Comment se débarrasser de symphorines?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Thierry56000
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 mai 2010 10:39
Région : Bretagne

Comment se débarrasser de symphorines?

Message par Thierry56000 »

Bonjour à tous,
Sur une surface de près de 700m² en pente raide, j'ai des Symphorines.
Elles sont coupées à la débroussailleuse presque à raz tous les ans.

J'aimerais m'en débarrasser pour mettre à la place quelque chose de fleuri, comme ces herbes que l'on voit sur les rond-points qui donnent plein de fleurs multicolores.

J'ai fait faire un devis pour réaliser cela... et voici ce que cela donne:
arrachage à la mini-pelle: 2500€, bâchage partiel 3000€, plantation d'arbustes genre phormium, bruyère, Leucothoé, photinia, , etc 2500€
gazon sur 550m² 1500. Un total de 9500€!

Devant l'énormité de la somme, j'aimerais plutôt le faire moi-même, sans gros moyens. Est-ce que quelqu'un a une idée?

D'avance, je vous remercie!
Pièces jointes
les mêmes, coupées
les mêmes, coupées
Symphorines l'été
Symphorines l'été
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Comment se débarrasser de symphorines?

Message par Léah »

À part les dessoucher au pic je ne vois pas trop comment t'en débarrasser ; ce qui est certain c'est que les rabattre à ras les a fortifiées, car si elles se plaisent quelque part elles résistent
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Comment se débarrasser de symphorines?

Message par remik »

Pour éviter de payer une somme folle et de t'épuiser je ferais ça par secteur. Une partie une année, une autre la deuxième etc.
J'ai pas de pente forte mais à mon avis faut quand même veiller à ce que la terre soit bien retenue( ce que les symphorines doivent bien faire). Je ne sais pas si ce qu'on voit sur les ronds points pourrait convenir.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Comment se débarrasser de symphorines?

Message par GregLu »

Moi je bâcherais après avoir tout coupé à la débroussailleuse.

Par contre, faudrait laisser la bâche en place durant 2 ans au moins, mais ça risque de te coûter bien moins cher, pour un rouleau de 2*50 mètres, c'est environ 48 €. Donc pour 400/500 € tu devrais avoir suffisament de toile et de piquet pour tout faire. C'est une somme, mais bien moins cher que ce qui est demandé ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Thierry56000
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 mai 2010 10:39
Région : Bretagne

Re: Comment se débarrasser de symphorines?

Message par Thierry56000 »

GreG_WMN, tu divises par 20 ma facture :) Bâcher 2 ans est une solution qui m'irait bien, je ne suis pas pressé...

Mais qu'est ce que je dois trouver deux ans après en enlevant les bâches?
Faudra-t-il, comme dit Léah, toujours déssoucher au pic ou les racines seront-elles putréfiées?

Merci Remik pour ta remarque. Quelles plantes pourraient à la fois retenir la terre et être joliment fleuries?

Bon week-end!
Thierry
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Comment se débarrasser de symphorines?

Message par remik »

Thierry56000 a écrit :
Merci Remik pour ta remarque. Quelles plantes pourraient à la fois retenir la terre et être joliment fleuries?
Il y en a beaucoup. Jeannotin (je crois) avait donné l'idée de mettre des chèvrefeuilles (une variété persistante) qui avaient l'avantage de se développer et de pouvoir être divisé (grâce au marcottage) très facilement.

Sinon il y a toute une gamme d'arbustes couvre sol que je connnais peu car je n'en ai jamais utilisé. Peuvent être jolis mais si on aime le net faut prévoir de lutter contre les adventices ou de mettre des bâches pour le paillage.
Il y a pas mal de plantes couvre sol puissantes aussi comme le Geranium maccrorhyzhum, la pervenche, le millepertuis (hypericum calycinum) ....

L'important c'est d'avoir un couvert végétal et je suppose que pas mal d'arbustes peuvent convenir.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Comment se débarrasser de symphorines?

Message par Léah »

La pervenche et le millepertuis (calycinum) sont très envahissants ; tout dépend Thierry de ce que tu veux faire sur ce terrain pentu.
Thierry56000
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 mai 2010 10:39
Région : Bretagne

Re: Comment se débarrasser de symphorines?

Message par Thierry56000 »

En fait, je voudrais juste avoir quelque chose de joli, de fleuri à la place de ces symphorines qui ressemblent à des ronces.

Mon but est surtout d'améliorer l'esthétique. Il n'y a rien d'autre à faire sur ces pentes. Ce ne sont pas des lieux de passage.
Si ce que l'on va mettre en place requiert peu d'entretien, c'est bien mieux.

Sinon, que pensez-vous que je vais trouver dans deux ans après en enlevant les bâches?
Faudra-t-il, comme dit Léah, toujours déssoucher au pic ou les racines seront-elles putréfiées?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »