Ciboulette en pot, comment la couper pour la consommer?
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Ciboulette en pot, comment la couper pour la consommer?
Bonjour,
voilà depuis 1 semaine j'ai rempoté de la ciboulette dans une grande jardinière. J'ai pris l'habitude d'en couper des brins pour la consommer, mais je m'interroge: est ce comme cela que je dois la couper, où dois je arracher les brins?
J'ai lu qu'il fallait la couper à ras, et congeler ensuite car sinon elle sèche.
Je ne sais pas quoi faire, merci de votre aide

voilà depuis 1 semaine j'ai rempoté de la ciboulette dans une grande jardinière. J'ai pris l'habitude d'en couper des brins pour la consommer, mais je m'interroge: est ce comme cela que je dois la couper, où dois je arracher les brins?
J'ai lu qu'il fallait la couper à ras, et congeler ensuite car sinon elle sèche.
Je ne sais pas quoi faire, merci de votre aide

- pantalaimon
- Fleur de pipelette
Re: Ciboulette en pot, comment la couper pour la consommer?
le plus simple est de couper, si tu arraches tu risque de faire sortir des racines, ou de pas arracher au bas du brin...
moi je prends des ciseaux, et je coupe à raz, le surplus je le congéle (lavé et séché)...
a tu remarquer en rempotant que les racines était encore plus odorante que les feuilles ? (je crois que la prochaine fois que je dépote de la ciboulette, j'essayerai de croquer quelques racines...
Tu peux aussi laisser monter quelques fleurs, ça se resséme tout seul un peu partout (ou tu peux ressemer toi même), et les bourgeons sont super bon dans une salade.
moi je prends des ciseaux, et je coupe à raz, le surplus je le congéle (lavé et séché)...
a tu remarquer en rempotant que les racines était encore plus odorante que les feuilles ? (je crois que la prochaine fois que je dépote de la ciboulette, j'essayerai de croquer quelques racines...
Tu peux aussi laisser monter quelques fleurs, ça se resséme tout seul un peu partout (ou tu peux ressemer toi même), et les bourgeons sont super bon dans une salade.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Merci de votre réponse pantalaimon. Je sais donc qu'il faut couper la ciboulette, mais mon soucis est que comme j'en consomme quasi tous les jours, c'est de savoir si je peux couper "au fur et à mesure" car je trouve un peu bete de tout couper pour ensuite aller chercher ma ciboulette dans le congel. Vais je abimer mon plan si je fais cela?
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
oui, bien sur, tu coupe au fur et à mesure sans problème, le congel, c'est juste si t'en a trop coupé d'un coup... c'est un peu comme de l'herbe, les brins repoussent de la base. Le seul risque à en couper tous les jours, c'est que la touffe ait du mal à grossir si elle est jeune, faut laisser quand même quelques brins... avec une touffe bien installé, moi je coupe jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, et je laisse repousser un peu, et je recommence... pareil que si on tondait la pelouse...
j'utiliserai les racines en bouillon, comme on peut le faire avec des feuilles de laurier, faut il le faire ou pas ?
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
faudrait peut-êter s'assurer que c'est pas toxique, il me semble qu'il existe des plantes qui ne sont comestibles que dans certaines parties... mais c'est vrai qu'en bouillon, ça doit donner un gout incroyable, si tant est que ça goute si bon que ça sente...
oui bien sur je suis d accord avec vous !
Moi je préfère manger les fleurs, dans le genre expérience culinaire !
Moi je préfère manger les fleurs, dans le genre expérience culinaire !
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
les bourgeons sont super bons ! et effectivement les fleurs sont super décorative en salade !
bon appétit !
bon appétit !

- pantalaimon
- Fleur de pipelette

Héhéhé
vous mettez quoi dans vos salades comme fleurs/racines/herbes, vous ?

vous mettez quoi dans vos salades comme fleurs/racines/herbes, vous ?
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
a vraie dire, pour l'instant juste les fleurs des aromatiques... les autres j'hésite... je mange aussi les pissenlits, les orties (enfin, pas les fleurs...) 

Les pissenlits j adore c'est super beau avec des lardons et des pommes de terres !! Miam !