''rentabilité'' d'un pied de melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
avé
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 mai 2010 20:14
Région : Ile de France

''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par avé »

Bonjour à tous!!
Voici sans doute des questions du débutant que je suis que je vais vous poser.
Comme tout bon débutant qui se respecte , je devrais sans doute me lancer dans des plantations moins difficile que celle du melon.
En effet, en plus de tomates, fraises, radis, carottes et de nombreuses herbes aromatiques ainsi que concombre et de courgettes, un semis de melon est prévu d'ici quelques jours sous serre.
Pourtant un bon nombre de questions se posent:
1)combien donne de fruits un pied de melon en une saison(approximativement of course)
2)combien de pieds de melon puis mettre dans un tunnel de 3.50m de long 80cm de large et 60 de haut?
Merci d'avance de tous vos conseils!!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par sibex »

Bonjour

le melon est trés difficile , quand a dire combien de melon par pied c'est impossible à dire.
faire le semis à cette période me parait bien tartif
le melon au nord de la loire est un challenge des années j'en produit et d'autres c'est la bérézina
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par Cigale »

Ha le melon... Un rêve ? On en a mangé deux une année, mais je continue à y croire, par contre, j'achète de jeunes plans, ceux de l'année dernière nous ont donné profusion de... cornichons, erreur d'étiquetage à la jardinerie où ils sont nés sans doute mais ils m'ont fusillé par pollinisation croisée mes courgettes et je n'ai pas trouvé ça drôle.
Je réitère pourtant cette année, j'en ai acheté 6 plans sur le marché, ils sont encore en serre où ils poussent vigoureusement, j'espère que cette fois il n'y a pas d'erreur et je pense les mettre en terre d'ici 8 ou 15 jours, ils font 15cm à l'heure actuelle, je pense que pour les semis c'est en effet un peu tard, cependant, les semis tardifs rattrapent parfois les précoces. :)
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par PrOx »

a faire sous tunnel et traitement contre l'oidium

Sous tunnel 6 melons selon la taille effectue
Exterieur 2 voir 3 mais murisse pas

conseil : placer une ardoise sous le fruit pour eviter qu'il pourrisse du a l'humidite du sol :pmt:

pour le semis c trop tard :veryhappy:
A la recherche de : l'amour lol .
avé
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 mai 2010 20:14
Région : Ile de France

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par avé »

Merci de vos infos!!
Malgré vos recommandations je vais quand meme tenter le diable.
Une dernière question:Y a-t-il un risque que les melons soit fades s'ils se trouvent à coté de courgettes?
Si oui je pense séparer les 2 par une belle rangée de fleur afin que les abeilles fassent un détour.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par sibex »

Bonjour

oui le melon avec les autres cucurbitacés ne donne rien il est insipide il faut cultiver ses melons le plus loin possible de ses courges
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par louchoulou »

je suis en visite sur ce poste et je vient de comprendre pourquoi mes melons de l an dernier n etaient pas bon, j avais mis melon, concombre, courgette et cornichons tous ensemble, je comprend tout maintenant, merci beaucoup, j allais refaire pareil cette année mais la faut que je trouve un autre plan de culture merci encore................. :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par flopinette »

Une autre solution me semblerait de polliniser soi-même ses melons dès que les fleurs s'ouvrent, et après mettre un petit sachet autour de la fleur. S'il y a 5 ou 6 melons c'est pas la mort. Du coup je crois que je vais le faire. J'aurai pas d'autres cucurbs à proximité mais mes voisins en auront peut-être...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par sibex »

bonsoir
oui toujours faire loin des courges potirons et consors, les melons
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par Fleur-de-Mju »

et bien je ne comprends plus rien du tout à cette histoire de pollinisation!

en effet j'ai découvert depuis peu seulement :oops: que le risque d'hybridation chez les cucurbitacées était très élevé, mais j'avais compris pour les graines à récolter uniquement...
et là, je vois que pour le fruit cela comporte un risque aussi!

Bon ce n'est valable que pour le melon ou bien mes courgettes à proximité de concombres et autres courges vont être affectées :?:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par le cerbere »

messieurs, soyons clair. il existe une forte possibilité de croisement entre les cucurbitacées du même genre et de même espèces mais les croisements entre différent genre sont pratiquement impossible. seul quelque cas ont été répertoriés.
exemple:
le concombre ( Cucumis sativus ) ne se croise pas avec les melons du même genre( Cucumis melo ), car il appartient à une espèce différente appelée sativus.( Cucumis étant le genre.
le potirons se croisera sans souci avec une blue hubbard ou une buttercup car ils appartiennes aux même genre et même espèce Cucurbita maxima mais ne se croisera pas avec une butternut qui appartiens a Cucurbita moschata. même genre mais espèce différente.
maintenant, les croisements seront visible sur les fruits issus des graines récoltées mais , en aucun cas sur le fruit pollinisé. en clair, un melon cultivé près de courgette n'en aura jamais le gout a cause d'une pollinisation croisée, si tenté qu'elle puisse existé.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par Fleur-de-Mju »

Bon tu me rassures le cerbere! :top:
Je peux donc tout planter ensemble, le gout ne sera pas affecté, seulement les graines de certains... Finalement c'est bien ce que j'avais compris...



ps:
le cerbere a écrit :messieurs, soyons clair.
heu... moi c'est madame :lol:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
avé
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 mai 2010 20:14
Région : Ile de France

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par avé »

Bonjour,

Les melons(9pieds de petit gris) plantés fin juin sous tunnel (que j'ouvrais et découvrais selon le temps) sont beaux (le premier melon est mûr ) malgré le fait que j'ai été absent 3semaines du mois d'Août (arrosage goutte à goutte) et que le temps n'a pas toujours été des meilleurs
J'ai recensé 16melons d'une taille moins grosse que ceux du commerce mais loin d'être ridicule.



En espérant que cette expérience tentera d'autres personnes habitants dans le nord

A l'année prochaine pour une nouvelle aventure des petits gris de rennes!!

ps:refaire un post aurait sans doute été plus judicieux de ma part je m'en excuse
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par sibex »

bonsoir
le cerbere a écrit :le concombre ( Cucumis sativus ) ne se croise pas avec les melons du même genre( Cucumis melo ), car il appartient à une espèce différente appelée sativus.( Cucumis étant le genre.
cette année j ai un croissement c'est la premièere fois en 30 ans
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par dur_labeur »

l'an passé, 15melons sur 4 pieds, cette année, 10 sur 5 pieds .. et je sais pas si les derniers arriveront à maturité . tunnel de 4 m environ, par 0,80

cette année j'ai fait des melons brodés, des hybrides, sans taille, il est beaucoup plus difficile de juger de leur maturité que les melons de cavaillon que j'ai mis l'an passé .
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par mikocyco »

Bonsoir,

En ce qui nous concerne, nous avions planté en extérieur et sur bâche 8 plants de melon (2 de Petit Gris de Rennes, 2 de Nutmeg Extra Hâtif, 2 de Noir des Carmes et 2 de Ogen).
Nous avons récolté les premiers Noirs des Carmes le 19 août (une douzaine de melons, tous mûrs sur une semaine).
Vinrent ensuite les Ogen le 25 août (une dizaine de melons, en reste 2-3 à mûrir), puis les Nutmeg le 27 août (une vingtaine de melons, en reste 3-4 à mûrir).
Les plus tardifs sont les Petits Gris de Rennes : le premier a été cueilli aujourd'hui (10-12 melons en tout).

Nous connaissions le Petit Gris (excellent), mais nous découvert et apprécié le Ogen qui vient bien dans nos contrées nordiques (malgré le mois d'août pas terrible...).
Je pense que la culture du melon peut donner de bons résultats n'importe où en France, en veillant à choisir des variétés adaptées au climat. Certain(e)s y arrivent bien au Québec ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par emille »

Au Quebec !!! ils passent du chauffage à la clim, pas étonnant qu'ils sachent cultiver le meulon.
perso j'ai réussi la première année et depuis plus rien. Des fleurs, parfois un mini meulon mais jamais plus...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: ''rentabilité'' d'un pied de melon

Message par vegetal87 »

pour le melon beaucoup de chaleur pas de trop quand même, une bonne gestion de l'arrosage, une fertilisation importante .
perso cette année sur 26 pieds environ 200 kilos de recoltés mais il en reste encore quelques uns.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »