Page 1 sur 1

passiflore persistante en Finistère Sud?

Publié : mer. 05 mai 2010 19:15
par lafelina
Bonjour à tous,

Je cherche des solutions pour m'isoler du jardin de ma voisine. Mon terrain est étroit et j'envisage de faire pousser des grimpantes sur des fils tendus (ou un grillage) entre des piquets. Il n'y a pas de mur, l'endroit n'est pas particulièrement venté, mais pas spécialement abrité non plus. Je recherche des grimpantes persistantes pour conserver une certaine intimité même en hiver.

Au gré de mes divagations sur Internet, j'ai cru comprendre que Passiflora Caerulea pourrait peut-être convenir à mon projet. Il m'a semblé également lire que Passiflora Umbilicata était assez résistante.

Je suis en Finistère Sud, à 4 km de la mer. Les hivers sont normalement assez doux, mais cette année nous avons eu jusqu'à -7. J'avais également envisagé d'inclure des clématites persistantes, ou solanum jasminoides. Pensez-vous que mes idées tiennent la route? Merci de vos conseils.

Re: passiflore persistante en Finistère Sud?

Publié : mer. 05 mai 2010 23:05
par yann.br
bonsoir
passiflore caerulea, solanum jasminoide sont censées résister jusqu'à -15°C :wink: donc ça devrait aller. :D
pour la clématite persistante, tu peux mettre clematite armandii, elle résiste aussi jusqu'à -15°C voire moins :wink:

après faut voir, si elles acceptent les embruns maritime. 4km de la mer c'est pas très loin, peut être que ces plantes n'acceptent pas les sols un peu "salés" :?
si quelqu'un sait... :D

Re: passiflore persistante en Finistère Sud?

Publié : jeu. 06 mai 2010 12:28
par louarn29
salut
trachelospermum jasminoides;persistant
jasmin officinale;caduque

quitte à avoir des fleurs
autant que ça sente bon

sur quelle longueur ?

Re: passiflore persistante en Finistère Sud?

Publié : ven. 14 mai 2010 17:08
par lafelina
J'ai 27 mètres. Je m'inquiète un peu aussi de la solidité de l'ensemble: des fils tendus entre des piquets (scellés), avec le poids des plantes,est-ce que ça ne va pas flancher?