Panais ?

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Panais ?

Message par pateco »

bonjour à tous, je fais le jardin depuis bien longtemps, et malgré tout je fais des essais, je n'ai jamais semé de panais et je l'ai fait cette année, pourrais t'on me renseigner sur sa culture, peut t'on le laisser au gel, et comment l'employer en cuisine, merci d'avance et bonne journée. :top:
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: PANAIS?

Message par Léah »

Tu trouveras des réponses pour les semis et culture, sur le fil Potager bio du Cerbère 2010
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: PANAIS?

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Personnellement je cultive le panais depuis 5 ans maintenant. Cette année je vais les semer dans les jours qui viennent. La culture est identique à la carotte. Bien tenir arroser le temps que les graines lèvent car la germination est difficile, ne pas hésiter à semer un peu serrer. Je les laisse en terre tout l'hiver et je les cueille au fur et à mesure de leur consommation.
Le panais se cuisine comme la pomme de terre, en chips, en purée ou tout simplement en petits cubes sautés à la poëlle.
Bon courage.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: PANAIS?

Message par Léah »

C'est donc une culture “longue durée” ?
J'en ai semé en mars, il y a juste quelques feuilles ; il faut combien de temps pour avoir une belle racine ?
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: PANAIS?

Message par pateco »

merci léah, merci chantal, au plaisir. :kiss:
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: PANAIS?

Message par Fleur-de-Mju »

j'en ai semé pour la première fois cette année, il doit y avoir bien 3 semaines de cela... Je crois que ça n'a pas poussé (en fait je ne sais pas à quoi ressemble la plantule au milieu des autres adventices :oops: )
puis j'ai fais une boulette :| : j'ai mis des radis pour marquer le rang et tous les 20cm un poquet de graines de panais... :pmt:
alors que visiblement si c'est comme pour les carottes, il vaudrait mieux un rang que j'éclaircis c'est ça?
Chantal74, tu dis que tu ne vas les semer "que" maintenant, je crois donc que je vais recommencer...
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: PANAIS?

Message par Chantal74 »

pateco a écrit :alors que visiblement si c'est comme pour les carottes, il vaudrait mieux un rang que j'éclaircis c'est ça?
Chantal74, tu dis que tu ne vas les semer "que" maintenant, je crois donc que je vais recommencer...
Bonjour,
Effectivement tu sème en rang comme les carottes et tu éclaircis ensuite. Bien attendre avant d'enlever les herbes indésirables que les plantules soit apparentes. Du fait de leur nombre tu les reconnaitras facilement. Effectivement je vais les semer soit demain soit la semaine prochaine (en fonction de la météo). Tu peux donc en semer encore maintenant.
Bien tenir le sol humide le temps que les graines lèvent c'est important.
Voici un lien pour l'image des plantules : http://www.plantule.org/uploads/images/ ... nais-3.jpg


Bon courage.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: PANAIS?

Message par Fleur-de-Mju »

rho ben merci pour toutes ces explications! je vais donc ressemer cette semaine!
:kiss:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »