Page 1 sur 1

Champignon sur Pin d'Alep

Publié : lun. 03 mai 2010 5:27
par xoni34
Bonjour,

Je viens de tailler une haie de cyprès dont j'avais perdu le contrôle (mais là n'est pas le sujet).
Cette haie entourait un Pin d'Alep de 50 ans d'age environ, plus vieux qu'elle. J'ai donc "redécouvert" la base du tronc du pin (enfin, près de 4 mètre quand même :smoke: , elle était haute ma haie).

Et sur l'écorse, exposition NE, j'ai découvert 2 champignons (cf photos)

Y a-t-il un risque pour le pin d'Alep ?
Dois-je les enlever ? Si oui comment procéder ?

Quel est le nom de ce champignon ?

Cordialement

Re: Champignon sur Pin d'Alep

Publié : lun. 03 mai 2010 11:14
par Léah
C'est le genre “langue de bœuf” mais en plus sec, si je retrouve le nom je te le dirai
Il s'agit sans doute d'un champignon installé dans la cicatrice de branches coupées ; avec le fait que tu as dégagé l'arbre il fera moins humide et les champis vont sécher, pour éviter les spores qui pourraient se déposer dans l'écorce il vaut mieux les enlever quand ils sont secs et brosser l'écorce à la brosse métallique ; puis surveiller si d'autres champis se développent

Re: Champignon sur Pin d'Alep

Publié : lun. 03 mai 2010 18:02
par rhodo
Des pins d'alep on en a pas dans les Alpes du nord, il y'a des épicéas et des sapins. ll arrive quelque fois que ce genre de champignon s'y développe, cela est dû à un excès d'humidité ou à une pourriture de l'arbre. Pout t'assurer que ce n'est pas le cas emprunte à un collègue forestier, si cela est possible, une tarière et extrait une carotte.

Re: Champignon sur Pin d'Alep

Publié : mar. 04 mai 2010 2:25
par xoni34
Merci pour vos avis :D

J'espère que le pin d'Alep n'est pas en train de pourrir de l'intérieur, mais cela me semble peu probable (et je ne connais pas de tels cas dans le coin, c'est un résineux assez robuste, au niveau sanitaire j'entends).
Je pense en effet que la combinaison humidité + blessure est la source du champignon (on voit d'ailleurs des écoulements de résine, mais je ne saurais dire si ce symptome est la cause ou la conséquence des champignons).

Je pense donc les laisser sécher un maximum et tenter de les enlever comme indiqué.

Cordialement