Page 1 sur 1

Erable timide?

Publié : ven. 07 mai 2010 16:34
par Kaplan
Bonjour
J'ai planté à la fin de l'automne 2 Acer palmatum : un Osakazuki et un Senkaki.
Il me tardait de les découvrir avec le printemps.
Le Senkaki ne s'est pas fait attendre. Dès la mi avril il était déjà tout couvert de feuilles. Il est splendide.
Par contre l'Osakazuki est trés paresseux. Les feuilles sortent trés difficilement et lentement. Il a subi un début d'attaque de pucerons. La Glue a stoppé le trafic rapidement. Mais depuis j'ai retrouvé quand même des petites chenilles vertes et parfois d'autres pucerons dans les feuilles naissantes. J'enlève scrupuleusement tout ce petit monde à la main car ce n'est pas l'invasion romaine non plus.
On arrive à la mi mai et il a pas fier allure. Il est pas beau du tout et me paraît faible. Manque t il d'engrais? Avez vous un avis sur la question ou suis-je trop impatient???

Pour info les 2 érables ont été planté dans la même terre. Mélange Terreau (du pépinièriste) et terre de jardin. + un peu de composte en fond.
Il ont la même exposition. plutôt ensoleillé. Je veille à les aros

Il n'ont pas été protégé du gel cet hiver. Chez moi certaines plantes ont un peu souffert (mais pas de mort pour l'instant) : Oranger du mexique et Skimmia

Jusqu'ici aucun apport chimique ou biologique autre.
Merci de vôtre aide
kaplan

PS : l'administrateur m'excusera je l'espère car j'ai posté par erreur cette question dans la section problème informatique.

Re: Erable timide?

Publié : ven. 07 mai 2010 18:12
par kev
Il a quand même subit de nombreuses attaques donc laisse lui le temps de s'en remettre
et un peu d'engrais ne lui ferai sans doute pas de mal :)

Re: Erable timide?

Publié : ven. 07 mai 2010 18:29
par danae
bonjour
on ne donne pas d'engrais à une plante ou un arbre en souffrance.
laisse le s'installer, la transplantation est un choc qu'il doit gérer , pour une raison ou autre il a plus difficile que Senkaki
mais pas de chimie, svp

Re: Erable timide?

Publié : ven. 07 mai 2010 18:43
par Kaplan
Merci pour vos avis.
Je n'ai pas l'habitude du chimique et je reconnais que je suis impatient sur ce coup. On m'a tellement vanté la beauté de l'Osakazuki. Au prix du plan je dois dire que j'étais un peu inquiet de le voir si peu vaillant. Mais s'il n'y a pas lieu de s'inquiéter laissons venir.
A bientôt
Kaplan

Re: Erable timide?

Publié : ven. 07 mai 2010 18:56
par Sylvain
Des arbustes de ce type mettent entre 3 et 5 ans à vraiment reprendre et entre 5 et 10 ans - voire plus - pour véritablement s'installer, prendre leurs aises. Cette reprise est d'autant plus difficile quand on plante des gros sujets (ce qui est le cas ici, au moins sur la seconde photo). La première année, c'est quasiment comme si ils étaient encore dans leur pot. À part arroser quand ils en ont besoin, il n'y a rien à faire.

Il vaut mieux planter directement dans la terre, sans terreau, compost, corne ou autre engrais "de fond". D'abord parce que les érables, qu'ils soient du Japon ou d'ailleurs, poussent très bien dans une terre "normale" (même argileuse, si tant est que celle-ci ne soit pas calcaire pour l'érable du Japon). Ensuite parce que c'est dans cette terre qu'ils passeront le reste de leur vie, autant qu'ils s'y habituent tout de suite.

La présence de "parasites" révèle, 99 fois sur 100, une faiblesse de la plante, ou un excès d'engrais, ou encore une erreur de culture. Le plein soleil et l'air sec, par exemple, ils n'en raffolent pas.

Enfin, à moins que la photo soit trompeuse, ils sont plantés trop près du muret. Ces arbustes ont un développement relativement important et s'étalent pas mal, même si ça ne se fait pas en 3 ans.

Re: Erable timide?

Publié : ven. 07 mai 2010 21:47
par Nicole37n
Je rajouterai que si on est en Mai, j'ai l'impression d'être en hiver et les plantes s'en ressentent.
Elle préfèrent un temps doux et humide et ce n'est pas le cas pour le moment.

Re: Erable timide?

Publié : ven. 07 mai 2010 22:34
par Kaplan
Ok
merci beaucoup
Kaplan

Re: Erable timide?

Publié : sam. 08 mai 2010 6:23
par stb59
Je trouve personnellement que les érables du Japon sont des plantes assez exigeantes et difficiles à réussir. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec une plantation directe en pleine terre surtout si le terrain ne dispose de quelques prédispositions, sans quoi la déception risque d'être au rendez-vous. Les prérequis sont :
1) une situation abritée des vents forts et desséchants et du plein soleil, en évitant la proximité d'un mur, surtout si ce dernier est blanc,
2) pas de trace de calcaire, mais avec une préférence pour les sols argileux,
3) pas de rétension d'eau soit un substrat hyper drainant,

Si, ces conditions ne sont pas réunies, réservez leur plutôt une culture dans de grands bacs qui réuniront les conditions nécessaires à leur développement.
Le cas échéant, plantez des plantes adaptées au sol et au climat dont vous disposez (c'est un peu comme s'obstiner à vouloir planter des oliviers ou des céanothes dans le Nord).

Re: Erable timide?

Publié : sam. 08 mai 2010 19:52
par Kaplan
Merci stb59 pour ce complément d'information.
Il me semble avoir observé toutes ces conditions (l'exposition du muret étant le nord...) Il me semblait également que des plantes de pépinièristes même si elles sont un peu grandes était conditionnées aux transplantations. C'est pourquoi je me suis permis cette question. Maintenant je reconnais que dans le vivant aucun spécimen n'est équivalent et qu'il faut peut être lui laisser du temps.
Bon week end
Kaplan

Re: Erable timide?

Publié : lun. 18 avr. 2011 12:11
par Kaplan
Bonjour
Pour info un an après : Rien à voir avec l'année dernière. Il semble bien parti pour ce début de printemps et a fait plein de belles feuilles et de petits fruits (x4 par rapport à 2010).
kaplan