haricot Melissa grâce à toi qui me semble très intéressant
tu parles de nain mais je l'ai vu à rames chez vilmorin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par aloune »

Cette année, j'ai réussi mes haricots verts, des nains (delinel) et des grimpants (a priori phénomène, mais je constate un mélange avec des haricots plats). Semences familiales. Tres bons tous.
Je trouve les nains plus faciles et rapides à récolter et plus productifs. Je passe beaucoup de temps à chercher les grimpants. En plus pas besoin d'installer une structure. Probable que je fasse que les nains l'an prochain. J'ai eu deux trois plants (intrus?) qui grimpaient et je les ai arrachés, pour refaire des semences avec les nains uniquement; les nains et grimpants, sont bien séparés (nains dans une serre distante de plus de 50 m de l'autre variété).
Néanmoins, la structure à haricots grimpants a l'avantage d'être de faire de l'ombrage à d'autres cultures.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »